Très haut débit : Michel Mercier rend public le rapport de la DATAR

Au lendemain de la clôture des Assises des Territoires Ruraux par le Président de la République qui a annoncé sa
volonté de faire bénéficier tous les Français du très haut débit d’ici 15 ans, la Datar remet à Michel Mercier, ministre de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire, un rapport d’étude
sur le déploiement et le financement du très haut débit pour tous.

Le rapport d’étude de la DATAR remis le 9 février 2010 au Ministre de l’Espace Rural et de l’Aménagement du
Territoire présente les différents scénarios de déploiement généralisé du très haut débit ainsi que les investissements nécessaires, et ouvre des pistes de réflexion sur les modalités de
financement.

En clôture des Assises des territoires ruraux organisées par Michel MERCIER, le Président de la République a annoncé
le 10 février 2010 à Morée, dans le Loir-et-Cher, sa volonté de faire bénéficier tous les Français du très haut débit d’ici 15 ans.

Cet objectif du « très haut débit pour tous », proposé par Michel MERCIER dès le mois de juillet 2009, a été
largement exprimé par les Français lors des consultations départementales des Assises des territoires ruraux.

Le Président de la République a confirmé la nécessité d’une intervention financière de l’Etat pour soutenir le
déploiement du très haut débit dans les zones les moins denses.

Il a également rappelé que le grand emprunt allait être mobilisé à cet effet et confirmé que le Gouvernement allait
confier une mission parlementaire au sénateur Hervé MAUREY sur la question de l’alimentation du Fonds d’aménagement numérique des territoires, créé par la loi relative à la lutte contre la
fracture numérique.

C’est dans ce contexte que Pierre DARTOUT, Délégué interministériel à l’Aménagement du territoire et à l’Attractivité
régionale, a remis à Michel MERCIER un rapport d’étude sur le déploiement et le financement du « très haut débit pour tous ».

Cette étude réalisée à la demande de Michel Mercier et confiée au cabinet TACTIS, chiffre les investissements à 30
milliards d’euros pour une couverture de 100% de la population en fibre optique, et à 18 milliards d’euros pour une couverture à 80% en fibre optique complétée d’une couverture par les
technologies hertziennes très haut débit.

L’étude présente également les différents mécanismes de péréquation existants en France ainsi que les pistes et les
scénarios possibles pour l’alimentation du Fonds d’aménagement numérique du territoire.

Elle est
disponible ainsi que sa synthèse sur le site internet de la DATAR (www.datar.gouv.fr)

Livre événement sur Carrefour à paraître

Connaissez-vous les produits Carrefour ?

Connaissez-vous les produits libres ?

Alors, vous êtes libre de savoir…

 

Voici révélé ce qui fut certainement, dans l’univers clos de la grande distribution, la plus formidable offensive de 1976.

  Nom de code : « Opération alouette ».

  Stratège de la bataille : Etienne Thil.

  Grade : directeur marketing et communication.

  Début de l’engagement  : le 1er avril.

  Lieu d’intervention : la France entière.

  Les généraux : les Defforey, Marcel Fournier.

  Les principaux belligérants : les Centres Leclerc, Casino, Euromarché,
Mammouth… 
Ils y sont tous.

 

Etienne Thil que l’on désigne comme « naïf Robinson de la nouille et de la conserve » vient, dès
le début de l’assaut, de tuer la marque… alimentaire, mon cher Watson !

  Son objectif : résoudre, pour la société Carrefour, la crise de confiance à l’égard des produits de consommation.

  Sa tactique : la liberté.

  Ses armes : 50 produits de grande consommation.

 

La puissance de feu est impressionnante. En seulement un an, alors que Carrefour ne possède alors que 35
magasins : 1 500 tonnes de riz, 1 800 tonnes de chocolat, 2 400 tonnes de café, 3 200 tonnes de confiture, 5 600 tonnes d’huile d’arachide,
2 millions de paquets de lessive en 5 kg, 4 millions de rouleau de papier…

Disparu trop tôt, avant d’avoir livré ses mystères, vous voilà à présent en possession de l’ensemble des notes d’Etienne Thil, des
témoignages, des documents inédits, des opérations de contre-espionnage…

 

Revivez cette bataille, ce combat pour le commerce.

Ensuite – seulement – vous pourrez juger avec ce que vous vivez aujourd’hui…

 

www.LeLoupHurlant.fr

Création de l’Observatoire Jeunes & Travail (Ob-jet)

Comment les jeunes entrent-ils dans la vie active ?

Quel est leur parcours professionnel (jobs d’été, petits boulots, contrats d’alternance ou d’apprentissage, stages) ?

Quels sont les effets des politiques d’emploi, d’insertion, d’orientation ou de formation ?

Pourquoi certaines entreprises et certains secteurs d’activité peinent-ils à recruter des jeunes collaborateurs ?

Les jeunes sont une préoccupation majeure et un motif d’inquiétude : pourquoi semblent-ils désemparés ? Quelles sont leurs perspectives d’avenir ? Pourront-ils s’insérer tant économiquement que socialement ? Mais pour pouvoir y répondre, il faut au préalable se départir de la  vision persistante et réductrice des jeunes : soit des victimes qu’il faut protéger, soit une menace dont il faut se protéger.

Les entreprises ont un réel rôle à jouer dans l’insertion professionnelle des jeunes. Mais lequel ? Par Raphaël Wintrebert

Comprendre les représentations du travail véhiculées par les enseignants auprès de leurs étudiants Par Laurent Fumey

A lire : 30 idées reçues sur l’emploi et les métiers Par Emmanuel Sulzer

Egalité des chances : l’étourdissant silence autour des employeurs Par Mathieu Angotti

Dernièrement sur le blog de l’Ob-jet :

C’est pour mieux appréhender cette population aux contours flous, et la considérer comme source de richesses, qu’a été créé l’Observatoire Jeunes & Travail (Ob-jet). Ses travaux s’articulent autour de trois thèmes :

– les jeunes face à l’emploi et à l’insertion :
choix et parcours professionnels, politiques publiques, éléments prospectifs ;

– les jeunes, les métiers et les secteurs d’activité: attractivité, métiers et sections « en tension », orientation ;

– les jeunes et les entreprises : recrutement,
intégration, management.

L’Ob-jet offre ainsi un espace de réflexion sur son site Internet (www.ob-jet.fr), notamment à travers un blog, différentes veilles thématiques, un espace de ressources bibliographiques, ainsi qu’une newsletter. L’Ob-jet propose également son expertise et son savoir-faire aux acteurs publics et privés, sous forme d’interventions ou d’enquêtes (qualitatives et
quantitatives).

En savoir plus sur le site de l’Ob-jet : www.ob-jet.fr

Autonomic du 9 au 11 juin 2010, Paris

L’autonomie à tous les âges de la vie

À mi-chemin de la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, l’accessibilité, le handicap et la perte
d’autonomie seront des sujets majeurs d’actualité en 2010.

Le salon Autonomic Paris se présente comme le lieu unique d’informations et de dialogue sur ces thématiques. Il se tiendra du 9 au
11 juin prochain à Paris Expo, Porte de Versailles, hall 4. Cette 11
e édition est le rendez-vous incontournable pour les professionnels et le grand public.

 

L’autonomie, un sujet de société

Depuis le 1er janvier 2010,
la dépendance est reconnue 5
e risque de la protection sociale. Cette avancée dans le droit aux personnes, quels que soient leur âge et le type de
handicap, prouve la prise de conscience du gouvernement sur les besoins des personnes en perte d’autonomie. En imaginant les diffi cultés que rencontre une personne en situation de handicap au
quotidien, on réalise à quel point les informations et les solutions collectées peuvent améliorer le « vivre chez soi », la communication ou le « vivre avec les autres ».

Afi n d’apporter des solutions appropriées, le salon Autonomic Paris propose, en un même lieu, les
dernières innovations, produits et services pour une meilleure autonomie dans tous les domaines.

 

Un lieu unique d’informations et de solutions

De nombreuses familles sont aujourd’hui concernées par le handicap, la dépendance et le soutien à
domicile. En France, 12 millions de personnes de plus de 16 ans ont au moins une incapacité, une limitation déclarée ou une invalidité reconnue. Les principaux acteurs du secteur se retrouveront
dans un espace qui se veut convivial, mais surtout humain.

Avec plus de 450 exposants sur 20 000 m² d’exposition, l’ensemble des solutions techniques, conseils et
services à la personne seront présentés : l’habitat et son aménagement ; les transports collectifs et familiaux ; les équipements urbains et l’accessibilité de la ville ; l’éducation, la
formation et l’emploi ; le tourisme, le sport et la culture ; la santé et le bien-être ; les aides techniques et les nouvelles technologies…

Le salon Autonomic Paris, c’est également un grand lieu d’échange avec des assises, conférences, tables
rondes et forums. Près de 5 000 congressistes sont attendus.

 

Un salon professionnel et grand public

Autonomic Paris est devenu aujourd’hui le salon référent dans le domaine du handicap et de la
dépendance. Trois jours pour informer 30 000 visiteurs de profils très variés. En effet, le salon s’adresse à la fois aux acheteurs et prescripteurs du secteur (professionnels de la santé et du
social, industriels, fabricants, collectivités…), et peut-être avant tout aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées dépendantes, à leur famille et à tous les « aidants ».

 

www.autonomic-expo.com

ENTRÉE LIBRE

Nouveau bureau pour les Agences Conseil en Communication pour l’emploi

L’ACCE (Le syndicat professionnel des Agences Conseil en Communication pour l’emploi) a élu son nouveau bureau lors de l’assemblée générale du 17 février 2010 : Eric Tazartez, Publicorp, devient Président et Anne Flamand, Zcomme, a été élue Secrétaire Générale. Fabrice Fourleignie, TBWA Corporate ; Joël Duru, Précontact ; Didier Pitelet, ONTHEMOON ; Bertrand Jousset, TMPnéo et Cyril Gardère, Safari complètent le bureau.

L’ACCE réunit les principaux acteurs de la communication Ressources Humaines avec pour objectif la promotion de ce métier au coeur des enjeux majeurs de la société actuelle : A une période où l’emploi est un défi prioritaire, l’ACCE est au carrefour de toutes les politiques sociétales : recrutement, diversité/égalité des chances,
emploi des séniors, parité …

L’ACCE compte 12 membres : Axial / EuroRSCG C&0 / Hodes4people / ONTHEMOON / ORC / Publicis Consultants / Publicorp / Précontact / Safari / TBWA Corporate / TMPnéo et Zcomme.

Top départ pour l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée

Adoption par l’Assemblée Nationale du projet de loi sur l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée

 

Herve Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la consommation se
félicite de l’adoption en première lecture le 17 février au soir du projet de loi sur l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée.

Par ce projet de loi sur l’entreprise individuelle à responsabilité limitée, le Gouvernement répond à
la principale préoccupation des 1,5 millions d’entrepreneurs en nom propre : la protection de leurs biens personnels en cas de faillite. Pour parvenir à cet objectif, ce projet de loi repose
sur un dispositif juridique très innovant de patrimoine affecté, rompant avec la théorie de l’unicité du patrimoine. Grace à l’EIRL, c’est une nouvelle barrière à l’envie d’entreprendre qui
disparaît ; et c’est aussi une injustice fiscale qui est réparée.

A l’occasion de ce débat, Hervé Novelli a annoncé la mise en place avec les organismes publics de
financement des PME et des artisans (Oséo et la Siagi) des mécanismes de garantie à destination des entrepreneurs individuels pour faciliter leur accès au financement bancaire. En particulier,
OSEO proposera des garanties aux banques, en les conditionnant à l’absence de toute caution bancaire sur le patrimoine personnel. En cas de choix du statut de l’EIRL, le chef d’entreprise se
verra donc protégé sur tout son patrimoine personnel.

Après avoir été adopté par les députés, le projet de loi sera examiné au Sénat à partir du 6 avril 2010. La
procédure accélérée ayant été retenue, une commission mixte paritaire se réunira, après le vote du Sénat, la réforme étant ainsi opérationnelle dès le 1er janvier 2011.

Hervé Novelli a déclaré « Avec le vote de ce texte, nous allons mettre fin à une injustice française. En effet,
aujourd’hui, lorsqu’une société tombe en faillite, les dirigeants ne sont pas poursuivis sur leurs biens personnels ; quand il arrive un problème à un artisan ou un commerçant, ses biens
personnels sont saisis, mettant ainsi en danger sa propre famille. Ce projet de loi apportera le même niveau de protection aux entrepreneurs en nom propre que celui déjà en vigueur pour les
gérants de société. »

La place des femmes dans le monde du travail

A quelques semaines de la journée internationale de la femme qui se tiendra le 8 mars prochain,
eFinancialCareers.fr, le site international leader d’offres d’emploi dans les secteurs de la banque, de la finance et de l’assurance, a mené un sondage auprès de ses internautes pour savoir si
d’après eux, le gouvernement avait raison de vouloir instaurer des quotas de femmes dans les conseils d’administration (cf. proposition de loi présentée le 20 janvier dernier à l’Assemblée
nationale).

Selon le sondage d’eFinancialCareers.fr, presque la moitié des personnes interrogées (43%) estime que l’on ne peut imposer la parité par la sanction. Un tiers (34%)
reste pourtant convaincu que l’instauration de quotas est la seule manière de briser le plafond de verre.

eFinancialCareers.fr élargira le débat en organisant une table-ronde sur la place des femmes dans le secteur de la
finance le mardi 30 mars, l’occasion de débattre de ce sujet et de bien d’autres avec des intervenants du monde de la finance et des ressources humaines.

 

Méthodologie

Le sondage d’eFinancialCareers.fr a été réalisé en ligne entre le 3 et le 17 février 2010.

236 professionnels de la finance ont répondu à la question suivante :

Le gouvernement a-t-il raison de vouloir instaurer des quotas de femmes dans les conseils d’administration ?

Oui, c’est la seule manière de briser le plafond de verre

34%

 

Je doute que cela rende service aux femmes

16%

 

Pas sûr(e), la loi sur la parité en politique se révèle inefficace

4%

 

Non, on ne peut pas imposer la parité par la sanction

43%

 

Pas d’avis

3%

 

www.eFinancialCareers.fr

Un anniversaire marqué par l’inauguration du nouveau siège à Paris

En 2010, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) fête ses 40 ans. Cet anniversaire sera marqué par
l’inauguration par Nicolas Sarkozy, Président de la République française et Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, le 20 mars, de la Maison de la Francophonie, le nouveau siège de
l’Organisation dans le 7e arrondissement de Paris, mis à disposition par l’État français.

Les 200 millions de locuteurs de français dans le monde et les 70 États et gouvernements de la Francophonie, qui
totalisent une population de 870 millions d’habitants, s’associeront à la célébration de cet anniversaire placé sous le signe de « La diversité au service de la paix », par un programme pluriel,
culturel et festif qui se déroulera le 20 mars et se prolongera tout au long de l’année dans l’ensemble de l’espace francophone, jusqu’à la tenue du XIIIe Sommet des chefs d’Etat et de
gouvernement de la Francophonie prévu à Montreux (Suisse), à l’automne 2010.

« Pendant quarante ans, nous avons œuvré, avec confiance et constance, pour donner corps et substance aux ambitions
et aux promesses éclairées de ceux qui signèrent, le 20 mars 1970, la Convention de Niamey. Pendant toutes ces années, nous avons repoussé les frontières de notre espace, élargi notre horizon,
gagnant toujours plus de peuples et de nations à notre cause, jusqu’à exprimer la diversité constitutive et créative du monde» a déclaré Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, dans
un message lancé à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.

L’Organisation internationale de la Francophonie née le 20 mars 1970, date de la signature du Traité de Niamey
initié par Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba, Hamani Diori et Norodom Sihanouk, est fondée sur le partage de la langue française et des valeurs universelles. Elle a fait de la reconnaissance
et de la promotion de la diversité des cultures des pays francophones un facteur de dialogue et de paix au service du développement.

De 21 États et gouvernements membres fondateurs en 1970, l’OIF regroupe aujourd’hui 56 membres et 14 observateurs,
des États et gouvernements appartenant à toutes les régions du monde : Afrique, Asie-Pacifique, Caraïbe, Europe occidentale et orientale, Amérique.

Le dialogue, la concertation et la solidarité entre ses membres, fondés sur l’usage d’une langue commune, le
français ; les actions politiques en faveur de la démocratie, des droits de l’Homme et de la paix par la prévention des conflits et la solution des crises ainsi que les actions de coopération
pour le développement dans les secteurs de la culture, de l’éducation et du développement durable lui confèrent aujourd’hui une place reconnue parmi les organisations internationales
agissantes.

Le
programme des célébrations à Paris et dans le monde sur www.20mars.francophonie.org et www.francophonie.org

Christine LAGARDE installe l’Autorité des Normes Comptables

Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, a installé le 22 février
2010 l’Autorité des Normes Comptables (ANC) en présence de Jérôme HAAS, son Président.

La nouvelle Autorité, née de la fusion du Conseil national de la Comptabilité et du Comité de la
Réglementation Comptable, est chargée de la réglementation dans le domaine de la comptabilité privée.
La création de l’ANC marque l’aboutissement de la modernisation du processus de normalisation comptable français.

Christine LAGARDE a salué l’action de Jean-François LEPETIT qui a accompagné la création de cette
autorité et dont le rapport de 2007 a préparé cette réforme.

La nouvelle Autorité contribuera à l’implication de l’ensemble des parties prenantes et à dégager une
position de place dans le domaine comptable, en particulier pour peser dans les débats internationaux sur les normes IFRS de l’IASB.

Dans ce cadre, l’ANC répondra en amont aux consultations de l’IASB sur ses projets de normes, en
mobilisant l’ensemble des compétences françaises dans ce domaine, en concertation avec les services de l’Etat qui s’exprimera dans les enceintes intergouvernementales européennes et
internationales.

Création d’entreprises : chiffres de janvier 2010

55 075 créations d’entreprises ont été enregistrées en janvier 2010. Ce nombre a augmenté
de 47 %
au regard du mois de janvier 2009. L’année 2009 a été caractérisée par une
évolution considérable du nombre de créations d’entreprises et le mois de janvier 2010 poursuit cette tendance.

Par ailleurs, durant les quatre mois qui viennent de s’écouler (octobre 2009 à janvier 2010), le
nombre de créations d’entreprises a augmenté de 89 % au regard des quatre mois équivalents de l’année précédente. Ainsi, 209 992 nouvelles unités ont vu le jour sur cette période, dont
plus de la moitié sont des entreprises individuelles ayant choisi le régime de l’auto-entrepreneur ; soit 121 266 entreprises.

 

Nombre de créations mensuelles pour les périodes d’octobre 2008 à
janvier 2009 et d’octobre 2009 à janvier 2010

 

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

2008-2009

28 933

20 541

24 096

37 485

2009-2010

54 866

47 902

52 149

55 075

 

Sur la période octobre 2009 – janvier 2010, les trois grands secteurs d’activité ont
enregistré une forte croissance du nombre de créations d’entreprises au regard des quatre mois équivalents de l’année précédente. Toutefois, les activités secondaires et de services
(respectivement + 94 et + 95 %) enregistrent une croissance plus importante que les activités de commerce (+ 80 %).

 

Evolution du nombre de créations entre les périodes d’octobre 2008 à janvier 2009 et d’octobre 2009 à janvier
2010 selon le secteur d’activité

 

Janvier 2009

Janvier 2010

Octobre 2008 – janvier 2009

Octobre 2009 – janvier 2010

Evolution

Activités « secondaires »

7 113

10 906

21 283

41 238

+ 93,8 %

     ● Industrie

1 754

2 590

4 886

11 322

+ 131,7 %

     ● Construction

5 359

8 316

16 397

29 916

+ 82,4 %

Activités de type commerce

13 728

18 663

40 607

72 939

+ 79,6 %

     ● Commerce de détail

5 926

7 107

16 236

29 311

+ 80,5 %

     ● Commerce de gros

1 044

1 163

3 618

4 322

+ 19,5 %

     ● Commerce de bouche

142

168

584

705

+ 20,7 %

     ● Immobilier

1 326

1 636

5 092

5 990

+ 17,6 %

     ● Hébergement et restauration

1 700

2 137

5 920

7 865

+ 32,9 %

     ● Services en direction des personnes

2 783

5 076

6 974

19 961

+ 186,2 %

     ● Vente et réparation automobile

807

1 376

2 183

4 785

+ 119,2 %

Activités de type services

16 644

25 506

49 165

95 815

+ 94,9 %

     ● Courtage

983

1 369

3 158

5 018

+ 58,9 %

     ● Transports

655

842

2 350

2 929

+ 24,6 %

     ● Activités de services

7 614

12 900

21 411

46 847

+ 118,8 %

           Activités
scientifiques et techniques

5 243

9 068

15 063

33 124

+ 119,9 %

           Services administratifs et de soutien

2 371

3 832

6 348

13 723

+ 116,2 %

     ● Information et télécommunication

2 189

2 643

4 964

10 469

+ 110,9 %

     ● Educations

1 055

2 384

3 150

9 962

+ 216,3 %

     ● Arts, spectacles et activités
récréatives

964

1 674

2 189

6 719

+ 206,9 %

     ● Santé

2 121

2 547

7 877

9 383

+ 19,1 %

     ● Activités financières

1 059

1 146

4 052

4 480

+ 10,6 %

Ensemble

37 485

55 075

111 055

209 992

+
89,1 %

NB :
Les statistiques présentées dans ce document sont issues de la base de données Sirene de l’Insee. Ces chiffres ont été corrigés par l’Insee.

Christian Estrosi demande à Total des engagements

Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, demande à Total de sortir enfin de l’ambiguïté en
annonçant très rapidement les modalités qui permettront de pérenniser l’activité du site industriel de Dunkerque.

Le ministre chargé de l’Industrie a reçu hier l’engagement du Directeur général de Total, Christophe
de Margerie, qu’il n’y aura pas de fermeture du site de Dunkerque et qu’il n’y aura aucun licenciement. Les négociations avec les représentants des salariés ont cependant été rompues hier
soir.

Christian Estrosi demande à Total de reprendre immédiatement les négociations et de réunir à brève
échéance son comité d’entreprise afin de clarifier sa position sur la pérennisation du site de Dunkerque. Dans la logique des engagements pris par Christophe de Margerie hier dans le bureau du
ministre, le groupe Total doit très rapidement et concrètement, rassurer les salariés.  Il  doit les informer de ses intentions en rouvrant le site dès les prochains jours :
soit, Total est en mesure d’apporter un projet précis et daté d’implantation de nouvelles activités, soit Total doit très rapidement redémarrer sa raffinerie de Dunkerque.

Au-delà de
la question spécifique du site de Dunkerque, le ministre chargé de l’Industrie se réjouit des engagements pris hier à Bercy par le Directeur général de Total de maintenir l’ensemble de ses
raffineries. Christian Estrosi demande à Total d’illustrer concrètement ces engagements sur les cinq prochaines années, en présentant notamment un programme chiffré de maintenance pour chacune de
ses raffineries.

Honoris causa

L’Université Economique de Bratislava décernera, le 9 mars prochain, le titre de Docteur Honoris Causa au Professeur Claude Martin, Président du Réseau PGV. La cérémonie aura lieu à 10 h00 dans les locaux de l’UEB, Dolnozemska cesta 1, 85235, Bratislava, République de Slovaquie.

Cette distinction, fort méritée, honore l’ensemble du réseau et reconnaît les efforts inlassables de son Président qui, avec maestria, a toujours orienté ce groupe depuis sa fondation.

La Revue des Sciences de Gestion s’associe à Tawfiq Rkibi, Secrétaire Général du Réseau PGV, pour lui présenter, nos sincères félicitations.

L’avenir de la langue française se joue aussi sur le Web !

Nicolas Sarkozy inaugurera, le 20 mars prochain, la Maison de la Francophonie à Paris. Un événement qui coïncide avec les 40 ans de
l’Organisation internationale de la francophonie. A l’heure où les institutions s’apprêtent à célébrer cet anniversaire, le site français www.contactsfrancophones.com tire la sonnette d’alarme : la langue française est menacée sur Internet !

 

Avec 200 millions de locuteurs dans le monde (dont 72 millions de « partiels »), une cinquantaine d’Etats et de gouvernements, environ
85 millions d’apprenants, la francophonie « politique » se porterait plutôt bien. C’est l’habituel discours officiel des institutions. La francophonie « numérique », elle, va beaucoup moins
bien
! Même si elle est moins importante qu’il y a quelques années, l’hégémonie de la langue anglaise sur Internet est une réalité incontestable : plus de 45% des pages sont écrites en
anglais (étude réalisée par l’ONG Funredes avec l’Union Latine, novembre 2007). Loin devant l’espagnol (4,41%), le français (2,66%), l’italien (1,39%) et le portugais (0,38%).

« Les institutions de la francophonie se rassurent en disant que la langue française apparaît en troisième position sans mesurer
l’énorme gouffre qui nous sépare de langue anglaise. Il y a un pourtant là un enjeu culturel considérable. La bataille pour la francophonie doit aussi se livrer sur Internet. Pas uniquement dans
les hautes sphères de l’ONU ou les coulisses feutrées des institutions européennes !»,
estime Nasser Negrouche, co-fondateur
du site et directeur associé de www.contactsfrancophones.com

Créé en septembre 2008 par deux journalistes français qui ne trouvaient pas ce concept sur la Toile, ce site se distingue par une
approche très pratique de la francophonie. Ce site met gratuitement en relation les francophones et les francophiles du monde entier. Convivial et pratique, il offre une riche panoplie
de services en ligne :
agenda, offres d’emplois internationales, recherches de partenaires commerciaux, voyages touristiques, études à l’étranger, échanges culturels, voyages d’affaires,
expatriation, logement…

Grâce à ce nouveau site, expatriés, hommes d’affaires, touristes et étudiants francophones peuvent rencontrer ceux et celles qui
apprennent le français partout dans le monde. Une façon originale de ne plus « voyager idiot » et de tisser des relations amicales ou professionnelles sur toute la planète !

Après seulement 18 mois d’existence, et sans aucune publicité, le site connaît un franc succès : www.contactsfrancophones.com compte aujourd’hui plus de 20 000 membres dans près de 200 pays ! Premier réseau à mettre en relation francophones
et francophiles du monde entier, il rassemble un public plutôt jeune, mobile et avide de rencontres multiculturelles, mais aussi des hommes d’affaires qui voyagent beaucoup, des professeurs de
français, des responsables d’ONG qui parcourent le monde…

«La francophonie telle que nous la concevons est avant tout pratique et utile. Notre travail est complémentaire
des institutions officielles de la Francophonie avec qui nous souhaiterions être associés, ce qui n’est pas malheureusement pas le cas aujourd’hui »,
regrette Eric Lehnisch, co-fondateur du site.

Première revue francophone de management – Revue gestion REVUE GESTION Revues de Gestion