Archives de catégorie : La recherche

Seuls 42 % des employés estiment que leur organisation est digne de confiance

La confiance qu’ont les employés en leur organisation a atteint un niveau dangereusement bas puisque moins de la moitié d’entre eux estiment
pouvoir faire confiance à leur organisation. C’est ce que révèle une récente étude européenne menée par Krauthammer, l’une des premières sociétés européennes de coaching, de consulting et de
training, pour le compte d’une équipe d’experts représentant sept universités européennes, appelée ROCOT (Research on Cross Cultural Organisational Trustworthiness).

Six piliers clés de la confiance organisationnelle ont été identifiés lors de l’étude : justice RH (rémunération juste et formation et
développement), communication efficace (vision et stratégie), mécanismes de contrôle (clarté des objectifs, règles et réglementations), prestige organisationnel (perception de la réputation de
l’employeur), efficacité des cadres supérieurs et conformité aux réglementations externes.
Chacun de ces six piliers a été exploré selon la perspective des employés et les résultats ont été les
suivants :
 
30 % des répondants pensent que les conditions sont réunies pour une gestion efficace des ressources humaines.
38 % des répondants pensent que les conditions sont réunies pour une communication efficace.
48 % des répondants pensent que les conditions sont réunies pour garantir des attentes claires et 25 % d’entre eux pensent que les
conditions sont réunies pour l’application de règles et réglementations – les règles organisationnelles semblent n’être que rarement suivies.
48 % des répondants pensent que les conditions sont réunies pour le prestige organisationnel – ils estiment que l’organisation a une bonne
réputation.
35 % des répondants pensent que les conditions sont réunies pour garantir l’efficacité des cadres dirigeants.
54 % des répondants pensent que les conditions sont réunies pour l’application de la réglementation externe.
 
En dépit de ceci, à la question de savoir s’ils font effectivement confiance à leur entreprise, 53 % d’entre eux répondent par
l’affirmative. En d’autres termes, les gens se montrent moins positifs pour chacun des différents piliers du développement de la confiance que pour l’impression générale de leur confiance
organisationnelle.

Ce rapport publié aujourd’hui est le fruit d’une collaboration entre Krauthammer et une équipe d’experts issus de sept universités
européennes, appelée ROCOT. Vous pouvez télécharger l’étude complète sur le site www.krauthammer.com

GOUVERNANCE ET MUTUALISME

LE CAS DE LA FNIM (FEDERATION NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE DES MUTUELLES)

 

La contribution entend reprendre les aspects fondamentaux du mutualisme : le principe démocratique et égalitaire.
C’est à l’aune de F.G. Raiffensen et à l’inspiration rurale et chrétienne-sociale de la Rhénanie de la deuxième moitié du XIXe siècle que nous pensons que les principes mutualistes tants
coopératifs que bancaires trouvent leur origine, malgré les critiques déjà de l’époque, en particulier sur le localisme ou la petite taille des structures. En transposant ces sources idéologiques
pourtant génératrices plutôt de banques, à la création, difficile, dans cette région du Nord, d’une fédération de Mutuelles de santé plus d’un siècle plus tard, nous soulevons l’hypothèse que la
rénovation ou « risorgimento » de la Mutualité dans son originelle pureté de fonctionnement amène à penser que représentativité des élus, démocratie et égalité réelles, sont peut-être et
uniquement l’apanage de structures dites à taille humaine qui risquent de « perdre leur âme » en se développant dans le contexte déréglementé, dérégulé du système économique mondialisé du libre
marché autorégulé.

 

Pour aller plus loin, http://riifr.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2008/12/doc-204.pdf

Contribution des centres commerciaux aux centres-villes

« Contribution des centres commerciaux aux centres-villes :

Un commerce durable pour un centre-ville durable »

Grand Colloque organisé par le Conseil National des Centres Commerciaux

 

Jeudi 15 avril 2010

Paris 17e – Palais des Congrès, Amphithéâtre Havane (niv.3)

 

Les centres commerciaux ont su s’adapter aux nouvelles exigences des centres-villes, leur offrant d’extraordinaires opportunités. Grâce
à la prise en compte d’éléments vitaux de la cité tels que l’urbanisme, la vie sociale et économique, la logistique, l’identité, les centres commerciaux ont réussi à s’intégrer parfaitement dans
le paysage urbain et à revitaliser l’offre commerciale.
Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) a décidé
d’organiser un grand colloque, en liaison avec des élus, pour montrer le nouveau visage des centres commerciaux et leurs contributions actives au dynamisme des centres-villes, notamment
en termes d’impacts économiques, d’urbanisme, de conséquences sur l’emploi, d’organisation et d’attractivité.

Pour mettre en lumière le rôle clé des centres commerciaux dans le dynamisme des centres-villes, le CNCC a invité des
experts, élus et acteurs majeurs de l’immobilier commercial en cœur de ville (développeurs, enseignes, architectes, urbanistes, associations de
commerçants mais aussi sociologues, représentants de consommateurs et professionnels du transport
),
parmi lesquels Jean-Pierre Lehmann, Président, Fédération nationale des centres-villes (FNCV), François
Momboisse
, Président, Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD), Antoine Rufenacht Maire du Havre (76),
Claude Samson, Directeur Général, Samada – Filiale logistique de
Monoprix,
Jean Viard, sociologue et Directeur de
recherches CNRS au Cevipof (Sciences-po Paris)….

Pierre-Christophe Baguet, Député-maire de Boulogne-Billancourt (92) et de
Maryse Joissains Masini, Député-maire d’Aix-en-Provence (13) partageront leur expérience concernant l’impact des centres commerciaux installés dans leur commune : Les Passages de
l’Hôtel de Ville (Boulogne-Billancourt) et Les Allées Provençales (Aix-en-Provence).

 

Lors de ce colloque, tous ces experts apporteront leurs contributions sur des thématiques concrètes :

          Droit de cité pour le
commerce : les enjeux

          Comment les centres
commerciaux ont su s’adapter aux nouvelles exigences des centres-villes ? Quelles sont les contraintes des centres-villes pour les centres commerciaux ? Où en sommes-nous en termes de
législation ?

          Les nouveaux atouts des
centres commerciaux en centre-ville. L’attractivité des villes grâce aux centres commerciaux : quel est le potentiel des centres commerciaux ? Quelles sont leurs limites ?
Quelles sont les perspectives ?

          Le consommateur : Quel
regard porte t-il sur les centres commerciaux en centre-ville ? Quelles sont ses attentes ?

          Les centres commerciaux de
demain.

 

Enfin, le CNCC dévoilera également les résultats de son enquête « Ou comment le commerce
fait des centres-villes des centres de vie».

 

Programme :

 

9h00 – Accueil

 

9h15 – Discours d’ouverture

 

9h30 – Introduction

– Présentation de l’enquête CNCC « Etat des lieux des centres commerciaux de cœur des villes »

– Diffusion du film « témoignages des acteurs des centres commerciaux de cœur de ville »

– Etude de deux centres commerciaux : Les Allées Provençales (Aix-en-Provence 13) et Les Passages de l’Hôtel de Ville (Boulogne-Billancourt
92).

– Discussion avec les élus de ces municipalités

 

10H30 – Pause et networking

 

11h00 – Table ronde : le rôle du commerce dans la redynamisation des centres-villes

– Analyse et étude comportementale des consommateurs

– Vision prospective des territoires. Comment penser la logique de ville : quelles contraintes économiques, architecturales et
environnementales ?

– Comment se dessineront les centres commerciaux de demain ?

– La mutation du commerce pour accompagner la ville de demain

 

12h 30 – Déjeuner

 

14h30 – Table ronde : Le commerce et la mobilité en cœur de ville

          les transports

          la proximité, les
problématiques de livraisons

          le e-commerce

          le lien social

          le développement
durable

 

16h30 – Les centres commerciaux de cœur de ville apportent de la vie aux centres-villes

 

17h00 – Evaluation et conclusion

 

A propos du CNCC

 

Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) est l’organisation de référence représentant l’ensemble des professionnels de l’industrie des centres
commerciaux en France. Véritable porte-parole de ce domaine d’activité, elle fédère les promoteurs, les propriétaires, les gestionnaires, les enseignes, les prestataires et les groupements de
commerçants. Force de propositions notamment auprès des pouvoirs publics, le CNCC représente et défend les intérêts de ses composantes dans une logique de dialogue et d’anticipation des
évolutions juridiques et commerciales.

Il regroupe plus de 700 centres commerciaux, 34 000 commerçants et représente près de
400 000 emplois soit 24% des emplois du commerce de détail.

Au-delà de la publication d’indices, de l’organisation de conférences et des formations qu’il prodigue, le CNCC organise chaque année, en juin à Paris au
Carrousel du Louvre (16 et 17 juin 2010), le Siec, salon Retail et Immobilier Commercial, véritable plate-forme annuelle d’échanges entre les différents acteurs français et internationaux
concernés par l’industrie des centres commerciaux en France.

 

CNCC

Corinne Gérard, chargée de communication

Tél : 01 53 43 13 04

cgerard@cncc.com –
www.cncc.com

Colloque 2011 Plagiat de la recherche

Organisateurs : Gilles J. Guglielmi et Geneviève Koubi

La recrudescence des « plagiats » dans le domaine de la recherche universitaire et scientifique ne fait
plus de doute.
Les conséquences des plagiats dans les rapports sociaux et politiques rendent
nécessaire une intellection de leurs contours en toutes disciplines. Le colloque a pour objectif de présenter quelques pistes afin de préciser les éléments de définition du plagiat scientifique
ou du plagiat des travaux de recherche, d’approfondir les moyens de le caractériser et, enfin, de construire les principes d’une réponse consensuelle qui pourrait y être donnée, en associant les
acteurs impliqués : plagiés, institutions académiques, éditeurs, communauté scientifique.

Pour tout renseignement : http://www.plagiat-recherche.fr/

 

Jeudi 20 octobre 2011

8h30 – Accueil des participants

9h – Allocutions de bienvenue

Introduction : Geneviève Koubi, Professeur, Université Paris 8,
CERSA-CNRS

Thème 1. Le plagiat de la recherche : définition et perceptions

9h30- 10h30 :

– « Plagiat et déontologie académique », (sous réserve), Joël Moret-Bailly, Maître
de conférences, Université Jean Monnet Saint-Étienne

– « Le plagiat, entre réécriture créative et emprunt servile », Hélène Maurel-Indart,
Professeur de littérature française, Université Tours

10h30 -11h30

– « Éthique de la recherche et plagiat », Danièle Bourcier, Directeur de recherche
CNRS, CERSA

– « Repenser le droit du plagiat de la recherche », Laure Marino, Professeur de
droit privé, Université Strasbourg

Thème 2. La recherche du plagiat : détection et dénonciation

14h30 – 15h30

– « La détection du plagiat et les logiciels anti-plagiat », Jean-Noël Darde,
Maître de conférences, Université Paris 8

– « Le plagiat : contagion, détection, sanction », Christophe Sinnassamy, Chargé
d’enseignement, Université Paris 2

15h30 – 16h30

– « Dénonciation et dénégation du plagiat », Thomas Hochmann, Doctorant,
Université Paris 1

– « Le plagiat à l’université : un aveuglement organisationnel ? », David Douyère,
Maître de conférences de sciences de l’Information et de communication, Université Paris 13, Labsic

 

Vendredi 21 octobre 2011

Thème 3. Le plagiat ou la recherche : transgression et humiliation

9h00 – 10h00

– « Le plagiat dans la République : approche éthique et politique », Elisabeth G.
Sledziewski
, Maître de conférences, Université Paris Est Créteil, Espace Éthique APHP

– « Plagier : ignorer la recherche, effacer l’auteur », Claudine Haroche,
Directeur de recherche CNRS, Centre Edgar Morin, IIA-EHESS

10h00-11h00

– « Le plagiat : simple transgression individuelle ou phénomène organisationnel ? »,
Jean-Claude Pacitto, Maître de conférences, Université Paris Est, IRG Management

– « Progression de la répression disciplinaire du plagiat », Mathieu Touzeil-Divina,
Professeur, Directeur adj. Ecole doctorale Pierre Couvrat (ED 88), Themis-Um (EA 43333), Université Le Mans

Thème 4. Le plagiat en recherche : situations et propositions

14h30 -15h30

– « Procédure à suivre en cas de manquement », Françoise Havelange, Maître de
conférences, Cellule juridique- Administration de la Recherche, FUNDP, Université Namur, Belgique

– « Publications et plagiat à l’ère d’internet : des réponses collectives à construire pour de
nouvelles pratiques », Pierre-Jean Benghozi, Directeur de recherche CNRS, PREG Ecole Polytechnique, et Michelle Bergadaà, Professeur, Université de
Genève, Chairperson Commission Intégrité FNRS, Luxembourg
.

15h30 – 16h30

– « Les hésitations du droit pénal à l’égard du plagiat », Emmanuel Dreyer,
Professeur, Université Paris Sud 11, CERDI

– « Plagiat de la recherche et fonctions du droit », Gilles Guglielmi, Professeur,
Université Paris 2, CERSA-CNRS

16h30 : Clôture du Colloque

 

LE MANAGEMENT A-T-IL UN SEXE ?

TABLE-RONDE LE MANAGEMENT A-T-IL UN SEXE ?

ORGANISEE PAR LE CLUB DES ENTREPRISES IMUS – IAE SAVOIE MONT-BLANC & IUT ANNECY

& CLUB DES ENTREPRISES POLYTECH ANNECY-CHAMBERY

Le mardi 8 mars 2010 de 18h à 20h à l’IMUS – IAE SAVOIE MONT-BLANC

Domaine universitaire d’Annecy-le-Vieux

 

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le Club des Entreprises de l’IMUS – IAE Savoie Mont Blanc et de l’IUT d’Annecy organise pour la
deuxième année consécutive une Table Ronde sur le management décliné au féminin. 

 

Après “Ménagère / Managère : même combat ?” en 2010, il propose un nouveau débat sur le
thème :

 

Le management a-t-il un sexe ?

Masculin / Féminin : dirigeants & cadres en tous genres…

dans l’industrie, le commerce, les services et les territoires

table-ronde animée par Serge DELEMONTEX

Mardi 8 mars de 18h à 20h

IMUS – IAE Savoie Mont Blanc / Domaine universitaire d’Annecy-le-Vieux

 

Ils sont plus d’une douzaine de dirigeants d’entreprises, cadres occupant des postes stratégiques, consultants ou
experts à avoir répondu à l’invitation de Claude DEFFAUGT, Président du Club des Entreprises IMUS-IAE Savoie Mont-Blanc & IUT Annecy. Ils évoqueront leurs itinéraires personnels et répondront
à la question des spécificités éventuelles d’un management au féminin : méthodes, difficultés, avantages, clones masculins ou style de management féminin ?

 

A ce jour ont confirmé leur présence à la table-ronde :

 

Mesdames
Elisabeth ETCHART – Consul de Suisse & Présidente du Club MCEI
Lucyane FAGE – Directrice territoriale Haute-Savoie de Pôle Emploi Rhône-Alpes
Christine HUCHETTE – Consultante RH cabinet Des mots et du sens

Catherine JEAN – Présidente de PlanetInnov

Elisabeth MACCHI – Directrice des Hôtels Macchi

Colette MASSIA – Polytechnicienne & ex DRH de Saint Gobain

Christine MERMILLOD-LARUAZ – Propriétaire & Dirigeante de la Gerbe Savoyarde

Françoise PIRON – Directrice de l’association professionnelle suisse PACTE

Yvette RAMOS –Directrice générale Firstec SA

 

Et Messieurs

Claude DEFFAUGT – Directeur général de Migros France & Président du Club des Entreprises

Philippe DESCAILLOT – Gérant de Tradexpan

Bruno WAGNER – Directeur de la communication technique SKF

 

Le public attendu sera composé d’étudiant(e)s en masters (futur(e)s cadres ou créateurs(rices) d’entreprises), 
d’enseignant(e)s-chercheu(r)(se)s de l’IMUS, l’IUT d’Annecy, de Polytech Annecy-Chambéry,  et de professionnel(le)s.

 

La manifestation sera une co-production de 2 Clubs d’Entreprises et de 3 établissements d’enseignement supérieur
:

Club des Entreprises IMUS-IAE Savoie Mont Blanc & IUT d’Annecy

Club des Entreprises de Polytech Annecy-Chambéry

IMUS-IAE Savoie Mont Blanc –  Institut de management

IUT d’Annecy  – Institut Universitaire Technologique

Polytech Annecy-Chambéry  – Ecole d’ingénieurs

 

Inscriptions auprès d’Aurore GREMION  aurore.gremion@univ-savoie.fr
(
04 50
09 24 17

Colloque : « Au lendemain des élections législatives hongroises : La Hongrie, la France et l’Europe »

Au lendemain des élections législatives hongroises du 6 avril 2014, le groupe d’amitié France-Hongrie de l’Assemblée Nationale et
l’Ambassade de Hongrie en France organisent conjointement un colloque sur les relations de la Hongrie avec la France et l’Europe.

Ce colloque aura lieu à l’Assemblée Nationale le jeudi 17 avril 2014 à partir de 9h

(Salle Lamartine – 101, rue de l’Université, une pièce d’identité sera demandée à l’entrée).

La participation de plusieurs personnalités gouvernementales françaises et hongroises est prévue mais
l’actualité ne nous permet pas d’indiquer les noms des membres du Gouvernement français.

 

8h30 : Accueil des participants.

9h : Ouverture du colloque par M. Rudy SALLES, député des Alpes-Maritimes, président du Groupe d’Amitié
France-Hongrie de l’Assemblée nationale et S.E.M. László TRÓCSÁNYI, Ambassadeur de Hongrie en France.

9h15 : Table ronde 1 intitulée « 10 ans au sein de l’Union européenne :
expérience et perspectives »
, présidée par M. Rudy SALLES, avec la participation de :

M. János MARTONYI, ministre des Affaires étrangères
hongrois ;
M. Alain JUPPÉ, ancien ministre des Affaires étrangères français (sous réserve de confirmation).

10h : Séance de questions-réponses avec la salle.

10h30 : Pause-café.

10h45 : Table ronde 2 sur « Les perspectives ouvertes par les
élections législatives hongroises du 6 avril 2014 ; la Hongrie et l’opinion publique européenne »
, présidée par S.E.M. László TRÓCSÁNYI, avec la
participation de :
M. Jean-Dominique
GIULIANI
, Président de la Fondation Robert Schuman ;
M. Jean-Claude MIGNON, député, ancien président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ;
Mme Katalin NOVAK, Commissaire ministérielle hongroise aux Affaires francophones ;
M. Bálint ABLONCZY, journaliste au sein de l’hebdomadaire hongrois Heti Válasz
;
M. Zsolt BECSEY, Coordinateur des relations économiques extérieures auprès du ministre des Affaires étrangères hongrois.

11h55 : Séance de questions-réponses avec la salle.

12h05 : Clôture du colloque sur le thème de « L’évolution des
relations entre et avec les pays d’Europe centrale »
par M. János MARTONYI, ministre des Affaires étrangères hongrois ainsi qu’un membre du Gouvernement français.


fromantin assemblee nationale
   
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R.S.V.P. avant le mardi 15 avril 2014

——————

Coupon-réponse

M. / Mme ………………………………………………………………,

Qualité .………………………………………………………….,

assistera au colloque sur la Hongrie organisé le mercredi 17 avril 2014 de 9h à 12h15 à l’Assemblée
nationale
.

A renvoyer par courriel à l’adresse reponse.par@mfa.gov.hu, par fax au
01.56.36.02.68, 
ou bien par courrier à l’Ambassade de Hongrie, 5 square de l’avenue Foch, 75116 Paris
ou
 par courriel à creboul@assemblee-nationale.fr ou
gschenberg@assemblee-nationale.fr ou par courrier au secrétariat du groupe d’amitié France Hongrie, bureau 4318 Assemblée Nationale 126 rue de l’Université 75355 Paris cedex 7