Archives de catégorie : La recherche et écoles

Journée LITEM – Enjeux et perspectives de la publication en français en sciences de gestion

Journée LITEM
L
aboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management

Recherche organisée dans le cadre de la Journée LITEM

Telecom Ecole Management, Grenoble Ecole Management et Université d’Evry-Val d’Essonne

jeudi 26 mars 2015
sur le Campus de Télécom Ecole de Management (Evry) 

PROGRAMME
Inscription obligatoire
Plan Vigipirate – une pièce d’identité sera demandée à l’entrée

Enjeux et Perspectives
de la publication en français en sciences de gestion

en partenariat avec

la revue des sciences de gestion

50 ans d’innovations

Depuis cinquante ans, La Revue des Sciences de GestionDirection & Gestion des entreprises vise à offrir une tribune à des recherches originales en gestion. Sans se limiter à une thématique, sans exclusivité disciplinaire, sans parti-pris méthodologique, LaRSG privilégie les articles innovants.
A l’occasion de l’anniversaire de la parution du 1er numéro (mars-avril 1965), cette journée d’étude aborde les enjeux et les perspectives de la publication en français en sciences de gestion.
Elle accueille à dessein des communications originales qui ne trouvent pas nécessairement leur place dans les canaux académiques traditionnels de diffusion. Qu’elles se situent à la frontière de plusieurs disciplines, qu’elles concernent des thématiques émergentes pour lesquelles les champs institutionnels ne sont pas encore constitués, qu’elles fassent entendre des voies dissidentes par rapport aux théories bien établies, les propositions de communication sont considérées avec bienveillance, dès lors qu’elles sont stimulantes et rigoureuses.
Les recherches réflexives sur les pratiques professionnelles de la communauté académique sont particulièrement bienvenues mais, à l’image de la politique éditoriale de La RSG, toute recherche innovante peut être proposée.

Programme provisoire

8h30 – 9h00 Accueil des participants

9h00 – 9h30 50 ans de publication francophone en gestion

Philippe Naszályi (Directeur de La Revue des Sciences de Gestion-direction et gestion des entreprises)

  • « Le dogmatisme, voilà l’ennemi ! »

Aude d’Andria (Rédactrice en Chef de La Revue des Sciences de Gestion – LITEM – UEVE)

Chantal Ammi (Directrice du LITEM – TEM)

9h45 – 11h15 Sessions parallèles : Ateliers 1-2-3 et 4

Atelier 1 : Publications et référencements
Présidente : Sylvie Chevrier (Université Paris-Est, Marne-la-Vallée)

  • Droit et gestion : la pluridisciplinarité à l’épreuve de la non reconnaissance des publications juridiques d’enseignants-chercheurs rattachés aux départements de gestion
    Emmanuel Bayo (ESSCA Ecole de Management)
  • La publication au Maroc
    Hayat El Adraoui (Université Hassan II, Casablanca)
  • La recherche et la publication francophone en management stratégique
    Mouhoub Hani (IRG – Université Paris-Est Créteil)
  • L’Afrique, un continent en marche vers une constitution de bases de données d’entreprises : une application aux entreprises camerounaises
    Nadège Ingrid Gouanlong Kamgang (Université de Ngaoundéré-Cameroun)

Atelier 2 : Quelles nouvelles pistes en entrepreneuriat ?
Présidente : Aude d’Andria (LITEM-UEVE-rédactrice en chef de LaRSG)

  • Etude de la motivation entrepreneuriale des jeunes entrepreneurs de la génération Y
    Inès Gabarret (EDC Paris Business School) et Pascal Etzol (EDC Paris Business School)
  • Bricolage et effectuation dans les pratiques d’accompagnement des petits incubateurs
    Annabelle Jaouen (Montpellier Business School), Walid A. Nakara (Montpellier Business School), Benjamin Vedel (IAE Lille, École universitaire de Management) et Inès Gabarret (EDC Paris Business School)
  • Sur l’intrapreneuriat dans le champ de la stratégie : quelques implications épistémologiques
    Aurélie Ewango-Chatelet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
  • Le projet est mort, vive le projet ! Le rôle de l’effectuation dans la survie des entreprises en création
    Benjamin Vedel (IAE Lille, École universitaire de Management), Florence Law (EDC Paris Business School) et Inès Gabarret (EDC Paris Business School)

Atelier 3 : Recherche et action
Président : Chantal Ammi (LITEM-TEM)

  • Une démarche innovante de recherche-action : le voyage apprenant
    Elizabeth Poutier (ESSCA Ecole de Management) et Valérie Billaudeau (Université d’Angers)
  • Une approche philosophique de la responsabilité sociale du chercheur
    Jean-Jacques Pluchart (Université Paris I Panthéon-Sorbonne)
  • Réflexivité et éthique du chercheur dans la conduite d’une recherche intervention
    Pascale Château-Terrisse  et al. (Université Paris-Est Marne-la-Vallée, IRG)
  • L’évaluation des compétences orthographiques lors du processus de recrutement : une analyse expérimentale des décisions et des discours d’un échantillon de recruteurs
    Christelle Martin-Lacroux (Université de Toulon)

Atelier 4 : La finance, toujours des questions ?
Président : Fredj Jawadi (LITEM-UEVE)

  • La contagion des crises financières à travers l’interdépendance de long terme des marchés des actions
    Nadhem Selmi (Université de Sfax) et Nejib Hachicha (Université de Sfax)
  • Une refonte des enseignements et de la recherche en finance
    Catherine Karyotis (Neoma Business School), Denis Dupré (Université de Grenoble), Emmanuel Raufflet (HEC Montréal) et Sharam Alijani (Neoma Business School)
  • La relation entre la politique d’endettement et la gestion du résultat
    Safa Lazzem (Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis)

11h30 – 13h00

Table ronde n°1 : Publication et évaluation de la recherche
animée par Sylvie Chevrier (Université Paris-Est, Marne-la-Vallée)

Participants :

  • Jean-François Chanlat (Université Paris-Dauphine)
  • Claude Martin (Président du réseau PGV, Université Pierre Mendès France deGrenoble)
  • Eric Pezet (Université Paris Ouest, Nanterre La Défense)
  • Eric Séverin (IAE de Lille, Ecole universitaire de Management)

13h00 – 14h15 Buffet-Déjeuner

14h30 – 16h30

Table ronde n°2 : La publication scientifique francophone et la vie des entreprises
animée par Philippe Naszályi (Directeur de La Revue des Sciences de Gestion– LITEM-UEVE)

Participants :

  • Gérard Chevalier (président de Cybel)
  • Lionel Ferraris (Directeur du Développement Durable, des Achats et de l’Immobilierde l’UCANSS)
  • Patrice Noailles (auteur et ancien conseiller du Ministre de la Recherche, Seillans Investissement)
  • Thierry Perdereau (Président de l’Association des Acteurs Economiques de l’Arpajonnais)

16h30 Clôture de la journée par M. Denis Guibard, directeur de Télécom Ecole de management et pot du cinquantenaire

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Comité d’organisation : Chantal Ammi, Aude d’Andria, Sylvie Chevrier, Philippe Naszályi, Eric Séverin, Yves Soulabail, Thibaut Daudigeos, Romain Zerbib

Comité scientifique :
– Amina Bécheur, Université Paris-Est Marne la Vallée
– Sami Ben Larbi, Université de Toulon/Kedge Business School
– Martine Brasseur, Université Paris Descartes
– Didier Chabaud, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse
– Amélie Clauzel Charbaut, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
– Andrée De Serres, ESG, Université du Québec à Montréal,   GIREF
– Delphine François-Philip de Saint-Julien, Université Versailles St Quentin
– Inès Gabarret, Ecole des Dirigeants & Créateurs d’entreprise, Paris La Défense
– Fredj Jawadi, Université d’Evry Val d’Essonne
– Annabelle Jaouen, Groupe Sup de Co Montpellier-Montpellier Business School
– Vassili Johannidès,  Grenoble École de Management / Queensland University of Technology
– Catherine Léger-Jarniou, Université Paris Dauphine
– Jérôme Maati,  IAE de Lille, Ecole universitaire de Management
– Olivier Mamavi, ICD/LARA, groupe IGS
– Olivier Meier, Université Paris-Est Marne la Vallée
– Maria Mercanti-Guérin, Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris
– Gilles Paché,  Aix-Marseille Université
– Serge Raynal, Université du Québec à Chicoutimi
– Evelyne Rousselet, Université Paris-Est Marne la Vallée
– Michel Roux, Groupe international de recherche en éthique financière et  fiduciaire (GIREF)
– Sylvie Scoyez, IAE de Valenciennes
– Pascale Terrisse, Université Paris-Est Marne la Vallée
– Benjamin Vedel, IAE de Lille, Ecole universitaire de Management

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en partenariat avecr2ie revue internationale d'intelligence économique revue internationale de management et de stratégie

Cédric Prunier rejoint IONIS Education Group en tant que secrétaire général

Juriste de formation, il a effectué toute sa carrière dans l’enseignement supérieur. À Sciences Po Paris, tout d’abord, où il a développé le premier campus délocalisé de Sciences Po en province et occupé plusieurs postes pédagogiques importants. Il a également piloté le développement de la cellule numérique et a contribué, aux profondes transformations qu’a connues Sciences Po sous la direction de Richard Descoings.

Avant de rejoindre le Groupe IONIS, il était en charge à l’ESCP Europe du développement, des accréditations (nationales et internationales) et de la stratégie. Cette dernière expérience lui a permis de bien connaître le marché des business schools et de travailler sur deux projets de développement : la création d’un campus numérique et le lancement d’une formation Bachelor.

Rattaché directement à la présidence et à la direction générale, il va se mettre dans un premier temps au service des actions de développement du groupe. Il participera également à la réflexion stratégique. Son arrivée accompagne la volonté de renforcer et de structurer progressivement les services centraux pour accélérer la croissance nationale et internationale de IONIS Education Group.

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Sections 6 du CNU : qualification aux fonctions de professeur

Les modifications apportées au décret statutaire des enseignants-chercheurs le 2 septembre 2014 entraînent en particulier que les professeurs des universités des disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion (section 1 à 6 du CNU) peuvent désormais être recrutés au titre d’un concours d’établissement prévu à l’article 46-1 du décret n°84-431 modifié.

Les candidats à un recrutement au titre de l’article 46.1° doivent justifier d’une HDR, d’un doctorat d’Etat ou d’un diplôme équivalent ainsi que d’une qualification par le Conseil National des Universités.
En conséquence les sections 1 à 6 du CNU procèdent dès cette année à la qualification aux fonctions de professeurs des universités.
La déclaration de candidature à la qualification est à saisir impérativement avant le 23 octobre 2014 à 16 heures sur l’application ministérielle GALAXIE :
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html
Le dossier peut être complété ultérieurement, la date limite de soutenance de l’habilitation étant le 13 décembre 2014. Nous rappelons ci-joint le calendrier de la procédure de qualification.
Notez de plus qu’entre 2016 et 2019, les sections 5 et 6 ne seront pas soumises au contingentement entre les postes ouverts au titre de l’article 46 et ceux offerts au concours de l’agrégation.

17e Colloque International Etienne Thil – Commerce et Distribution

colloque thil 2015

15-16-17 octobre 2014
à Paris-Dauphine

S’inscrire en ligne

 

Précédé de « l’Eiffel Tour », 15 octobre (places limitées)
Jeudi 16 et vendredi 17 octobre – Université Paris-Dauphine

 

Atelier Doctoral, 17 octobre 2014 après-midi

 

Programme complet et actualisé ici

 

Le colloque Etienne Thil, du nom d’un praticien et théoricien de la révolution du commerce moderne, est, depuis 17 ans, le forum annuel de tous les professionnels et universitaires passionnés par le commerce et l’étude de ses mutations. Riche de rencontres entre professionnels et chercheurs, le programme y prévoit des interventions originales de distributeurs et de commerçants, des conférences et tables rondes de chercheurs reconnus et des sessions de recherche portant sur des communications sélectionnées.

Véritable  lieu d’échange, ce colloque  constitue un moment tout à fait privilégié et unique, qui permet de décrypter les tendances du commerce et de cerner les problématiques auxquelles est, et sera confronté demain, le monde du commerce et de la distribution.

S’inscrire en ligne

Association Etienne Thil, 11 place de Reims – F-17000 LA ROCHELLE

thil2014@gmail.com

Programme indicatif du 17e Colloque Etienne Thil

15e Colloque Etienne-THIL Roubaix novembre 2012Jeudi 16 octobre

MATIN : 8H30-13H

Discours d’accueil

Table ronde : quand le commerce regarde vers l’amont : organisation et pouvoir dans la filière
animée par Karim Messeghem

Table ronde : la logistique urbaine
animée par Gilles Paché

Histoire du marketing et des marchés

Présentation du CANAM par Pierre Volle, Paris Dauphine et du Musée Virtuel Européen du Commerce et de la Consommation, par Fr Fava, Université de Turin

APRES-MIDI : 14h-18H30

Table ronde : Le commerce et le Design des produits et des assortiments
animée par Denis Darpy, avec Philippe Picaud (Carrefour)

Présentations des Communications primées et remise des Prix
– Prix Etienne Thil (jeunes chercheurs)
– Prix PICOM (innovation)
– Prix FCD (meilleur apport théorique et managérial)

Grands acteurs du commerce
– Zara : Jean Jacques Salaün, Directeur France
– Biocoop : Claude Gruffat, Président
– FCD : Jacques Creyssel, Délégué Général

Vendredi 17 octobre : 10 sessions de présentations de recherches

Table Ronde : histoire du commerce et économie sociale : grandeur et décadence des Coops et de la Camif et succès italiens avec Jean-Yves Duyck, Benoit Demil, Enrico Colla et les témoins : Gérard Gallo (ancien dirigeant FNCC), Charles Mainguet (ancien dirigeant Camif),

Table ronde : Interaction numérique et création de la confiance (avec le Picom)

Table ronde : Repenser le commerce : nouvelles conceptualisations des échanges et nouvelles stratégies des acteurs Olivier Badot, François Bobrie, Isabelle Collin-Lachaud, Ph. Moati, Régine Vanheems

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Nouveau site pour la Revue de Management et de Stratégie

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de la Revue de Management et de Stratégie.
La Revue de Management et de Stratégie est une revue académique, 100% en ligne, éditée par le groupe VAPRESS. L’ambition majeure de la revue est de reconnecter la recherche académique en sciences de gestion avec la pratique en publiant des articles scientifiques originaux et opérationnels n’excédant pas 15.000 signes. Les contributions sont soumises à un protocole d’évaluation à triple aveugle mené par deux académiques et un praticien reconnu.  Les arbitrages sont rendus dans un délai maximum de 30 jours.
La Revue de Management et de Stratégie a ainsi pour objet de devenir une référence, tant académique que professionnelle, en matière de publication des meilleures analyses et propositions d’innovations managériales et stratégiques.
revue rms

IONIS Education Group salue le projet de Xavier Niel, largement inspiré de ses écoles

IONIS Education Group et ses écoles EPITA, Epitech, ETNA, SUP’Internet et Web@cademie saluent l’initiative présentée par Xavier Niel, la formation 42.

Le domaine du numérique et des nouvelles technologies manque cruellement de nouveaux talents. IONIS Education Group s’inscrit dans cette problématique depuis près de 20 ans avec la reprise de l’EPITA en 1994, la création d’Epitech en 1999, la création de l’ETNA en 2004, la création avec ZUPdeCO de Web@cademie en 2010, la création de SUP’Internet en 2011 et l’annonce en février 2013 de la Prep’ETNA, formation post-bacen deux ans,gratuite et solidaire, ouverte à 250 jeunes sur critères académiques et sociaux.

L’initiative annoncée et son financement par le mécénat de Xavier Niel, confirme l’importance que les NTIC doivent prendre dans l’enseignement supérieur. Nous sommes heureux de constater que les principes fondamentaux de cette formation ont été créés et mis en place au sein de l’EPITA et d’Epitech depuis très longtemps et qu’ils sont repris dans ce projet, reconnaissance de la modernité pédagogique de nos écoles :

– la «piscine »,
– le campus ouvert 24h/24, 7j/7,
– la pédagogie innovante par projet,
– l’esprit d’entreprendre et d’innover avec les Epitech Innovative Projects, projets de fin d’études menant, en plus de la création d’innovation, à de nombreuses créations d’entreprise,
– l’enseignement «pair-à-pair» avecl’encadrement des étudiants par des étudiants,
– des espaces et des projets collaboratifs,
– recrutement sur des critères académiques mais surtout de personnalités avec le désir d’innover,
– des bourses et des systèmes de financement novateurs, dont la gratuité de certaines scolarités,
– des formations gratuites adaptées aux profils sortis du système (Web@cademie).

Pour Fabrice Bardèche, vice-président exécutif de IONIS Education Group

« Nous sommes ravis de découvrir cette belle initiative. Nous voulons
ainsi
rappeler que les innovations présentées sont en place dans nos écoles depuis de nombreuses années. Nous souhaitons une belle réussite à Nicolas Sadirac (EPITA promo 1992), Kwame Yamgnane (EPITA promo 2001) et Florian Bucher (Epitech promo 2006) dans cette aventure capitalistique qu’ils abordent avec le beau et solide bagage acquis dans nos écoles, en tant qu’étudiants puis cadres. »

www.ionis-group.com

http://blogs.ionis-group.com/iseg/ecoles-toulouse/media/new%20logo%20IONIS%20education%20Group.jpg

Les institutions d’enseignement supérieur de gestion et leur corps professoral

Pierre-Louis DUBOIS, Délégué général de la FNEGE présidera un petit déjeuner de presse, le mardi 19 mars à 9h dans les locaux de la FNEGE, lors de la présentation des résultats de l’étude : “Les institutions d’enseignement supérieur de gestion et leur corps professoral”.

La bonne gestion de la relation entre les institutions d’enseignement supérieur et le corps enseignant s’avère un facteur clé pour le bon fonctionnement des établissements et un climat social favorable. Face aux enjeux actuels (tensions institutionnelles liées à la
recherche de la taille critique, la course à l’excellence et à l’internationalisation, le contexte très concurrentiel), cette relation doit évoluer différemment. Mais dans quel sens ?

Définir, analyser et caractériser la relation entre les institutions d’enseignement supérieur de gestion et leur corps professoral pour avancer des pistes de réflexion utiles à l’action pour l’ensemble des acteurs du secteur – c’est l’ambition de cette nouvelle étude engagée par la FNEGE.

Intervenants :
Pierre-Louis DUBOIS – Délégué général de la FNEGE
Jacques THEVENOT – Professeur à l’ICN Business School Nancy–Metz et coordinateur de l’étude

logo FNEGE

Le nom bientôt révélé pour la fusion BEM et Euromed Management

Dans le cadre du processus de fusion entre les deux écoles BEM (Bordeaux) et Euromed Management (Marseille), Pierre GOGUET, Président de la CCI de Bordeaux, et François PIERSON, Président du Conseil d’Administration d’Euromed Management, présenterons – lors d’une conférence de presse en présence de Philip McLAUGHLIN, Directeur Général de BEM, et Bernard BELLETANTE, Directeur Général d’Euromed Management, MARDI 2 OCTOBRE à 14h45 au Salon du Musée du Centre Pompidou – 75004 Paris – la vision, la stratégie et les ambitions portées par cette fusion. Le nom de la nouvelle école et son identité visuelle seront également révélés à cette occasion.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/archive/3/3c/20120711094253!Logo_Euromed_Management.jpg

BEM et Euromed Management deviennent KEDGE Business School

En janvier dernier, BEM et Euromed Management annonçaient leur rapprochement pour constituer un pôle de formation d’excellence au niveau européen. L’objectif : s’installer d’ici 5 ans dans le Top 15 des meilleures écoles européennes.

Cette fusion permet à la nouvelle école de se positionner au meilleur niveau des standards internationaux nécessaires pour conserver les trois accréditations et se doter d’une réelle dimension mondiale. KEDGE Business School a pour vocation de relever les défis internationaux en matière de recherche, de développement de programmes et d’innovation pédagogique.

Les équipes de recherche ainsi regroupées deviendront le 1er groupe de recherche français en sciences de gestion. Une stratégie de développement sur les marchés émergents sera mise en place en particulier vers l’Asie. De nouveaux modes d’apprentissage et de développement des compétences seront déployés.

KEDGE Business School : une marque en rupture, ambitieuse et ouverte

Pour soutenir cette nouvelle école et porter ses ambitions à l’international, il était nécessaire de trouver un nom et une identité visuelle répondant aux critères d’une marque mondiale.

Les gouvernances et les directions d’Ecoles ont choisi de travailler avec l’agence de communication Le Public Système et une des meilleures agences de « naming » française : Nomen.

KEDGE Business School est une marque en rupture qui ouvre vers de nouveaux horizons et de nouveaux territoires ; un nom prononçable et positif dans des cultures et des langues très différentes. Ce nouveau nom donne l’opportunité à d’autres écoles de rejoindre KEDGE Business School.

Le terme anglais «kedge » désigne une ancre à jet utilisée en navigation pour faire bouger ou tourner les bateaux. KEDGE indique donc une nouvelle direction, un nouveau cap, un tournant d’exploration. Ce nom symbolise le lien entre les écoles, mais aussi entre les individus et l’ancrage nécessaire à chacun dans son territoire, et donc sa responsabilité face à son environnement.

La fusion juridique de BEM et Euromed Management sera effective le 1er juillet 2013.

KEDGE Business School aura pour support une Association avec pour président François PIERSON, Président d’Euromed Management, et un Vice-président désigné par la CCI de Bordeaux.

Les grandes échéances du calendrier KEDGE Business School
Septembre 2013 : Première rentrée des étudiants
Fin 2013 : Ouverture d’un nouveau campus Europe
Fin 2014: Ouverture d’un nouveau campus hors Europe

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/10/02/cbde3da8-0cac-11e2-bea4-8e3f2c65ad4d-150x75.jpg

Signature d’un partenariat entre l’IAE Lyon et l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires (ENSV)

C’est confirmé, les deux écoles s’associent autour d’un nouveau diplôme : le parcours de Master 2 Management de l’action collective en santé publique vétérinaire, organisé dans le cadre du Master MAE (Management et Administration des Entreprises)

Olivier FAUGERE, Directeur de l’ENSV et Jérôme RIVE, Directeur de l’IAE Lyon viennent en effet de signer une convention de partenariat dans le cadre d’un nouveau parcours de Master 2 double compétence. Ce Master 2 MAE, parcours Management de l’action collective en santé publique vétérinaire est une nouvelle formation professionnalisante par l’acquisition d’une double compétence technique et managériale spécifiquement adaptée aux problématiques de l’action collective en santé publique vétérinaire.
Elle permet aux candidats de compléter l’expertise scientifique et la technicité acquises lors de leur formation préalable par une approche pluridisciplinaire des domaines de la santé publique vétérinaire et de la gestion des entreprises et des organisations.
Pour Olivier Faugère, Directeur de l’ENSV (membre du RESP, Réseau des Ecoles de Service Public), « ce mouvement de rapprochement entre les écoles d’application et les universités est très net et très bénéfique. Le partenariat avec l’IAE Lyon est également porteur d’avenir, puisqu’il nous permet d’ouvrir nos cursus au-delà de nos publics “captifs” et d’attirer davantage de cadres du secteur privé ».
De son côté, Jérôme Rive, Directeur de l’IAE Lyon, souligne « l’appétence des étudiants issus de cursus scientifiques ou techniques pour les disciplines managériales ». Au-delà, ajoute-t-il, « cette nouvelle coopération confirme notre capacité à adapter nos enseignements pour répondre à des demandes spécifiques …et à les repenser à travers des primes différents ».

Le Master 2 MAE, parcours Management de l’action collective en santé publique vétérinaire
La formation s’adresse aux élèves des écoles vétérinaires françaises au titre de leur dernière année de formation. Cette possibilité est également offerte aux élèves des écoles d’agronomie, sous réserve d’accord de l’établissement concerné. Cette formation est également ouverte aux candidats disposant d’une autre formation en sciences du vivant : médecins, pharmaciens, biologistes.
Le Master, d’une durée globale de 500 heures répartie en 15 modules, est organisé à l’ENSV (Marcy l’Etoile, 69) et partiellement à l’IAE Lyon. Il apporte aux étudiants les connaissances et les méthodes nécessaires au aux activités et métiers du secteur privé et du secteur public centrés sur la maîtrise collective des risques sanitaires dans les interactions entre l’homme, l’animal, la denrée et l’environnement.
La formation couvre également l’essentiel des domaines de la gestion d’entreprise : stratégie, marketing, droit des affaires et du travail, gestion des ressources humaines, économie d’entreprise, informatique de gestion, etc.

Débouchés
Cadres techniques d’organismes publics, parapublics ou privés intervenant dans les domaines de la santé publique vétérinaire, de l’environnement, de la faunbe sauvage, de l’économie agricole. Consultants et experts pour les collectivités territoriales, pour l’industrie agroalimentaire, pour les bureaux d’études et entreprises du secteur assurantiel dans les domaines sanitaire et environnemental.

Cadres d’entreprises agroalimentaires.

http://iae.univ-lyon3.fr/medias/photo/partenariat-iae-lyon-ensv-mars-2013-web_1363085323482.jpg

Olivier Faugère, Directeur de l’ENSV ; Jérôme Rive, Directeur de l’IAE Lyon, François Dumas, Responsable des formations statutaire et diplômante de l’ENSV ; Catherine Mercier-Suissa, Chargée de la professionnalisation et des relations externes IAE Lyon.

FNEGE : Les institutions d’enseignement supérieur de gestion et leur corps professoral

Pierre-Louis DUBOIS, Délégué général de la FNEGE, présidera le petit déjeuner de presse du mardi 19 mars à 9h dans les locaux de la FNEGE à l’occasion de la publication des résultats de l’étude : “Les institutions d’enseignement supérieur de gestion et leur corps professoral”

La bonne gestion de la relation entre les institutions d’enseignement supérieur et le corps enseignant s’avère un facteur clé pour le bon fonctionnement des établissements et un climat social favorable. Face aux enjeux actuels (tensions institutionnelles liées à la recherche de la taille critique, la course à l’excellence et à l’internationalisation, le contexte très concurrentiel), cette relation doit évoluer différemment. Mais dans quel sens ?
Définir, analyser et caractériser la relation entre les institutions d’enseignement supérieur de gestion et leur corps professoral pour avancer des pistes de réflexion utiles à l’action pour l’ensemble des acteurs du secteur – c’est l’ambition de cette nouvelle étude engagée par la FNEGE.

Intervenants :
Pierre-Louis DUBOIS – Délégué général de la FNEGE
Jacques THEVENOT – Professeur à l’ICN Business School Nancy–Metz et coordinateur de l’étude

www.fnege.org

Nouvelle étude de la FNEGE : des pistes de réflexion et d’action

La FNEGE vient de présenter les résultats de sa dernière étude, intitulée « Les institutions d’enseignement supérieur de gestion et leur corps professoral » (60 €ttc). Alors que le recrutement, l’évaluation et la gestion de carrière des enseignants-chercheurs font partie des sujets les plus sensibles du débat français qui accompagne le projet de loi d’orientation de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette étude avance des pistes de réflexion utiles à l’action pour l’ensemble des acteurs du secteur. 

Un sujet d’actualité, dans une période placée sous le signe du changement Selon les auteurs de cette étude, Jacques Thevenot, Professeur à ICN Business School et Anne-Laure Boncori, Professeur assistant à INSEEC Business School, la bonne gestion de la relation entre les institutions d’enseignement supérieur et le corps enseignant s’avère un facteur clé pour le bon fonctionnement des établissements et un climat social favorable. Face aux enjeux actuels (tensions institutionnelles liées à la recherche de la taille critique, la course à l’excellence et à l’internationalisation, le contexte très concurrentiel), cette relation doit évoluer différemment. Mais dans quel sens ? L’objectif de l’étude de la FNEGE est deproposer une grille de lecture ouverte à la communauté, de lancer une interrogation collectivepermettant aux établissements, à leurs parties prenantes, aux responsables, à leurs réseaux, de mieux prendre en compte les enjeux et les opportunités à saisir et, ainsi, de « retrouver du sens » et sortir de la crise.

L’étude s’articule autour de trois points essentiels :
1. une comparaison internationale des modèles de la relation institutions d’enseignement supérieur de gestion-corps professoral qui montre qu’en la matière il n’existe pas de « one best way » mais des traditions différentes ;
2. un retour sur les raisons historiques qui expliquent notre modèle actuel, dans lequel l’ADN des établissements joue un rôle fondamental ;
3. la formulation de pistes pour une sortie de crise qui passe par une réflexion sur  le positionnement des établissements et par l’alignement de leur stratégie en interne en prenant en compte les mutations et attentes de l’environnement.

Pour évoluer dans le bon sens, chaque acteur doit prendre en compte « trois facteurs dont la portée est stratégique pour l’avenir de tout établissement d’enseignement supérieur en gestion » :  la qualité, l’implication et la fidélisation du corps professoral ; l’ancrage dans le territoire (local, régional, national, international) ; l’insertion dans des réseaux nationaux et  internationaux. Les décisions que chaque responsable d’établissement pourra prendre, les normes que chaque acteur de l’évaluation pourra concevoir, devraient ainsi combiner, de manière cohérente et différenciée selon les établissements et leurs caractéristiques, enseignement, recherche et impact sur le territoire et ses acteurs, concluent les auteurs.

Des pistes de réflexion et des propositions concrètes
Plusieurs pistes de réflexion et d’action peuvent s’offrir à chaque responsable d’établissement, et ce, selon les caractéristiques du modèle dans lequel s’inscrivent l’établissement et sa stratégie :

Ø  redéfinir leur stratégie et leur positionnement en réalisant des choix conformes à leurs moyens et à leurs objectifs ;

Ø  mettre en question leur propre mode d’évaluation et envisager des modalités de différenciation entre les écoles ;

Ø  revenir, avec l’ensemble des parties prenantes des établissements, à une vision réaliste tant pour les différents projets d’orientation des jeunes que pour offrir aux employeurs bien plus qu’un modèle unique ;

Ø  contribuer à l’évolution des critères d’évaluation des institutions d’enseignement supérieur en gestion pour une plus grande transparence, lisibilité et pertinence des classements.

Suite à la réflexion sur le métier d’enseignant-chercheur et ses missions, les auteurs de l’étude de la FNEGE proposent des mesures concrètes. Citons-en quelques-unes : 

Ø Revaloriser l’image de l’enseignant-chercheur auprès des candidats potentiels (étudiants en Master), auprès des divers publics (entreprises, étudiants, médias) et encourager les études en doctorat pour développer le vivier.

Ø Renforcer les compétences des enseignants-chercheurs dans d’autres domaines : pédagogie, formation à l’entreprise (stage d’immersion), aux NTIC, des séjours à l’étranger, etc.

Ø Créer des conditions de travail favorables à l’efficacité en pédagogie et en recherche, en passant par une aide logistique renforcée en faveur de l’innovation et de l’ouverture du corps professoral à l’international.

Ø Créer les meilleures conditions pour que le climat social soit favorable : accueil et intégration des nouveaux enseignants, communication interne, participation à la décision, etc.

Ø Modifier et rendre transparentes les règles d’évaluation de l’enseignant–chercheur pour reconnaitre et valoriser ses compétences et ses activités.

Les auteurs ont également porté une réflexion sur les caractéristiques et le mode de fonctionnement des institutions, sur l’environnement des établissements d’enseignement supérieur en gestion en matière de systèmes d’évaluation et de certification, ainsi que sur l’organisation du secteur.  Par exemple, à la question « faut-il réguler les mouvements de recrutement des enseignants-chercheurs au sein du secteur ? », l’étude révèle que l’adoption de mécanismes de marché  (du type « mercato ») ne serait pas adapté au système français et qu’une autre piste serait de mettre en place des règles de déontologie et une éthique de recrutement des professeurs, dans un souci de transparence de l’information.

Du point de vue méthodologique, souligne Jacques Thevenot, « cette étude se fonde sur la compilation de nombreuses études et documents existants, sur le travail de réflexion réalisé par un groupe de responsables d’établissements et les échanges issus de la réunion des directeurs (…), sur une analyse comparative de cette relation avec le corps professoral entre les systèmes français, allemand et
québécois, ainsi que sur de nombreux entretiens individuels
. »

www.fnege.org

Les commerciaux et l’Intelligence Economique

Les commerciaux sont les yeux et les oreilles de l’entreprise: Ils détectent les opportunités, écartent les risques et participent à l’innovation. L’ISEP et les DCF d’Ile de France, vous invitent le mardi 5 Avril à 18h30, à assister à la conférence animée par Bernard BESSON sur le thème de l’intelligence économique.

Elle sera suivie d’une table ronde composée d’experts et de dirigeants commerciaux, qui apporteront leur regard sur le rôle et l’influence des commerciaux dans le processus d’intelligence économique de l’entreprise.

Cette démarche est enseignée au Mastère Spécialisé “Management des risques et de l’innovation par l’Intelligence Economique » de L’ISEP. Labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles et directement inspiré du référentiel de formation à l’IE édité par le HRIE (Haut Responsable à l’IE).

Les DCF (www.reseau-dcf.fr) qui viennent de fêter leurs 80 ans d’existence, est un mouvement qui rassemble des femmes et des hommes soucieux du développement commercial des entreprises, de l’esprit de performance et de compétitivité. Regroupés en une Fédération Nationale et présents dans 82 départements, les DCF réunissent plus de 3 000 membres et plus de 10 000 sympathisants.

Unis par un esprit « réseau » autour de valeurs fortes telles que l’éthique, l’engagement, l’entraide et le partage, les DCF ont pour vocation de valoriser la fonction commerciale. Réfléchir, faire réfléchir et prendre position. Ils valorisent la performance commerciale en récompensant l’excellence des entreprises et en stimulant la culture commerciale. Ils sensibilisent les jeunes aux métiers de la vente au travers de concours nationaux et d’actions d’information, de découverte ou de formation aux métiers de la vente. Ils soutiennent le développement des entreprises par un partage d’expertise et des formations permanentes.

L’ISEP
est une Grande Ecole d’Ingénieur à Paris qui forme depuis 55 ans des ingénieurs généralistes dans les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Elle assure des activités de recherche dans ses laboratoires, dispose d’un développement à l’international et d’une formation continue dynamique. Elle est sensible aux usages des TIC.

Elle est en lien étroit avec tous les domaines du management, marketing, commerce, économie… Elle incite chez ses étudiants les vocations à la création d’entreprise et à l’innovation. Ainsi, leur Junior Entreprise a été promue plusieurs fois meilleure JE de France.

Parmi les intervenants à qui vous pourrez poser toutes vos questions :

Bernard Besson, Dirigeant de Bernard Besson Consulting, membre du collège de l’Académie de l’Intelligence Economique, a piloté le groupe d’experts chargé de la rédaction du référentiel de formation à l’intelligence économique.

Jean-Claude Possin est Membre du groupe intelligence économique de l’INHESJ Institut national des hautes études de la sécurité, placé sous la tutelle du 1erMinistre.

Stéphane Degryse, Etudiant du mastère Intelligence des Risques et de l’Innovation par l’Intelligence Economique.

Renaud Uhl, Co auteur de « l’intelligence inventive »

Denis Beautier, Directeur des Formations Continues ISEP, Responsable du Mastère “Management des Risques et des Innovations par l’Intelligence Economique”

Guillaume GIRARD-REYDET, Directeur commercial de la société RICARD, élu manager commercial de l’année 2010. Un représentant de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur).

Cette conférence se déroulera en salle 16 au 1er étage de l’ISEP, 28 rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris.
Inscription sur http://fr.amiando.com/_DCF_ISEP_5_avril.html

Plan d’accès :
http://www.isep.fr/plan-dacces