Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Enquête 2012 sur l’insertion des jeunes diplômés, selon la CGE

La Conférence des Grandes Écoles a présenté ce matin les résultats de son enquête 2012 sur l’insertion des jeunes diplômés.

Dans la lignée de 2011, les indicateurs d’insertion professionnelle des jeunes diplômés se sont améliorés : :
82,5 % sont en situation d’emploi moins de 2 mois après leur sortie d’école
– 79,8% des diplômés de grandes écoles sont embauchés en CDI
– Recherche d’emploi toujours inférieure à 6 mois pour la majorité des jeunes.

En synthèse, les grandes tendances de 2012 :
– Un taux net d’emploi qui continue de progresser
– Les salaires des jeunes diplômés sont en légère augmentation
– La région parisienne redevient le premier bassin d’emploi devant la province
– Le taux de transformation stage/emploi est nettement plus important pour les ingénieurs que les managers
– La structure des secteurs recruteurs, tant pour les diplômés ingénieurs que ceux des écoles de management, traduit une tendance lourde à
l’externalisation 

Lancement du Groupe de liaison Parlement / Commerce, initiative du CCF

A l’initiative du Conseil du Commerce de France, l’organisation professionnelle qui réunit l’ensemble des fédérations et acteurs du commerce, le Groupe de liaison
Parlement / Commerce a vocation à devenir un lieu d’échanges et de débats incontournable entre les parlementaires et les principaux représentants du commerce, quels que soient les secteurs, les
modes de vente ou encore les lieux de distribution.

Les rencontres qui seront organisées seront autant d’occasions pour les uns et les autres de tisser des liens, de
s’exprimer d’une même voix sur les grands enjeux du commerce et de définir ensemble les thématiques de travail et de réflexion qui doivent être privilégiées afin de renforcer le dynamisme du
commerce en France.

Le club comprend deux collèges :

– le collège des élus regroupe des députés, des sénateurs ainsi que des parlementaires européens, tous intéressés
par le commerce et impliqués sur le sujet au niveau local, national ou international ;

– le collège des adhérents et partenaires rassemble les Présidents d’organisations membres ou partenaires du
CdCF.

L’adhésion au groupe est gratuite pour les membres. Elle est individuelle et nominative.

L’accès au groupe est ouvert à de nouveaux membres, ces derniers devant être parrainés par le CdCF.

Les membres
du Groupe de liaison Parlement / Commerce se réunissent deux fois par an. Lors de ces rencontres, une personnalité extérieure est invitée à exprimer son point de vue sur un sujet qui présente un
enjeu majeur pour le commerce et les commerçants. Cet exposé donne lieu à un débat entre l’ensemble des membres du groupe, élus et représentants du CdCF. Certaines propositions générales peuvent
être discutées, dès lors qu’elles font l’objet d’une position unitaire entre les différents acteurs du commerce et qu’elles ne relèvent pas de revendications catégorielles.

Nomination de Béatrice Khaiat nommée Directrice générale de Campus France

Béatrice Khaiat a été nommée samedi 18 Juillet 2015, par décret du Président de la République, Directrice générale de Campus France. Elle succède à Antoine Grassin qui occupait cette fonction depuis mai 2012.

Depuis avril 2014, Béatrice Khaiat était Directrice générale adjointe de Campus France. Béatrice Khaiat, spécialiste de l’éducation et de la mobilité internationale des étudiants, connait parfaitement l’établissement dont elle prend la direction. Présente à Edufrance dès les premières années, elle a participé à sa création et l’a dirigé de 2000 à 2006 et de 2009 à 2012.

Béatrice Khaiat a également été adjointe du Secrétaire général de la Présidence Française de l’Union européenne, de septembre 2007 à mars 2009. Elle a par ailleurs à plusieurs reprises occupé des postes dans des cabinets ministériels : chef adjointe du cabinet de Claude Allègre, puis du cabinet de Jack Lang, Ministres en charge de l’Education nationale, (1997-2000) et, plus récemment, conseillère technique au cabinet de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre (2012-2014).

Béatrice Khaiat est diplômée de l’ESCP-Europe, de l’Institut d’Etudes Politiques et de Johns Hopkins University.

Campus France est un EPIC (Etablissement Public à caractère industriel et commercial) placé sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Campus France a pour principales missions la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, l’accueil des étudiants en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers.

 

L’IAE Aix-Marseille fait la part belle aux femmes

Alors que la Journée de la Femme – de toutes les femmes – aura lieu le mercredi 8 mars 2017, l’IAE Aix-Marseille rappelle être un pionnier particulièrement actif de la parité homme-femme dans l’univers de l’enseignement supérieur du management. Depuis 3 ans, l’Établissement a pris plusieurs initiatives pour féminiser ses 3 instances de gouvernance : Conseil d’administration, Comité de Direction, Comité Exécutif.

Les femmes responsables

Pour Virginie de BARNIER, Directrice de l’IAE Aix-Marseille : « Quand j’ai pris la direction de l’Établissement, en septembre 2013, notre Conseil d’Administration comptait seulement 8 femmes sur ses 26 membres. Aujourd’hui nous avons atteint la parité puisque notre CA est composé de 13 hommes et de 13 femmes. Je rappelle que l’IAE Aix-Marseille est porteur d’une vision éthique et sociale du management. Peut être plus que les hommes, les femmes partagent cette démarche responsable ».

L’IAE Aix-Marseille a aussi féminisé sa gouvernance opérationnelle : le Comité de Direction et le Comité Exécutif sont composés à 80% de femmes.

Et Virginie de BARNIER d’ajouter : « La plupart des Business Schools françaises privées ont peu de femmes dans leurs instances de gouvernance. Elles se privent de compétences, de savoir-faire, de créativité et de différentiation. Pour paraphraser Aragon, je le dit très clairement : la femme est l’avenir de l’enseignement supérieur en management ! ».

Et les étudiantes ?

Parmi les étudiants présents à l’IAE, les jeunes femmes (58% de l’effectif total) choisissent principalement les formations en Communication, en RH, en International Business et en marketing des services.

Proportion de femmes à l’IAE aix-Marseille
Personnel administratif 87% de femmes
Codir (Comité de direction) 80% de femmes
Comex (Comité exécutif) 80% de femmes
CA (Conseil d’Administration) 46% de femmes
Cergam research advisory board 33% de femmes
Strategic advisory board 20% de femmes
Professeurs permanents 43% de femmes
Effectif étudiants 58% de femmes

Diplômés 2014 : différences Hommes / Femmes

Femmes Hommes
Inscrits 0,55 45%
Salaire 30K€ 32K€
Salaire avec bénéfices 32K€ 40K€
taux d’emploi 93% 95%
Durée de recherche 100 % 6 mois 100 % 6 mois
CDI 72% 81%
vivent à l’étranger 22% 19%
Paris 31% 29%
PACA 31% 44%
continuing studies 3% 2%
Secteur :
Audit 7% 6%
Banking 8% 12%
Commerce 13% 6%
Communication 11% 8%
consulting 5% 8%
Engineering 16% 22%
Master :
Audit 48% 52%
Communication 83% 17%
MG (Général) 27% 63%
MGIM (Management de projets innovants) 61% 39%
IMMIT 51% 49%
RH 96% 4%
GSI (science de l’informatique) 11% 89%
IB (International Business) 67% 23%
MFI (Finance) 47% 53%
MBM (Marketing) 48% 52%
MAS (Marketing des services) 62% 38%
CDG (Finance) 48% 52%

femmes

Jérôme Rive, élu Président du Réseau des IAE

Jérôme Rive, Directeur de l’IAE Lyon, devient le 12ème Président du
Réseau des IAE suite à son élection, ce mercredi 13 Juin 2012, lors du Congrès des IAE à Poitiers.

Un nouveau Président pour le Réseau des IAE
Maître de conférences en Sciences de Gestion, Jérôme Rive, 39 ans, est titulaire d’un doctorat et d’un DEA en Sciences de Gestion de l’IAE Lyon (Université
Jean Moulin – Lyon 3). Responsable pédagogique du programme «Management et Affaires Européennes» entre 2001 et 2008, il entre au Conseil d’Administration de l’IAE Lyon en 2002, année où il
devient également adjoint au directeur en charge des activités internationales. En 2008, il entre au CA de l’Université Jean Moulin et devient également responsable de la zone pacifique du
service des relations internationales de Lyon 3.
Il est élu Directeur de l’IAE Lyon en Juin 2008 et rejoint le bureau du Réseau des
IAE en Juin 2009 en tant que Vice-président Communication et Développements internationaux et correspondant du Réseau des IAE dans le groupe EQUAL (European Quality Link).
Jérôme Rive succède à Pierre Louart, qui a présidé le Réseau durant deux mandats, de 2006 à 2012.
« Je crois profondément au modèle des IAE, dans une période marquée par de profondes mutations structurelles, je souhaite le
défendre et y consacrer de l’énergie »
a précisé Jérôme Rive aux Directeurs des IAE à l’issue de l’élection ce mercredi 13 Juin à
Poitiers.

Les IAE, unis dans la promotion de leur modèle reconnu de « Business Schools » au sein des universités
françaises
C’est avec un profond attachement aux valeurs portées par les IAE que Jérôme Rive s’attachera durant les 3
prochaines années à faire partager sa vision du Réseau des IAE. «
Tout en constituant un espace d’innovation pédagogique et de réflexion
sur les pratiques de management et de gestion, le Réseau des IAE doit être un interlocuteur proactif et d’influence des instances nationales et européennes de régulation de l’enseignement
supérieur et de promotion du management
» précise Jérôme Rive.
La vision
défendue participe également d’une volonté de soutien et d’accompagnement des directions des IAE dans leurs missions et leurs diversités, sur la base d’un socle commun de valeurs partagées.
Enfin, le Réseau renforcera son rôle de représentation internationale et de promotion des activités des IAE.
Dans une période marquée
par de profondes mutations structurelles, tant du paysage universitaire français, que du secteur de la formation et de la recherche en management, les IAE s’affirment comme des acteurs centraux
de l’enseignement supérieur français. En créant de nombreux liens entre formation, recherche et mise en pratique de gestion, ils répondent à la multiplicité des demandes sociales et des besoins
des entreprises, tout en interrogeant et créant du sens.
Unis dans la démarche de certification qualité Qualicert à l’échelle
nationale, et pour certains dans des projets aboutis ou en cours d’accréditations internationales, les IAE sont un exemple et un gage de l’excellence d’un enseignement supérieur assurant ses
missions de service public.

Une nouvelle équipe pour porter collectivement ce projet et affirmer les IAE comme la marque des sciences
de gestion dans l’Enseignement Supérieur public français

Afin de mettre en oeuvre la stratégie visée, un nouveau bureau a été élu :

– Arnaud Thauvron – Vice-président « Développement, Stratégie et Formation
»
Maître de conférences, Arnaud Thauvron est Directeur de l’IAE Gustave-Eiffel (Université Paris-Est Créteil) depuis 2006 et
est responsable des Masters Gestion de Patrimoine et Gestion de Portefeuille. Il y enseigne la finance. Ses travaux portent sur l’asymétrie d’information et la performance à long terme des
opérations financières ainsi que sur l’évaluation d’entreprise. Il était Vice-président Accession aux IAE du Réseau des IAE depuis Juin 2009.

– Laurent Bironneau – Vice-président « Qualité et Accréditations » et
Trésorier
Maître de conférences, Laurent Bironneau est Directeur
de l’IGR-IAE de Rennes
(Université de Rennes I) depuis novembre 2008. Il est co-responsable du Master 1 Comptabilité, contrôle, audit
en apprentissage. Chercheur au Centre de Recherche en Economie et Gestion (CREM), UMR CNRS, ses recherches portent sur la gestion des systèmes de production et l’optimisation de la chaîne
logistique globale (pilotage des flux) et l’intégration des systèmes d’information. Il était Vice-président Formation et Trésorier du Réseau des IAE depuis Juin 2009.

– Grégory Wegmann – Vice-président « Activités Internationales »
Maître de conférences – HDR, Grégory Wegmann est Directeur de l’IAE de Dijon
(Université de Bourgogne) depuis Janvier 2012. Ses enseignements et travaux de recherche portent sur le contrôle de gestion. Il est depuis mai
2012 Vice-président du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l’Université de Bourgogne. Il est rattaché au LEG, Laboratoire d’Economie et de Gestion, UMR CNRS 5118. Il a durant
plusieurs années exercé la fonction de responsable des relations internationales pour l’IAE de Dijon et a été Attaché de coopération universitaire près le Consulat Général de France à Shanghai de
2009 à 2011.

– Isabelle Barth – Déléguée à la Recherche
Professeur des Universités, Isabelle Barth est Directrice Générale de l’EM Strasbourg
(Université de Strasbourg). Après 10 années passées en entreprise à des postes de développement commercial, Isabelle Barth a rejoint
l’Université en 1994. Sa carrière s’est déroulée au sein de 4 universités où elle a toujours assuré des responsabilités et mené des projets de développement. Avant d’être nommé Directrice
Générale de l’EM Strasbourg, elle y était directrice de la recherche depuis septembre 2008. Ses travaux de recherche actuels s’organisent autour de trois thématiques principales : le management
commercial, le management de la diversité et les comportements émergents de consommation.

– Fabrice Le Vigoureux – Chargé de mission « Enseignement à distance »
Maître de conférences HDR, Fabrice Le Vigoureux est Directeur de l’IAE de Caen
(Université de Caen) depuis 2003, au sein duquel il a développé une offre importante de programmes de Management en e-learning. Au sein du
laboratoire NIMEC, ses travaux de recherche portent sur la propriété et les stratégies des entreprises de taille moyenne, notamment familiales. De 1999 à 2012, Il a été successivement membre du
conseil d’administration et du conseil des études et de la vie universitaire de son Université.

– Sarah Lempereur – Directrice Exécutive
Après 5 années passées en entreprise dans des missions de Communication et de Ressources Humaines au sein d’un groupe leader de l’agro-alimentaire, Sarah
Lempereur a rejoint le monde universitaire en 2009 au sein du Réseau IAE où elle occupait jusqu’à présent le poste de Responsable Relations Publiques et Partenariats.

Le MBA Tournament fête ses 20 ans, sur le campus HEC, du 13 au 16 mai

La 20e édition du MBA Tournament, organisé par le MBA d’HEC, avec le soutien de Nike,
Lacoste, L’Oréal, Vivendi et Sportalise, aura lieu sur le campus du 13 au 16 mai. A l’occasion de cet anniversaire, HEC Paris accueillera, le 15 mai, 10 doyens des prestigieuses business schools
européennes participantes* lors de la cérémonie de remise des prix.

Compétition sportive de haut niveau fondée en 1990, le MBAT réunira cette année environ 1500
participants de 70 nationalités venant des plus prestigieux MBA européens, qui s’affronteront lors de 21 épreuves collectives et individuelles. Entièrement organisé et géré par les participants
du MBA d’HEC, le MBAT fait partie intégrante de la formation au leadership et au travail en équipe proposée par le programme.

Valérie Gauthier, Directeur Délégué du MBA, se félicite de cette 20e édition. « La conception et
l’organisation de cet événement sur 3 jours permettent de transposer à échelle réelle les notions de leadership enseignées lors de notre programme ‘Visions of Leadership’. Ce 20ème
anniversaire du MBAT promet d’être un moment inoubliable de rencontres sportives, d’amitié et de dépassement de soi dans un esprit que nous appelons ‘coopetition’
».

Anne-Reine Lapeyre et Dan Harrison, étudiants coordinateurs de cette édition, mettent en
avant les valeurs de fair play, de coopération et de réussite afin que le MBAT continue à être l’événement phare du calendrier des business schools internationales. Selon Anne-Reine Lapeyre,
« Le MBAT est la seule opportunité pour les étudiants des meilleures institutions mondiales de se retrouver dans un contexte autre que les études.
Nous encourageons l’esprit d’équipe et la mise en relation des futures générations de leaders pour qu’ils fassent travailler leurs muscles et partagent leurs idées
».

Cette 20ème édition du MBAT sera un événement ‘zéro carbone’. Pour l’ensemble de
l’événement, les participants émettront environ 200 tonnes de dioxyde de carbone. Toutes les émissions dues aux déplacements (par avion, train ou voiture) des étudiants pour le MBAT ainsi que
pendant l’événement seront compensées par l’achat de ‘crédits carbone’.

 

* Ecoles participantes :

Cambridge Judge Business School, Cass Business School, Cranfield School of Management, ESADE, HEC Paris, IE Instituto do
Empresa
,  IESE, IMD, Lancaster University of Management School, London Business School, Manchester Business School, Oxford Said Business
School, RSM Erasmus University, SDA Bocconi.

 

Plus d’informations sur le MBAT 2010 :

http://www.mbat.org

 

Pour visionner la vidéo officielle du MBAT 2010 :

http://www.youtube.com/hecmbat

HEC Paris à nouveau en tête du classement général

des “business schools” européennes du Financial Times 2009

 

Pour la 4e année consécutive, HEC Paris est en tête du classement général annuel des
“business schools” européennes, publié ce lundi 7 décembre 2009 par le Financial Times (sur 70 écoles listées). Il confirme ainsi l’excellence des
programmes diplômants et de formation continue d’HEC Paris.

Ce classement général est une synthèse des 5 “rankings” publiés chaque année par le Financial Times : le MSc/programme Grande Ecole (2e mondial, 1re business school classée), le MBA full time (29e mondial),
l’Executive MBA (2e mondial) et les programmes de formation continue (2me mondial pour les programmes sur mesure).

« Le classement général du Financial Times qui distingue tous les programmes d’HEC confirme le
bien-fondé de la stratégie de changement exprimée par la modernisation et le développement du campus HEC dans lequel s’investit la CCIP
»
commente Pierre Simon, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.  

Cette première place confirme à nouveau la réussite
exceptionnelle des diplômés d’HEC grâce à l’excellence académique du corps professoral et à la véritable proximité de l’école avec les entreprises. 
En quelques années, HEC Paris est devenue une école de réputation mondiale, offrant à plus de
4.000 étudiants des parcours internationaux prestigieux ainsi que la possibilité de nombreux doubles diplômes en partenariat avec les plus grandes business schools mondiales.

« La
présence en France d’une école de management de réputation mondiale est un enjeu essentiel pour la compétitivité de notre pays et constitue un atout considérable pour nos entreprises. Le résultat
du classement du FT encourage l’ambition d’HEC Paris et souligne la gestion performante de son Directeur Général, Bernard Ramanantsoa et de l’ensemble de son équipe », 


ajoute Henri Proglio, Président du Conseil d’Etablissement d’HEC.

BeM et Esc Pau : naissance d’une dynamique régionale

Recomposition du paysage de l’enseignement supérieur avec la fusion des deux grandes écoles aquitaines : BeM (Bordeaux)
et le Groupe ESC Pau. Un processus validé par l’AG de la CCI Pau Béarn, le 2 mai 2012 et entériné par l’AG de la CCI de Bordeaux, présidée par Pierre GOGUET en présence de Patrick de STAMPA,
Président de la CCI de Pau Béarn, ce 15 mai. Prochaine étape, inscrire ce rapprochement dans la dynamique d’alliance BeM et Euromed Management (Marseille) qui figurent en bonne place dans les
écoles leaders sur un plan européen. De quoi changer radicalement l’environnement des business schools.

«Cette volonté régionale devrait renforcer notre présence dans le processus de fusion déjà bien engagé avec Euromed
Management»
explique Pierre GOGUET, Président de la CCI de Bordeaux qui rajoute «il s’agit de jouer la complémentarité et de capitaliser sur les spécificités des deux écoles, comme ont
su le faire, avec succès, nos homologues marseillais et toulonnais»
.

Ce nouvel axe Bordeaux/Pau et Biarritz en 2015 devrait contribuer à l’attractivité et au rayonnement des territoires et
faire de la région Aquitaine un véritable pôle d’excellence en matière de formation.

Une alliance au bénéfice des entreprises et des étudiants

Ce rapprochement «va permettre d’accroître fortement un ancrage sur le territoire tourné toujours plus vers les PME
pour répondre à leurs attentes de diplômés de qualité»
estime Patrick de STAMPA, Président de la CCI de Pau qui reprend «nous constituons ainsi un triangle d’or : Bordeaux, Pau et
Biarritz».

Par une approche pédagogique voisine et des intentions stratégiques comparables, cette fusion devrait augmenter le nombre
d’enseignants/chercheurs, renforcer la qualité de l’enseignement et surtout consolider un budget global qui ouvrirait des perspectives prometteuses.

Une situation actuelle qui évoluera rapidement à la hausse

BEM

ESC Pau

BEM/ESC Pau

BeM/ESC PAU/Euromed

Etudiants (TOTAL)

3 513

1 375

4 913

9 213

Enseignants-Chercheurs permanents

75

38

110

223

Budget (millions d’euros)

33

13

46

96

Partenaires internationaux

144

44

188

343

Accréditations

EQUIS, AACSB, AMBA

EPAS

EQUIS, AACSB, AMBA, EPAS

EQUIS, AACSB, AMBA

Campus

Bordeaux, Paris, Dakar

Pau, Fez, Bangalore et Biarritz (septembre 2015)

Bordeaux, Paris, Dakar, Pau, Fez, Bangalore et Biarritz (septembre 2015)

Bordeaux, Paris, Dakar, Marseille, Toulon, Marrakech, Shangaï-Suzhou, Pau, Fez, Bangalore, Biarritz (septembre
2015)

5 000 étudiants à BeM dès la rentrée 2014

Preuve de cette dynamique, la CCI de Bordeaux a engagé 40 M d’euros pour agrandir son école (bâtiment double de quelque
15 000 m²). Objectif : passer à 5 000 étudiants dès la rentrée 2014.

600 étudiants à Biarritz dès la rentrée 2015 qui s’ajoutent aux 1 467 étudiants présents sur le campus de
Pau

La CCI de Pau engage 20 M d’euros environ d’investissements (bâtiment de quelque 7 000 m2) pour renforcer son ancrage
territorial, sa notoriété internationale et ses partenariats importants avec l’Espagne.

Redistribuer les cartes dans le cercle international des Business Schools

Evoluer, s’adapter, mutualiser, gagner en visibilité et mieux déployer les ressources financières… telles sont les
motivations de cette fusion entre les deux business schools de Bordeaux et de Pau qui est un épisode complémentaire au processus de rapprochement entre BeM et Euromed Management intervenu le 16
janvier dernier.

Le Programme Grande Ecole de l’INSEEC couronné par l’association internationale AMBA

Par un courrier du 24 janvier dernier, l’International Accreditation Advisory Board de l’Association of MBA’s (AMBA) a décerné officiellement son prestigieux label au Programme Grande Ecole de l’INSEEC, pour une durée de 3 ans.

Le Programme Grande Ecole de l’INSEEC reconnu

Cette excellente nouvelle confirme la progression et la dynamique de l’INSEEC BS qui lui ont permis de satisfaire aux standards académiques internationaux les plus exigeants. En effet, l’INSEEC BS entre ainsi dans le cercle restreint des 10 établissements français en Management dont le programme Grande Ecole est accrédité par l’AMBA. Dans le monde, seules 2% des Business Schools ont déjà obtenu ce label international.

Le rapport d’accréditation a notamment salué :

  • la localisation des campus et la qualité des infrastructures
  • l’excellence et la diversité du corps professoral
  • les performances du centre de recherche
  • la professionnalisation des étudiants et la qualité du réseau des partenaires et anciens
  • le dynamisme et le potentiel d’innovation et de créativité de l’école

« L’AMBA a souligné des innovations pédagogiques récentes et particulièrement originales comme le Challenge Stratégie 360 ou le Programme Start-up Factory délivré sur les campus de Genève et San Francisco » se réjouit Catherine Lespine, Présidente du Groupe INSEEC.

Pour sa part, Rémy CHALLE, Directeur de l’INSEEC Business School, tient à souligner que « le travail fourni par les équipes pour l’obtention de cette accréditation se révèle un véritable levier managérial et permet de disposer d’indicateurs de qualité de formation très pertinents ».

Programme Grande Ecole de l'INSEEC

Tournoi Mondial de Rugby des Business Schools

Le campus HEC accueillera, du 7 au 15 septembre 2007, le 1er Tournoi Mondial de Rugby des
Business Schools créé et organisé par HEC et le Conseil Général des Yvelines. Il réunira les équipes de rugby de prestigieuses écoles et universités du monde entier, prolongeant ainsi l’événement
de la Coupe du Monde de Rugby 2007.

Cet événement a également reçu le soutien de la Société Générale, du cabinet Baker & McKenzie,
de la Fédération Française de Sport Universitaire, du Comité Ile de France de Rugby et de Jean-Pierre Rives qui souligne : « Le rugby
universitaire c’est tout ce que j’aime, le rugby vient de là, Oxford, Cambridge, etc., c’est l’idée que je me fais du rugby. Tout mon soutien et mes amitiés à HEC et au Conseil Général des
Yvelines pour ce projet
 ».

Les équipes d’HEC, Duke, Polytechnique, Bocconi, EM Lyon, Oxford, UCD (Dublin), Lisbonne, NUS
(Singapour), Louvain (liste non exhaustive), s’affronteront lors d’une quinzaine de matchs tout au long de la semaine, le match d’ouverture aura lieu le vendredi 7 et la finale le vendredi 14
septembre. De nombreuses animations ponctueront également cette semaine, placée sous le signe de l’amitié et de la compétition sportive (retransmissions de matchs de la coupe du monde de rugby,
soirées organisées sur le campus HEC et quelques visites).

Le 12
septembre, le Conseil général, en association avec le Comité Départemental de Rugby, fera participer les jeunes des Yvelines à cet événement international. Ils auront ainsi l’occasion d’être
sensibilisés à la pratique et aux valeurs de ce sport : solidarité, dépassement de soi et respect de l’autre. Cette action s’inscrit dans le programme « RugbYvelines » mis en place
en faveur des jeunes du département.

La blockchain – conférence

Venez échanger autour d’un sujet majeur : la blockchain. Nous aborderons ce sujet sous l’angle pratique, technique et juridique.
Les interventions seront enregistrées en 3 émissions ActuEntreprise distinctes. Les questions réponses restent le privilège des personnes présentes lors de la soirée.
Cette soirée sera également l’occasion de déguster quelques vins proposés par notre hôte, Mathieu Wehrung, gérant de la société Soif d’Ailleurs.

Conférence sur la blockchain

Attention places limitées à 40 personnes

Lieu de l’événement : 38 rue pastourelle, 75 003 Paris

Thématiques abordées :

  • 19h 05 :  Introduction : Présentation des lieux par notre hôte
  • 19 h 20 : Première émission – Eric Seulliet

La blockchain et innovation

  • 19 h 45 : Deuxième émission – Jacques Favier

La blockchain : La révolution

  • Pourquoi le modèle de la ou des blockchains est-il disruptif ? Quels sont les apports ?
  • Jusqu’où peut-on aller en matière économique ? Risque de bulle ?
  • Tous les secteurs peuvent-ils être touchés ?
  • Le cas de bitcoin

20 h 10 : Troisième émission – Maître Arnaud Touati

  • Quel est l’environnement juridique lié à la blockchain aujourd’hui ?
  • Comment se prémunir contre les risques existants ?
  • Quels sont les recours ?
  • Le législateur a-t-il prévu des évolutions ?

20 h 35 : Cocktail – Dégustation de vins présentés par notre hôte, Mathieu Wehrung, gérant de la société Soif d’Ailleurs.

Cette soirée sera animée par Jérôme Bondu, dirigeant fondateur d’Inter-Ligere

Il recevra :

  • Eric Seulliet, diplômé de HEC et de l’Institut d’Urbanisme de Paris, est Président-fondateur de La Fabrique du Futur dont la vocation est d’être un think tank réconciliant technologie et développement durable et un laboratoire de détection des usages émergents. Dans le cadre de ce think tank, Eric Seulliet  a créé un living lab qui a été labellisé fin 2008 par le réseau ENoLL (European Network of Living Labs).
    Eric Seulliet a été en 2012 co-fondateur de France Living Labs, l’association qui regroupe le réseau français des living labs. Au sein de cette association il est membre du bureau, vice-président en charge des partenariats. De par sa pratique et ses fonctions, Eric Seulliet a développé une expertise particulière sur le sujet des fablabs et des living labs qui font de lui un spécialiste reconnu de ces questions. Il intervient aussi en tant que consultant en innovation et comme coach auprès de startups. Il s’implique également dans des projets entrepreneuriaux comme associé ou partenaire de diverses startups.
  • Jacques Favier est co-fondateur et Secrétaire du Cercle du Coin. Normalien et agrégé d’Histoire, après un court passage par la Banque, il a eu une longue expérience dans l’investissement. Intéressé par l’histoire de la monnaie, collectionneur d’instruments monétaires, financiers ou para-monétaires les plus divers, il aborde la révolution du bitcoin à la fois en investisseur et en historien. Sur son blog La voie du Bitcoin il veut faire partager sa conviction que l’histoire et les autres sciences humaines permettent d’enrichir notre questionnement sur les mutations présentes, avec leurs risques et leurs opportunités.
  • Maître Arnaud Touati est cofondateur du cabinet ALTO AVOCATS spécialisé dans l’accompagnement des startups. Fort de son expertise dans le lancement et l’accompagnement d’entreprises innovantes, Arnaud Touati a développé une expertise dans le domaine des nouvelles technologies, et plus particulièrement de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la blockchain.

L’accueil se fera à partir de 18 h 30 jusqu’à 19 h 00

S’inscrire

blockchain

L’ICD et l’EPF lancent le Bachelor Digital Innovators

Les fonctions commerciales et marketing évoluent et se transforment dans un contexte marqué par la globalisation et la digitalisation, c’est la raison d’être de ce nouveau Bachelor Digital Innovators. L’ICD et l’EPF anticipent pour répondre aux nouvelles demandes des entreprises en proposant aux étudiants une collection de Bachelors « Future Innovators ». Élaborés sur 3 ans, exclusifs, hybrides et professionnalisants, ils explorent les nouveaux territoires de développement des entreprises pour répondre aux demandes émergentes mondiales.

icd

Le Bachelor Digital Innovators, ou comment former des experts du marketing 4.0

Former des spécialistes du marketing, capables de manier les données et d’introduire l’intelligence artificielle dans leurs actions, tel est l’objectif du nouveau Bachelor Digital Innovators créé par l’ICD et l’EPF. La révolution DATA que vit aujourd’hui le secteur du marketing, s’accompagne de l’émergence de nouveaux métiers pour lesquels des profils dotés de compétences hybrides en marketing et en informatique sont nécessaires. Le Bachelor Digital Innovators permettra à ces digital Marketeurs de demain de savoir collecter, valider, décrypter la DATA afin d’opérer une segmentation des marchés sur des bases statistiques et informatiques et de monter des campagnes de communication et marketing quasiment automatisées (blockchain, marketing automation) pour une meilleure fidélisation par du contenu et des offres personnalisées. Dans l’enseignement proposé par l’ICD et l’EPF une part importante sera également accordée à la créativité et la culture (art, design, cinéma…) afin de cultiver curiosité et ouverture sur le monde.

Le Bachelor Tech Sales Management devient le Bachelor Business Innovators

Premier né de la collection « Future Innovators » le Bachelor Tech Sales Management est aujourd’hui rebaptisé Business Innovators. Ce programme créé en septembre 2016, verra sa première promotion diplômée en juin 2019. Conçu dans l’objectif de proposer une formation unique à double compétence ingénierie et business, le Bachelor Business Innovators a pour vocation de former des spécialistes capables de développer, de gérer et de déployer la vente de biens et services techniques tels que du matériel, des équipements scientifique ou industriel ; des systèmes d’information ou de production, des services informatiques, de télécommunications, énergétiques et d’électricité à destination des entreprises, des collectivités territoriales ou des Etats, sur le marché national et international.
Ce bachelor est le premier résultat d’une hybridation totale entre formations polytechnique et commerciale pour former les managers des ventes technologiques de demain.

Les points forts des Bachelors Digital Innovators et Business Innovators :

  • Programme conjoint école de commerce / école d’ingénieur-e-s,
  • Cursus en 3 ans,
  • Semestre à l’international,
  • Enseignement 100% en anglais dès la 2e année,
  • Alternance en 3e année,
  • 10 mois d’expérience professionnelle,
  • Une approche transversale,
  • Accessible aux bacheliers S, STI2D, STMG, ES et L spé Maths,
  • Inscription sur parcoursup.fr,
  • Poursuite d’études à Bac+5 programme Grande Ecole ou MBA à l’ICD. Possibilité d’intégrer le cycle ingénieur de l’EPF, sous réserve du niveau académique (soumis à étude du dossier et jury).

Pour une différenciation

 « Nous avons décidé de co-concevoir des programmes différenciants qui allient stratégie et technicité fondés sur nos expertises respectives en commerce et en ingénierie. Ils permettent de répondre aux demandes croissantes des start-up et des entreprises investies dans des domaines d’activités à fort potentiel de développement » explique Benoît Aubert, Directeur de l’école ICD, International Business School,

« Le futur appartiendra à ceux qui se saisiront des opportunités d’un monde qui se réinvente sans cesse. C’est pourquoi nous avons conçu une collection de formations exclusives pour accueillir les grands défis technologiques et économiques de demain. Future Innovators s’adresse à celles et à ceux qui souhaitent écrire cet avenir » ajoute Jean-Michel Nicolle, Directeur de l’EPF, Ecole d’ingénieur-e-s.

« J’ai intégré le Bachelor Business Innovators en 2e année après une réorientation en prépa ingénieur. Je souhaitais faire une formation très concrète. Ce cursus est passionnant car il fait le lien entre deux mondes qui doivent se comprendre pour travailler ensemble. La double compétence de la formation permet d’une part d’apprendre à mesurer les besoins et les enjeux économiques à travers les enseignements « commerce », et d’autre part, à travers les enseignements ingénierie à comprendre les technologies, leurs impacts et trouver des solutions techniques » souligne Laurène Armandon, étudiante 3e année Bachelor Business Innovator. »

L’émergence de nouveaux types de risques pour les organisations

Conférence-débat mardi 29 mars 2011 de 18h à 20h à BEM

CohéSens, SiNeQuA Risk & Management et Systonic, en partenariat avec l’IMR, Mastère Spécialisé en Gestion Globale des Risques de BEM, et le CECA, organisent une conférence-débat à destination des décideurs d’Aquitaine intitulée : « L’émergence de nouveaux types de risques, du management des risques à la gestion de l’e-réputation » le mardi 29 mars 2011 de 18h à 20h à BEM.

Le management des risques, et en particulier du risque d’opinion, est aujourd’hui une composante majeure de la gouvernance des organisations.

Afin de conserver la confiance et la satisfaction de leurs parties prenantes (clients, salariés, partenaires…), les responsables doivent être capables de prendre les bonnes décisions, faire preuve de mobilisation et communiquer de façon adaptée en prévention des crises. Face au développement des réseaux sociaux et au flux incessant d’informations qui circulent sur Internet, connaître et maîtriser sa « e-réputation » deviennent des atouts essentiels.

Les intervenants de la conférence-débat aborderont le sujet de façon pratique et opérationnelle et engageront les dirigeants à échanger sur leurs propres expériences :

Christelle Champion, dirigeante, CohéSens – Stratégies d’opinion et Management de crise,

Cédric Larribau, associé, SiNeQuA Risk & Management,

Jean-François Poussard, Directeur, Systonic (société créatrice de la plate-forme « Keep Alert », dédiée à la surveillance de l’usage des marques sur Internet).

Exemples de thèmes abordés : « Management des risques et continuité d’activité » ; « Quand les signaux faibles émis par l’opinion font du risque une crise en devenir… » ; « Communiquer tout temps tout terrain… les nouvelles postures d’entreprises responsables » ; « E-réputation, connaître son image
sur le web et protéger sa marque ».

Former des professionnels du risk management : Le Mastère Spécialisé en Gestion Global des Risques de BEM forme depuis plus de 20 ans des professionnels aux métiers du risk management. Cette formation, accessible en alternance, se déroule en deux ans pour les titulaires d’un bac+3 ou en un an pour les bac+4/5.

Cette soirée débat se clôturera par un cocktail.

Date : Mardi 29 mars 2011 de 18h à 20h.

Lieu :
BEM, 680 cours de la Libération, 33405 Talence
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BEM s’associe aux journées nationales des cordées de la réussite

Forte de ses valeurs et de son engagement en faveur de l’ouverture sociale, BEM s’associe les 20 et 21 janvier 2012 aux journées nationales des cordées de la réussite.

L’école a obtenu fin 2011 le label Cordées de la Réussite pour l’ensemble de son dispositif d’actions.

Trois dispositifs pour une cordée

Ce label salue l’action de BEM aux côtés de lycées, de classes préparatoires et d’un partenaire universitaire, afin d’accompagner les lycéens et étudiants qui en ont les capacités et la motivation, vers les parcours d’excellence.

BEM est la seule école à avoir mis en place trois types d’initiatives :

·Une cordée pour la filière technologique avec des actions de tutorat par les élèves de BEM auprès des préparationnaires Technologiques et des actions d’information sur la classe préparatoire ECT dans 4 établissements classés Politique de la Ville.

·Course en cours, initiative qui réunit les étudiants de BEM et ceux de l’Institut Universitaire Technologique, département Génie Mécanique Productique pour un tutorat de collégiens et lycéens en Région : ensemble, ils doivent concevoir, construire et faire courir une mini-voiture de course électrique.

·”Une Grande Ecole, pourquoi pas moi ?”, programme dont bénéficient des étudiants de Première et Terminale, qui propose une formation complémentaire aux apprentissages scolaires, centrée sur un accompagnement d’ouverture sociale et culturelle. L’objectif est de rehausser leur niveau d’ambition et de les inciter à rejoindre des filières d’excellence.

Le respect de la personne, l’intérêt pour des personnalités originales et l’ouverture dans toutes ses dimensions (sociale, intellectuelle, relationnelle, culturelle) sont des éléments identitaires de BEM, qui souhaite impliquer ses étudiants, son personnel et ses diplômés dans cet engagement.

Les journées nationales des cordées de la réussite sont l’occasion pour l’école de renforcer son action en sensibilisant encore davantage ses publics.