Qui sommes-nous

Depuis cinquante ans, La Revue des Sciences de Gestion (de son premier titre Direction & Gestion des entreprises) vise à offrir une tribune à des recherches originales et innovantes en gestion.

Sans se limiter à une thématique, sans exclusivité disciplinaire, sans parti-pris méthodologique, La RSG, est une revue indépendante, internationalegénéraliste et innovante.

Indépendante
La RSG n’appartient à aucun groupe financier, à aucun groupe d’entreprises, à aucune académie, ni à aucune association ou fondation… Elle n’est liée à aucune école, ni université… Elle appartient à un groupe de porteurs de parts sociales dans le cadre d’une SARL dite de presse, au capital de 25 000 €. Elle répond à toutes les obligations en matière de transparence de la presse et adhère aux organismes représentatifs de la presse française, dans sa spécialité professionnelle. Rare parmi ses consœurs, elle est donc une véritable entreprise, fonctionnant non de subventions, d’adossements divers et variés, mais bien de son lectorat et de ses abonnements.

Internationale
Plus ancienne des revues francophones, elle a été distinguée du titre de « première revue française de management, » par Raymond Barre, alors Premier ministre en 1978. Reconnue internationalement, La Revue des Sciences de Gestion, La RSG entend bien signifier par-là, l’universalisme francophone : une pensée culturellement autonome et pluridimensionnelle.
Comme Michel Berry l’écrit, nous appartenons à ceux qui « en France et à l’étranger… pensent qu’il y a des voies fécondes en dehors du mainstream américain »[1]. Bien que fondamentalement et intrinsèquement francophone, cette recherche entend développer son audience auprès de publics toujours plus variés et souvent non francophones.

Généraliste
Toujours référence dans chacun des domaines traités, elle expose une recherche managériale, riche, diversifiée, ouverte aussi bien aux jeunes chercheurs qu’aux plus reconnus, aux hommes d’entreprise pour que la revue puisse « offrir à l’ensemble des Cadres de Direction, une publication qui fasse une synthèse utile également au spécialiste » comme Roger Labourier l’écrivait dans le 1er numéro en 1965…

Innovante
Sortir de la chape de plomb d’un académisme rigide est toujours le credo de la revue. La RSG préfère publier une recherche inachevée et encore maladroite que des « resucées » plus ou moins digestes de compilations variées, mais sans aucun apport nouveau. Toute recherche innovante peut être proposée dès lors qu’elle se fonde sur des réflexions stimulantes et rigoureuses.

Bâtir une recherche managériale autonome, non pas contre les autres cultures mais à côté et en collaboration avec elles, en particulier l’anglo-américaine, tout en demeurant certains de son droit à l’existence propre, originale, est notre but depuis 1965, car « ce sont les rentes académiques [qui] induisent des rentes financières ».[2]

Un autre visage
de la nouvelle recherche managériale francophone
Première revue internationale francophone de management
depuis 1965
Premier prix 1978 du meilleur article de management
Triple lauréat des Mots d’Or du Français des affaires (1996-2002-2006)

Cette revue est éditée et distribuée par :
Direction et Gestion (La RSG) SARL de Presse


[1] Michel Berry, Classement des revues : le CNRS va-t-il perdre son âme ? Lettre ouverte au CNRS, 2003.
[2] Jean-Claude Thoenig, Décider, gérer, réformer. Les voies de la gouvernance, Revue Sciences humaines, n°44 (hors série), mars-avril-mai 2004.