Offre d’emploi concernant un poste d’ingénieur d’études dans le cadre du Laboratoire Commun (LabCom)

Modifié le

Offre d’emploi concernant un poste d’ingénieur d’études dans le cadre du Laboratoire Commun (LabCom) Ellyx-MSHS de l’Université de Poitiers CNRS, soutenu par l’ANR. Le poste est basé au sein de la MSHS de Poitiers

Dans le cadre du lancement du Laboratoire Commun (LabCom) DESTINS porté par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université de Poitiers – CNRS et par la Société Coopérative ELLYX, nous recherchons : Un(e) ingénieur(e) d’études CDD de 5 mois du 1er avril 2019 – 31 août 2019 (avec possibilité de prolongation jusqu’à la fin du programme DESTINS)

Contexte

Dans le cadre du programme DESTINS qui est le support d’un laboratoire commun MSHS- ELLYX, qui vise à développer les connaissances, méthodes et outils autour des écosystèmes d’innovations sociales, la MSHS recrute un.e ingénieur.e d’ études en production, traitement, analyse de données et enquêtes (Profil Referens 1AP02).

Le contrat est financé par l’ANR dans le cadre de la candidature à l’appel à projet LabCom. La période de 5 mois s’inscrit dans la phase préparatoire du LabCom. Elle pourra être complétée à partir de septembre 2019 d’une période complémentaire de 30 mois jusqu’en février 2022 en cas d’avis favorable définitif de l’ANR pour le financement du LabCom DESTINS. Ce programme vise le développement de connaissances, méthodes et outils qui ont vocation à être transférés vers les acteurs socio-économiques, en vue d’appuyer l’émergence d’une génération de projets, de politiques publiques, de services en capacité de répondre plus fortement aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Ils s’incarneront aussi dans la structuration d’une offre de formation plus intégrée sur ces enjeux, y compris dans une optique européenne et internationale, d’un dispositif nouveau d’incubation de projets à très fort impact social et d’un centre d’expertise sur les innovations sociales améliorant les conditions actuelles d’expérimentation à destination des entreprises et des collectivités. L’ensemble des activités seront effectuées sous la supervision du comité de direction du LabCom. Le LabCom s’inscrivant dans une collaboration entre la MSHS et Ellyx, une attention particulière sera accordée au partage de l’information et à la dynamique de partenariat entre les deux entités. Dans cette optique, des déplacements et des réunions pourront être organisées dans les locaux de l’entreprise, notamment au sein de son établissement de Poitiers. 

Mission

Les missions seront effectuées au sein de la MSHS de Poitiers, en lien avec la société ELLYX, partenaire du programme. Ce contrat vise à :

  • Coordonner les activités de recherche du LabCom DESTINS établies entre la MSHS de Poitiers et la Scop ELLYX
  • Participer à la production de recherches en sciences humaines et sociales sur certains axes du programme
  • Mettre en œuvre les conditions matérielles, logistiques et financières nécessaires au développement opérationnel du programme, notamment effectuer les recherches de financement complémentaires.
  • Animer la communauté scientifique mobilisée dans le cadre du LabCom

L’ingénieur(e) d’études sera placé sous la responsabilité scientifique du Directeur du LabCom et sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du pôle Recherche et Innovation de la MSHS de Poitiers.

Activités principales

La coordination des activités de recherche du laboratoire, c’est-à-dire l’organisation des temps de recherche collectifs, le suivi des actions menées par les différentes équipes, le soutien logistique et matériel aux membres du laboratoire

La préparation des réunions des différentes instances de gouvernance du labCom (conseil scientifique, conseil de partenaires, comité de direction) et la réalisation des comptes rendus

La préparation des éléments budgétaires et logistiques pour la réalisation des actions de recherche

La conduite de recherches en sciences humaines et sociales au sein d’une équipe, notamment sur les axes 1 et 4 du LabCom :

  • Caractérisation du rôle des écosystèmes d’innovation dans l’émergence d’innovations sociales de rupture
  • Analyse des méthodes de construction et de rupture
  • Analyse des trajectoires d’innovation et écosystèmes d’innovation sociale
  • Définition sociale de rupture
  • Modalités d’inscription des indicateurs d’impact social d’innovation sociale
  • Analyse de renforcement et de valorisation des innovateurs sociaux

La participation à la rédaction d’articles scientifiques, ainsi qu’aux évènements liés à la valorisation scientifique et technique des travaux du LabCom.

Conditions particulières d’exercice

  • Déplacement en France.
  • Éventuellement, des déplacements à l’étranger sont à prévoir en vue de la valorisation des travaux de recherche

La personne recrutée sera préparée à son travail par une familiarisation avec les enjeux du LabCom DESTINS en lien avec le directeur et le co-directeur.

Profil

  • Titulaire d’un Master II minimum
  • Domaine de formation : Sciences Humaines et sociales
  • Expérience souhaitée : 1 à 4 années
  • Rémunération brute : à partir de 1733,82€ ; Rémunération nette : à partir de 1 393.91€   – INM  370    Quotité : 100 %

Pour nous contacter : contact@labcom-destins.fr

Merci d’envoyer vos candidatures (CV+ lettre de motivation) avant le 13 mars 2019. Le recrutement se fera après un entretien qui se tiendra le mercredi 20 mars 2019 à la MSHS de Poitiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.