n°265 Ressources humaines (RH)

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Pré-éditorial

par Philippe Naszályi – Directeur de La RSG

Philippe NaszalyiAude d’Andria, notre rédactrice en chef vient brillamment de se voir diplômée de l’HDR, «habilitation à diriger des recherches» qui «sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine académique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs…»[1].

Le jury prestigieux qui lui a conféré ce diplôme qui assez spécifique à la France, a reconnu une double spécialisation (voir page 60 de ce numéro) : Gestion des ressources humaines et entrepreneuriat…

Parce que ce couronnement n’est pas un achèvement, bien au contraire, mais la reconnaissance par ses pairs de ses qualités à développer, encourager, sélectionner, corriger…, il m’aurait paru incongru de ne pas lui passer la main pour l’édito de ce 1er numéro de 2014 qui, justement, et après plusieurs années un peu pauvres en contributions sur cette matière, est consacré à la GRH.

«Le management des ressources humaines, un travail de Sisyphe?» telle est bien la question que fort judicieusement, pose Aude d’Andria en introduisant ces huit articles sélectionnés par la triple évaluation que nous pratiquons désormais dont au moins un évaluateur étranger! Nous entendons justifier toujours, la distinction conférée naguère par Raymond Barre à nos prédécesseurs d’être la «Première revue francophone de Management».

Je m’associe aux remerciements de notre Conseil Restreint de Rédaction et de la Rédactrice en chef pour tous les évaluateurs (voir page 10) qui prennent une part primordiale au maintien de nos engagements à toujours privilégier la compétence la plus pointue et la plus acérée, signe de travaux originaux, innovants et internationaux que nous sélectionnons pour les publier et ainsi les valoriser.

C’est notre marque, depuis bientôt 50 ans… (1965-2015)


Editorial : Le management des ressources humaines, un travail de Sisyphe ?

par Aude d’Andria – Rédactrice en chef

aude d andriaPrésenté tour à tour comme un voleur, un traître et un criminel, le personnage de Sisyphe apparaît comme un incontournable de la mythologie grecque[2]. Fils d’Eole, le dieu du vent et de Mérope, la fille d’Atlas, il serait le fondateur de la ville de Corinthe. Décrit comme rusé, son nom signifie d’ailleurs «homme sage». Son épopée raconte comment il trahit les dieux, et pas des moindres: Zeus lui-même, en révélant des secrets divins. Puis comment, il enchaîna et séquestra Hadès, le dieu des Enfers, l’empêchant de «gérer» son royaume… Finalement, c’est seulement à sa mort qu’il reçoit son châtiment: pousser indéfiniment un énorme rocher jusqu’au sommet d’une montagne. Dès que le but est atteint, le rocher roule de nouveau en bas et Sisyphe doit alors tout recommencer. Ainsi, pour les Grecs anciens, ce mythe rappelait aux hommes que quiconque défiait les dieux encourrait tôt ou tard non seulement leur implacable justice mais également un châtiment éternel.

Dès lors, et avec des conséquences moins dramatiques sans doute, l’expression passée maintenant dans le langage courant de «travail de Sisyphe» est utilisée pour qualifier une tâche difficile dont le résultat mitigé, voire incertain, nécessite de recommencer sans cesse. Par un rapprochement, certes rapide, n’en serait-il pas ainsi de la gestion des ressources humaines (GRH) ? C’est l’objet de ce premier numéro 2014 de La Revue des Sciences de Gestion.

Si l’on se rapporte à une approche communément diffusée, la GRH est «l’ensemble des activités qui permettent à une organisation de disposer des ressources humaines correspondant à ses besoins en quantité et en qualité». Mais comme le soulignent L. Cadin, F. Guérin, F. Pigeyre et J. Pralong dès le début de leur ouvrage à la page 5, «cette définition ne dit rien sur la manière dont la ressource humaine est ou non convoquée/invitée/associée pour participer à l’ajustement besoins/ressources. (…) La question du statut de la ressource fait débat»[3]. En effet, si l’on considère que la ressource humaine est de nature «conditionnable», il convient de définir les objectifs et de déployer des «bons» outils pour y parvenir. Mais si la ressource est un acteur relativement autonome, comme nous le croyons, son management doit être reconsidéré et réinterrogé sans cesse. Ce changement de perspective nous invite alors à beaucoup de circonspection face à une ressource qui est tout sauf uniforme et homogène. Loin d’être un choix rationnel de politiques sociales en réponse à des objectifs internes ou à des environnements contraignants, le management des ressources humaines est surtout le résultat du jeu entre les acteurs[4], à partir des rôles, des intérêts ou des objectifs que chacun poursuit. Par conséquent, «pour comprendre une GRH locale, il est utile de passer par les acteurs. Car si la gestion des hommes est un compromis entre des rationalités de divers ordres (sociales, juridiques, économiques, opératoires), c’est aussi le résultat d’un équilibre entre individus et groupes représentant des identités professionnelles, des intérêts collectifs ou des ambitions privées» (P. Louart, 2006, p.579)[5].

Dans ces conditions, s’intéresser au management des ressources humaines peut se montrer une tâche ardue et vaine tant ses tenants sont la plupart du temps implicites et ses aboutissements parfois confus… sauf évidemment pour celles et ceux qui sont animés par le désir de progresser pour comprendre et accompagner le formidable potentiel des êtres humains en situation de travail.

Deux dossiers composent ce numéro.

Le premier dossier intitulé «la gestion différenciée des ressources humaines» se focalise tout d’abord sur le management des ressources humaines dans une conception plutôt arbitrale[6]. La ressource humaine est ici perçue comme fortement orientée par les dispositifs mis en œuvre pour sa gestion. Postulant que l’efficacité économique repose sur une efficacité sociale (et vice versa), les pratiques de management des ressources humaines visent à accompagner les décisions stratégiques des responsables tout en ménageant les enjeux sociaux. C’est dans cette démarche que s’inscrivent les cinq articles de ce dossier. Tout d’abord, celui de Delphine François-Philipp de Saint-Julien dans lequel elle aborde la démarche des plans de sauvegarde de l’emploi. Elle montre comment les accords de méthode sont des «codes de bonne conduite» indispensables à la mise en œuvre de cette procédure délicate et douloureuse pour les salariés. Vient ensuite l’article de Michèle Van De Portal sur les apports des dispositifs d’auto-évaluation des salariés pour un management par les compétences comme des éléments positifs qui donnent sens à la démarche d’un management par les compétences. Comme en écho à ce management par les compétences, l’article de Monique Pontier se focalise sur les modalités de contrôle dans des cadres de travail reposant sur l’autonomie des acteurs. Du contrôle à la norme, le pas est franchi avec l’article d’Anne Maurand-Valet T qui s’intéresse tout à la fois au langage issu des formations et à son impact quant à la diffusion de l’image des normes qu’il véhicule. Enfin l’article de Soufyane Frimousse et d’Abdelaziz Swalhi nous invite à réinterroger les conceptions managériales des ressources humaines, trop souvent encore oublieuses, des contextes culturels et organisationnels et proposent une réflexion pour plus d’hybridation des pratiques de RH.

Le second dossier s’organise autour des dirigeants, des acteurs sous contraintes? Abordant le management des ressources humaines sous un angle moins instrumental mais plus instrumentalisé, ce dossier aborde concrètement ce que «le jeu des acteurs» signifie. Évaluant les risques et les opportunités que représentent les politiques de GRH, ils œuvrent et manœuvrent en fonction de leurs stratégies, négociant en permanence leur degré de coopération. Benjamin Chapas nous propose alors un article particulièrement éclairant sur la justification de la rémunération des dirigeants et explique comment celle-ci perdure venant nourrir leurs désirs de voir se réaliser leurs espérances. Dorsaf Ben Taleb poursuit sur cette voie et montre, en contexte tunisien, les interconnexions qui s’établissent au fil du temps entre le contrôle institutionnel et le pouvoir des dirigeants en place, tandis qu’Anis Jarboui et Jamel Chouaibi s’intéressent quant à eux à l’apport cognitif des actionnaires dans la mise en place des stratégies d’innovation technologique.

Last but not least, et dans le droit fil du thème général de ce premier numéro de l’année 2014, nous voudrions rappeler qu’une revue académique comme La Revue des Sciences de Gestion ne pourrait fonctionner sans le soutien, l’aide et l’investissement de ses relecteurs. Nous le soulignions dans notre dernier éditorial[7], «La Revue des Sciences de Gestion doit faire face à un flux quotidien d’articles pour évaluation, révision, et publication. (…) Chacune de ces étapes repose sur des valeurs qui mobilisent des ressources, d’abord et surtout humaines, des compétences et des expertises, de l’investissement en temps de relecteurs désintéressés et si peu valorisées…» (p.2). Aussi, le comité éditorial adresse-t-il à toutes celles et ceux qui contribuent au processus d’évaluation des manuscrits ses sincères remerciements. Nous leur sommes gré de nous accompagner dans notre démarche fondée sur le partage à la collectivité et une diffusion originale et féconde de nouvelles connaissances.

Gageons que ce nouveau numéro de l’année 2014 vous apporte une nouvelle fois un éclairage de la richesse et du dynamisme de la recherche en gestion.

Sans cesse recommencés et renouvelés, tous les travaux n’ont qu’un sens: aider Sisyphe à remonter son rocher!

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[1]. Extrait de l’arrêté interministériel du 23 novembre 1988 relatif à l’habilitation à diriger des recherches.

[2]. Claude Pouzadoux (2010), La mythologie grecque, Collection Contes et légendes, Nathan.

[3]. Loïc Cadieux, Francis Guérin, Frédérique Pigeyre et Jean Pralong (2012), Gestion des Ressources Humaines. Pratiques et éléments de théorie, Dunod, 4e édition, 726 p.

[4]. En référence à l’indémodable notion de stratégie d’acteurs telle que développée par Michel Crozier et Erhard Friedberg (1977) dans leur ouvrage L’acteur et le système. Le Seuil, coll. Sociologique politique.

[5]. Pierre Louart (2006), Les acteurs de la GRH, in José Allouche (coord.), Encyclopédie des ressources humaines, 2e édition,Vuibert, p.579-591.

[6]. En référence à Julienne Brabet (1993), La gestion des ressources humaines en trois modèles», in Julienne Brabet (dir.), Repenser la GRH?, Economica, p.69-141.

[7]. Aude d’Andria et Philippe Naszályi (2013) «Comptez sur moi ! Count on me ou trust me ?», La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, Editorial du n°263-264, p.1-3.