Les Français vont-ils travailler pendant la Coupe du Monde de football ?

A quelques jours du premier coup de sifflet de la Coupe du Monde de football, Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français a interrogé plus de 4,5 millions de personnes afin de savoir comment ils allaient gérer leur travail et les retransmissions des matchs. Un sondage* qui montre qu’en France travail et football semblent aller de paire.

“La Coupe du Monde de la FIFA est un événement qui crée un très grand nombre d’emploi, en particulier dans le pays organisateur. En France, 6 secteurs comptent parmi les plus favorisés par ce pic d’activité : la restauration, la logistique, la livraison de repas, le tourisme, les magasins d’électroménager et de sport et le monde de la pub. Des points très positifs qui, nous l’espérons, feront pencher la balance du bon côté puisque les Français risquent d’être moins présents et opérationnels à leur poste de travail durant toute la période des matchs” précise Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr.

Des sociétés à fond dans le foot pendant la Coupe du Monde de football !

Les entreprises françaises ne sont clairement pas indifférentes au phénomène de la Coupe du Monde de football. Ainsi, plus de 64% des Français interrogés déclarent que leur société va organiser des retransmissions des matchs.

Votre entreprise va-t-elle organiser des retransmissions Coupe du Monde au bureau ?
RéponsesGlobalFemmesHommes
Oui64%61%66%
Non36%39%34%

Pour les personnes dont les entreprises n’ont pas prévu de retransmission, les réponses sont claires également : 90% des répondants aimeraient avoir la chance de pouvoir regarder les matchs au travail (88% pour les femmes et 92% pour les hommes).

Si non, aimeriez-vous que votre entreprise le fasse ?
RéponsesGlobalFemmesHommes
Oui90%88%92%
Non10%12%8%

Mieux vaut tôt…

Si la majorité des Français (57%) ont prévu de partir plus tôt de leur travail afin de pouvoir mieux regarder les matchs de la Coupe du Monde, les hommes sont cependant nettement plus nombreux (67%) que les femmes (46%).

Allez-vous à partir plus tôt du travail pour voir les matchs ?
RéponsesGlobalFemmesHommes
Oui57%46%67%
Non43%54%33%

Pas le temps de travailler, y a match !

La productivité risque d’en prendre un sacré coup en juin. En effet, 52% des Français avouent qu’ils vont regarder des matchs pendant leur travail. Dans le détail, ce sont les hommes qui seront les plus nombreux dans ce cas avec 81% de réponses positives alors que les femmes ne seront que 22%. De plus, 66% des hommes déclarent qu’ils regarderont les matchs à n’importe quel moment de la journée quand les femmes sont 41% à privilégier les pauses pour y assister.

Allez-vous à regarder des matchs pendant votre travail ?
RéponsesGlobalFemmesHommes
Oui52%22%81%
Non48%78%19%
Si oui :
RéponsesGlobalFemmesHommes
A n’importe quel moment44%22%66%
Pendant le repas du midi29%37%20%
Pendant les pauses uniquement27%41%14%

Même pas peur !

Globalement, les Français ne craignent absolument pas de visionner la Coupe du Monde sur leur lieu de travail puisque plus de 75% des personnes interrogées déclarent qu’elles ne se cacheront pas du tout pour regarder les matchs.

Allez-vous vous cacher pour regarder les matchs ? 
RéponsesGlobalFemmesHommes
Oui25%13%36%
Non75%87%64%

Le PC avant la TV

Même si la TV arrive en deuxième position pour le choix de l’écran avec 45% de représentativité, c’est sur PC que 59% des Français pourront regarder les matchs. A noter que les Smartphones enregistrent 22% et les tablettes 24% d’usage.

Vous allez regarder les matchs au travail :
RéponsesGlobalFemmesHommes
Sur un écran PC59%58%61%
Sur une TV45%42%48%
Sur un smartphone22%12%32%
Sur une tablette24%21%26%

Des matchs entre collègues

L’aspect festif se ressent dans la manière de regarder les matchs au travail. Ainsi, plus de 59% des répondants disent qu’ils visionneront la Coupe du Monde en compagnie de leurs collègues de bureau. Seulement 21% préfèrent regarder les matchs en solitaire et très peu (7%) le feront avec leur patron ou supérieur hiérarchique.

Suivrez-vous des matchs avec :
RéponsesGlobalFemmesHommes
Vos collègues de bureau59%48%69%
Votre équipe13%15%11%
Personne21%31%12%
Votre patron ou supérieur hiérarchique7%6%8%

Que du positif

La notion même de partager des événements sportifs semble être une valeur importante pour la majorité des Français. Ainsi, 83% des personnes interrogées considèrent que regarder les matchs en entreprise est positif pour la société.

Vous pensez que regarder les matchs est un point positif pour l’entreprise ?
RéponsesGlobalFemmesHommes
Oui83%77%89%
Non17%23%11%

à où il y a de la gêne…

A la question “Etes-vous gêné(e) dans votre travail par les personnes qui regardent les matchs ?“, plus de 75% des répondants déclarent que “non”.

Etes-vous gêné(e) dans votre travail par les personnes qui regardent les matchs ?
RéponsesGlobalFemmesHommes
Oui25%21%29%
Non75%79%71%

TOP et FLOP des régions

Une fois n’est pas coutume, il n’existe pas de très gros écarts entre les régions de France afin de départager celle où les entreprises sont les plus nombreuses à regarder les matchs de la coupe du monde. Cependant, la région PACA arrive en tête avec 9%, devant les autres régions qui enregistrent entre 8% et 7%.

Classement des régions où les Français regardent le plus les matchs en entreprise
RégionsPourcentages
PACA9%
Occitanie / Pyrénées-Méditerranée8%
Île-de-France8%
Normandie8%
Auvergne-Rhône-Alpes8%
Bretagne8%
Nouvelle Aquitaine8%
Hauts-de-France8%
Centre – Val de Loire7%
Pays-de-Loire7%
Grand Est7%
Corse7%
Bourgogne Franche-Comté7%

Les 18-30 ans hyper motivés au travail… pour regarder les matchs !

Selon une répartition par âges, deux tranches se distinguent des autres. Les 46-60 ans sont les plus nombreux (66%) à travailler dans une société qui va organiser des retransmissions de la coupe du monde. Pour celles-et ceux qui dont la société ne fait rien, ils sont également 91% à vouloir que cela change. Enfin, 61% des 46-60 ans regarderont les matchs avec leurs collègues.

La tranche des 18-30 ans est la plus représentée dans ce sondage. Ainsi, ils sont 67% à déclarer partir plus tôt du travail pour ne rien louper. Ils seront les plus nombreux (59%) à regarder la Coupe du Monde au travail, et ce à n’importe quel moment (52%). 38% d’entre eux se cacheront pour le faire et la plupart (61%) sur un écran de PC. Enfin, 86% des 18-30 ans considèrent le fait de regarder les matchs au boulot comme très positif pour l’entreprise, sans que cela ne les gènes dans leur travail (84%).

QuestionsRéponses18-30 ans31-45 ans46-60 ans+ de 60 ans
Votre société va-t-elle organiser des retransmissions de matchs au bureau ?Oui63%63%66%63%
Non37%37%34%37%
Si non, aimeriez-vous que votre entreprise le fasse ?Oui92%90%91%88%
Non8%10%9%12%
Allez-vous à partir plus tôt du travail pour voir les matchs ?Oui67%61%50%49%
Non33%39%50%51%
Allez-vous à regarder des matchs pendant votre travail ?Oui59%55%49%47%
Non41%45%51%53%
Si oui :A n’importe quel moment52%43%42%40%
Pendant le repas du midi30%29%26%31%
Pendant les pauses uniquement24%29%29%25%
Allez-vous vous cacher pour regarder les matchs ?Oui38%26%22%15%
Non62%74%78%85%
Vous allez regarder les matchs au travail :Sur un écran PC61%60%59%55%
Sur une TV41%48%46%44%
Sur un Smartphone31%29%16%12%
Sur une tablette30%28%20%18%
Suivrez-vous des matchs avec :Vos collègues de bureau55%60%61%59%
Votre équipe17%15%11%10%
Personne24%21%20%19%
Patron ou supérieur hiérarchique4%4%8%12%
Vous pensez que regarder les matchs est un point positif pour l’entreprise ?Oui86%85%82%80%
Non14%15%18%20%
Etes-vous gêné(e) dans votre travail pour les personnes qui regardent les matchs ?Oui16%28%26%30%
Non84%72%74%70%

—————-

* Méthodologie : sondage effectué par e-mailing et réseaux sociaux auprès de 4,5 millions de personnes inscrites sur la base Qapa.fr et plus de 135.000 recruteurs (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises), entre le 18 et 23 mai 2018. Profils des personnes interrogées : 51% de femmes et 49% d’hommes. Tranches d’âges : 8% de 18-24 ans, 21% de 25-34 ans, 39% de 35-44 ans, 28% de 45-54 ans et 4% de plus de 55 ans. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

coupe du monde 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.