DemoFutures recrute un.e post-doctorant.e

L’équipe française du projet ANR-DFG Democracy and its futures – between governance and counter-publics (DemoFutures) recrute un.e post-doctorant.e (36 mois, mi-temps) du 1/3/2019 au 28/2/2022

demofutures

Vous trouverez ci-dessous la description du projet DemoFutures.

Profil :

  • Docteur.e en sciences sociales
  • Théories sociales, théories critiques, sociologie générale
  • Enquêtes empiriques
  • Langues : français, allemand, anglais

Mission :

  • Suivi organisationnel du projet DemoFutures (partie française)
  • Participation aux travaux empiriques et théoriques de l’équipe
  • Recherche personnelle au sein du projet

Lieu d’exercice : Université Paris Descartes, Faculté SHS – Sorbonne, Paris

Date limite de candidature : 15/1/2019

Contact : Jan Spurk – Professeur des Universités jan.spurk@parisdescartes.fr

DemoFutures

DemoFutures analysera les tendances actuelles et les avenirs possibles de la démocratie à moyen et à long terme, en réunissant des analyses sociologiques et philosophiques dans une perspective critique. Le projet mettra l’accent sur le contraste entre, d’une part, la logique instrumentale de la gouvernance qui domine la plupart des politiques démocratiques institutionnelles et, d’autre part, la logique expressive et subjective des critiques et des protestations publiques.

Les citoyens vivent une «crise d’érosion» des pratiques et des institutions démocratiques. L’un des facteurs sous-jacents est la logique de plus en plus puissante de la gouvernance, qui va du niveau local au niveau mondial, et qui se superpose et remplace souvent les formes démocratiques de prise de décision. Cela conduit à un sentiment d’inauthenticité et à l’expérience d’un manque d’alternatives à cette situation. Néanmoins, nous pouvons également observer la mobilisation publique, la critique et la protestation, qui se cristallisent souvent autour de questions spécifiques, par exemple des projets d’infrastructure locaux. Ils conduisent au développement de publics critiques hors des sentiers battus de l’espace public dominant. La délibération qui prend place dans ces mobilisations offre le potentiel de se transformer en contre-publics, dans lesquels des futurs alternatifs peuvent être imaginés. Il est à noter, cependant, que la dynamique de ces protestations et mouvements en France et en Allemagne prend des dynamiques assez différentes, ce qui nécessite une analyse plus approfondie.

Afin de comprendre les avenirs possibles de la démocratie, deux dimensions de ces mouvements doivent être comprises: leur logique subjective et leurs significations expressives perçues – qui sont explorées par la sociologie critique – et les pratiques et institutions de délibération – qui sont explorées par les théories délibératives. DemoFutures vise ainsi à réunir une équipe de chercheurs français et allemands issus de ces deux disciplines. Des chercheurs juniors et seniors de l’Université Paris Descartes – Université Paris Sorbonne Cité et de la Hochschule für Politik an der Technischen Universität München collaboreront à une série de recherches parallèles et interconnectées ; ils organiseront un certain nombre d’événements afin de créer un réseau franco-allemand qui travaille sur l’avenir de la démocratie.

Le projet développera une approche interdisciplinaire dans lequel les perspectives sociologiques et philosophiques sont intimement liées ; il analysera également des «cas exemplaires» en France et en Allemagne dans une perspective comparative. Une attention particulière sera portée aux conditions générales de l’espace public numérique ainsi qu’aux relations entre experts et acteurs de protestation. Ainsi, les synergies franco-allemandes se feront à la fois au niveau des méthodes et des approches, et au niveau des objets de l’analyse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.