Archives par mot-clé : Campus France

Campus France, créé en 2010, est une agence nationale chargée de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger | CAMPUS FRANCE ou Campus France

6 mesures pour accroître l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur

Pour la première fois et pour répondre à un contexte international de plus en plus concurrentiel, la Conférence des Présidents d’Université (CPU), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Conférence des grandes écoles (CGE) et le Forum Campus France proposent conjointement à la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation six mesures pour accroître l’attractivité des établissements français d’enseignement supérieur auprès des étudiants étrangers.

Pour plus d’attractivité des établissements français d’enseignement supérieur

Ces propositions présentée à Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, par les trois conférences et le forum Campus France portent sur :

  • le renforcement des bourses du gouvernement français ;
  • une campagne mondiale de communication ;
  • une augmentation des moyens alloués aux établissements pour l’accueil des étudiants et chercheurs étrangers ;
  • une simplification des processus de candidature et le développement de formations innovantes ;
  • une simplification du séjour des étudiants et jeunes chercheurs étrangers ;
  • le développement de la mobilité sortante des étudiants français.
Frédérique Vidal enseignement supérieur
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (photo du Gouvernement)

Le texte commun détaillant chacune de ces six mesures a été remis ce matin à Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à l’occasion des Rencontres de la Recherche et de l’Innovation de Campus France. Cet événement se tient du Lundi 3 Juillet au Mercredi 5 Juillet à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Pour information : selon l’Unesco, le nombre d’étudiants en mobilité diplômante dans le monde a été multiplié par deux en douze ans, passant de 2 170 000 en 2002 à 4 300 00 en 2014. Après plusieurs années, comme troisième pays de destination, derrière les USA (842 000 étudiants) et le Royaume-Uni (428 000), la France vient de passer à la quatrième place derrière l’Australie (266 000).

Chiffres clés de la mobilité internationale des étudiants

PJ : la note commune CPU/CDEFI/CGE/Forum Campus France sur les mesures nécessaires pour accroître l’attractivité des établissements français d’enseignement supérieur

  • À propos de la CPU
    Fondée en 1971, la Conférence des présidents d’université (CPU) rassemble les dirigeants exécutifs des universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de porter la voix et les valeurs des universités dans le débat public. Elle comprend actuellement 130 membres (présidents d’université, directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, administrateurs généraux) mais également des membres associés.
    Force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales, la CPU réagit aux évolutions du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose des éléments de transformation.
    Dans un contexte de profondes mutations du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, la CPU a également un rôle de soutien aux présidents dans leurs nouvelles missions et de promotion de l’Université française et de ses valeurs en France et à l’étranger.
    Pour en savoir plus : www.cpu.fr
  • À propos de la CDEFI
    Fondée en 1976, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) réunit l’ensemble des directeurs et directrices des établissements ou composantes d’établissements, publics ou privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé. Elle a pour principale mission d’étudier tous sujets relatifs au métier et à la formation des ingénieurs, ainsi qu’au développement de la recherche et à la valorisation de celle-ci. Elle a, de plus, vocation à promouvoir l’Ingénieur de l’école française, dans le monde comme en France. Ainsi, la dimension internationale est au cœur de ses préoccupations, notamment dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.
    Pour en savoir plus : www.cdefi.fr 
  • À propos de la CGE
    Créée en 1973, la Conférence des grandes écoles (CGE) regroupe 223 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers, représentant tout le spectre des formations supérieures en Grandes écoles de niveau Master et au-delà. Assurant une formation de masse (41 % des Masters délivrés chaque année en France) et de recherche intensive, les Grandes écoles mettent en cohérence un projet pédagogique en fonction du profil de l’étudiant et des débouchés professionnels. Think tank pour l’enseignement supérieur et la recherche, et défenseur des intérêts des Grandes écoles, la Conférence accrédite aussi des formations (MS, MSc, BADGE, CQC). Les 265 membres de la CGE (Grandes écoles, entreprises et organismes) permettent à la France de proposer une offre de formation et de recherche à déclinaisons multiples.
    Pour en savoir plus : www.cge.asso.fr
  • A propos du Forum Campus France
    Prévu par le décret constitutif du 30 décembre 2011, le Forum Campus France permet l’association la plus large de tous les établissements français susceptibles de représenter à l’étranger la qualité et l’originalité de notre enseignement supérieur.
    Les établissements d’enseignement supérieur, regroupés au sein de ce Forum, sont chargés d’émettre des recommandations au conseil d’administration pour la promotion à l’international de l’enseignement supérieur français.
    La coordination des travaux du Forum Campus France, est assurée par un Bureau, présidé par un représentant de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et de deux vice-présidents issus respectivement de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI).
    Aujourd’hui, le Forum est constitué de 342 établissements d’enseignement supérieur français.
    Pour en savoir plus : www.campusfrance.org

La Conférence des Grandes Ecoles soutient CampusFrance et réaffirme la dimension internationale des grandes écoles

Longtemps la France a manqué d’un outil de promotion internationale de son enseignement supérieur à l’image du DAAD (l’Office allemand d’échanges
universitaires) ou du British Council.
La création de CampusFrance et sa coopération avec les organismes et les conférences d’établissements impliqués dans l’accueil des étudiants
étrangers, montre la volonté du gouvernement d’intensifier le rôle de l’enseignement supérieur français sur la scène internationale et de proposer aux futurs candidats une visibilité de
l’enseignement supérieur français grâce à ce guichet unique.
Chaque année les enquêtes diverses montrent que la France tient son rang comme pays d’accueil d’étudiants étrangers et que les échanges à tout
niveau s’intensifient : la qualité des formations françaises est reconnue et, en dépit de leur petite taille, les grandes écoles s’exportent :
Selon l’enquête de la CGE sur la mobilité de l’année 2005-06 :
26667 étudiants étrangers étaient présents dans les grandes écoles
15250 étudiants des grandes écoles ont étudié à l’étranger
17533 ont effectué un stage dans une entreprise étrangère
Les grandes écoles multiplient :
·les conventions bilatérales,
·les doubles diplômes et les diplômes conjoints
·des parcours attractifs élaborés pour les étrangers
·les projets de recherche internationaux
·les délocalisations de leurs formations
·des formations sur mesure pour faciliter le recrutement de cadres français ou étrangers
dont les entreprises ont besoin et s’associer ainsi au développement économique de la France à l’étranger.
Les bureaux CampusFrance à l’étranger ont donc un rôle essentiel pour appuyer les établissements dans leur action. La politique publique de
CampusFrance qui consiste en un travail de coordination de l’ensemble des acteurs de la mobilité en France et à l’étranger à travers une charte de qualité, commence à porter ses fruits.
La Conférence des Grandes Écoles, qui est membre de son conseil d’administration, renouvelle son soutien à
CampusFrance            

Forum Afrique Destination Emplois

 Organisé par Campus France, le premier Forum Afrique Destination Emplois, se tiendra les 24 et 25 novembre prochain, au CENTQUARTE. Inauguré par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et rassemblant Ambassades, entreprises françaises et africaines, établissements d’enseignement supérieur français et jeunes diplômés, cette première édition s’annonce comme un succès.

Le principal objectif de ce Forum est de faciliter l’insertion professionnelle et d’accompagner l’entrepreneuriat en Afrique subsaharienne des diplômés de l’enseignement supérieur français en offrant un espace de rencontres et d’échanges avec les entreprises qui recrutent dans cette zone.

Conscientes du dynamisme de la zone et des opportunités économiques, 50 entreprises et start-up françaises et africaines participent et proposent d’ores et déjà plus de 1000 offres d’emplois et de stages sur l’ensemble du continent. Une chance pour les 500 étudiants et jeunes diplômés déjà inscrits qui bénéficieront d’entretiens d’embauche lors de rencontres en face à face (speedating) ces entreprises.

Dans la perspective d’adapter au mieux l’offre de formation aux besoins des entreprises, 25 établissements d’enseignement supérieur français se joindront à l’événement.

Afin de mieux appréhender le contexte africain et les spécificités locales, 17 pays seront représentés par leur Ambassade ou des correspondants dédiés à l’attractivité économique et universitaire.

Enfin, au travers de conférences, tables rondes et ateliers, une Afrique à la fois innovante, dynamique et en mouvement sera présentée. L’entrepreunariat, l’amélioration de l’employabilité, l’insertion professionnelle, la formation professionnelle, les espaces numériques d’apprentissage, autant de thématiques débattues par les experts français et africains invités pour l’occasion.

Les chiffres clés

  • 60 entreprises, start-up et structures d’appui à l’entreprenariat en provenance de France et d’Afrique
  • 17 pays représentés
  • 25 établissements d’enseignement supérieur français
  • 600 étudiants et jeunes diplômés inscrits et ayant déposé leur CV
  • 1000 offres d’emploi et de stages
  • 26 conférences, tables rondes et ateliers

Les partenaires du Forum

  • Active Growth&Youth Program by MEDEF (AGYP by MEDEF)
  • Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
  • Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)
  • Conseil français des Investisseurs en Afrique (CIAN)
  • Business France
  • Agence Française pour le Développement (AFD)
  • Moniteur de Commerce International (MOCI)

Informations pratiques

  • Entrée gratuite, inscription obligatoire
  • Dates : 24 & 25 Novembre 2017
  • Horaires : de 8h30 à 18h30
  • Adresse : LE CENTQUATRE, 5 rue Curial 75019 Paris
  • Toute l’actualité du Forum Afrique Destination Emplois

Afrique destination emploi

Coopération Franc-Brésilienne : “Forum de stages – Science sans frontière

Manifestation organisée à l’attention des boursiers du Gouvernement brésilien du programme Science sans Frontières
Vendredi 23 Octobre 2015
Espace Oscar Niemeyer
2 Place du Colonel Fabien, 75019 Paris

L’ambassade du Brésil en France et l’Agence Campus France organisent le « 2e Forum des stages – Programme Science sans Frontières » à l’attention des boursiers du gouvernement brésilien.

Les entreprises Atos, Imerys, L’Oréal, Renault, Saint-Gobain, Solvay, Valéo, I2EN (AREVA, EDF, ENGIE), Beijaflore ont répondu à l’invitation de l’Ambassade du Brésil – à l’origine de cette initiative et de l’organisation de sa 1re édition, en 2014 – et de Campus France, opérateur unique du « Programme Science sans Frontières » pour la France, depuis son lancement en 2011.

La journée sera inaugurée à 9h30 et sera suivie des discours de bienvenue de M. Paulo Campos, ambassadeur du Brésil en France, et de Mme Béatrice Khaiat, directrice générale de Campus France.

Plus de 400 boursiers auront la possibilité de rencontrer les recruteurs venus proposer des stages de moyenne et longue durée aux étudiants brésiliens qui réalisent actuellement une année de formation en France, dans plus d’une centaine d’établissements d’enseignement supérieur français, universités et grandes écoles d’ingénieurs. Issus d’universités brésiliennes d’excellence, ces boursiers présentent un profil scientifique de niveau Bac+4/Bac+5, en plus d’une bonne maîtrise du français. Ils auront également la possibilité de participer à des ateliers consacrés à la rédaction de leur CV et lettre de motivation, ainsi que d’assister à une présentation de la plateforme ALUMNI.

Science sans Frontières, programme de bourses d’études à l’étranger lancé par le gouvernement brésilien en 2011, a pour objectif le renforcement et l’augmentation des initiatives dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’innovation et de la compétitivité à travers la mobilité internationale d’étudiants (Licence, Master, Doctorat) et de chercheurs brésiliens. Il vise la mobilité de 101 000 étudiants et chercheurs brésiliens dans le monde, dont 10 000 en France. Ce programme devrait renforcer une solide tradition de coopération franco-brésilienne et de programmes emblématiques, tels que Brafitec, Brafagri, ou CAPES-COFECUB.

La France est le 4e pays d’accueil des boursiers de ce programme. Depuis son lancement, Campus France assure le suivi et l’accompagnement (administratif, pédagogique) des boursiers, en coordination avec les 170 établissements d’enseignement supérieur français partenaires répartis dans plus de 40 villes sur tout le territoire.

http://www.campusfrance.org/

ambassade du bresil

Journée franco-nordique pour la Recherche et le Design

27 mai 2016 – 2nde édition du « Campus France Nordic Day ». Organisée par Campus France, les Instituts français et Ambassades de France au Danemark, en Finlande, Norvège et Suède, cette journée franco-nordique sera consacrée à la Recherche et au Design. Elle aura lieu à l’ENSCI – les Ateliers (48 Rue Saint-Sabin, 75011 Paris).

Journée franco-nordique pour favoriser le réseau

Cette manifestation franco-nordique a pour objectif de soutenir l’internationalisation des établissements français et de favoriser la création de nouveaux réseaux et/ou projets collaboratifs dans le domaine du design mais aussi de faire bénéficier la recherche française de l’expertise nordique dans ce secteur en pleine expansion. Elle prendra la forme d’une rencontre partenariale sur la thématique « recherche et design ».

Dans le domaine du Design, la France est reconnue au niveau mondial. Elle propose des formations variées et uniques qui peuvent être suivies dans de nombreux établissements de l’enseignement supérieur travaillant étroitement avec des laboratoires de Recherche & développement et 6 pôles de compétitivité (Cap Digital, Végépolys…). Notre pays compte 40 000 designers professionnels et accueille dans cette discipline 11 000 étudiants étrangers. Le chiffre d’affaire de ce secteur est estimé à 5 Md€ en 2013, d’après Laurent Dutheil, DG du Lieu de Design.

Selon le rapport du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche « Design et métiers d’arts », publié en 2015, le design et les métiers d’art font partie des « industries créatives » selon la terminologie européenne qui représentent aujourd’hui près de 2,6 % du PIB européen et ont un taux de croissance supérieur à la moyenne européenne.

Le design est une activité créatrice dont le but est de présenter les multiples facettes de la qualité des objets, des procédés, des services et des systèmes.

A la croisée des chemins entre création artistique et création industrielle, le design est par essence pluridisciplinaire et facteur d’innovation. C’est pourquoi, cette journée est destinée aux établissements de tous horizons disciplinaires proposant des formations de 3e cycle en design : Post-Masters/Mastères spécialisés (3e cycles et Doctorats en écoles d’art, architecture, universités, écoles d’ingénieurs).

Neuf établissements nordiques et treize établissements français (Écoles d’art, de design, d’ingénieurs, et universités) participeront aux échanges et présenteront leurs projets de recherche et leurs souhaits de partenariats. L’après-midi sera dédié aux rendez-vous bilatéraux pour concrétiser ces échanges. Une visite de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) est proposée la veille aux établissements nordiques. Les industriels sont également invités à cette journée pour leur volet « développement et création industrielle » et l’APCI, l’Agence pour la promotion de la création industrielle, est associée à l’événement.

capus france nordic day franco-nordique

La journée du Liban avec Campus France le mardi 28 mars 2017

Pour la première fois, Campus France organise en partenariat avec l’Ambassade de France au Liban une « Journée pays » consacrée au Liban. Cet événement se tiendra le mardi  28 mars 2017 de 9h00 à 18h00 à l’INHA, 2 rue Vivienne 75002 PARIS.

Le Liban comme partenaire privilégié

La France est actuellement  le premier pays d’accueil des étudiants libanais, qui sont près de 5000 à y étudier chaque année. Plus de 90% des cotutelles de thèses d’étudiants libanais se font avec la France d’où l’importance de cette journée.

La coopération entre les universités et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la France et du Liban est particulièrement ancienne et solide. Cette rencontre va pouvoir développer ou consolider les relations existantes et apporter aux établissements français l’expertise reconnue et le témoignage de certains acteurs de la coopération universitaire franco-libanaise.

La journée Pays Liban

Une douzaine de Présidents d’Universités libanaises et  45 représentants d’établissements supérieur  français seront présents à cette journée.

Cette journée sera inaugurée par la Direction Générale de Campus France, le  Ministère des Affaires étrangères et du Développement International ainsi  que le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la Recherche.

Plusieurs tables rondes  sur les enjeux et l’actualité  coopération scientifique et universitaire auront lieu au cours de cette Journée.

À partir de 15 h, des rencontres individuelles se dérouleront entre les établissements libanais et français.

campus france Liban

Study in France Virtual Fair 2017

40 établissements d’enseignement supérieur français participeront au 1er salon virtuel de l’enseignement supérieur français « Study in France Virtual Fair 2017 » du 6 au 15 novembre prochains organisé par Campus France. Il fera rayonner l’excellence des formations supérieures en France au sein de 14 pays européens (Allemagne, Autriche, Croatie, Danemark, Estonie, Pologne, Finlande, Hongrie, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Roumanie, Suède).

Ouvert à tous les lycéens et étudiants, cet événement exceptionnel est une opportunité unique pour les étudiants de s’informer et  de rencontrer virtuellement les représentants des établissements de l’enseignement supérieur français.

Une plateforme interactive dédiée a été créée  afin d’orienter les étudiants dans le choix d’un cursus adapté et de leur expliquer les différentes procédures d’inscription à l’université, en écoles d’ingénieur, d’art et de commerce en France.

Ils auront également accès aux informations sur la vie d’étudiant en France, les frais d’inscription, le logement, les bourses accessibles.

Les établissements d’enseignement supérieur et les Espaces Campus France dans les pays concernés répondront en direct aux questions des étudiants européens au travers des Facebook Lives.

Enfin, un concours carte postale “Promote France as a study destination” est organisé jusqu’au 15 novembre et récompensera les étudiants les plus créatifs.

Les établissements participant au salon Study in France

Universités :

  • Université d’Angers
  • Université de Lorraine
  • Université de Bordeaux
  • Université franco-allemande
  • Université Catholique de Lille  -European School of Political and Social Sciences (ESPOL)

Ecoles d’ingénieurs :

  • Institut National Polytechnique Toulouse – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (INP-ENIT)
  • Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA Toulouse)
  • Isara Lyon
  • Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (ESTACA)
  • EPF Graduate School of Engineering
  • Institut Textile et Chimique du Lyon (ITECH Lyon)
  • Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE SUPAERO)
  • EURECOM
  • Ecole Supérieure du Bois (Groupe ESB)
  • Ecole Centrale Lyon

Ecoles de commerce et de management :

  • ISG International Business School
  • ICN Business School
  • IESEG School of Management
  • HEC Paris
  • Toulouse School of Economics (Université Toulouse 1 Capitole)
  • ESSCA School of Management
  • EDHEC Business School
  • ESSEC Business School
  • ESDES Business School (Université Catholique de Lyon)
  • Aix-Marseille Graduate School of Management – IAE (Aix-Marseille University)
  • CNAM – International Institute of Management
  • ESDES Business School of Université Catholique de Lyon

Ecoles d’art :

  • Strate School of Design
  • Brassart, école supérieure de Design graphique et digital
  • Autograf
  • The Sustainable Design School
  • Mod’Spé Paris Fashion Business
  • Istituto Marangoni Paris
  • Mod’Art International

Ecoles spécialisées :

  • FERRANDI Paris
  • Institut Paul Bocuse
  • ISIPCA

Ecoles de langue :

  • Inflexyon
  • Fondation Robert de Sorbon
  • Azurlingua – Nice

Study in France

Appel à projets de recherche franco-irlandais « Ulysses »

« Ulysses » est le programme de coopération scientifique franco-irlandais. Il permet d’initier un partenariat sur la base d’un projet de recherche commun entre les deux pays en finançant les frais de déplacement des chercheurs. Il est mis en œuvre en Irlande par l’Irish Research Council, et en France par l’Ambassade de France à Dublin avec le concours de l’opérateur Campus France.

Ulysses 2017

L’appel à projet, qui est lancé annuellement, concerne les laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou des entreprises qui sont désireux de développer des coopérations avec des partenaires irlandais.

Tous les domaines scientifiques sont éligibles à ce programme à l’exception de la médecine clinique.

Les dossiers sont à déposer avant le 15 septembre 2017, auprès de CAMPUS FRANCE pour l’équipe française et auprès de l’Irish Research Council pour l’équipe irlandaise.

Présentation du programme : http://www.campusfrance.org/fr/ulysses

Contact : science@ambafrance-ie.org

CAMPUS FRANCE Ulysses

Les universités d’Afrique subsaharienne à l’honneur des Rencontres Campus France 2016

Les universités d’Afrique subsaharienne à l’honneur des Rencontres Campus France 2016 (7, 8 et 9 Novembre 2016 au Centquatre 5, rue Curial 75019)

A quelques semaines du 27e  sommet Afrique-France, Campus France invite pour la première fois les universités africaines à rencontrer pendant 3 jours leurs homologues français les 7, 8 et 9 novembre prochains à Paris. Ces échanges auront lieu dans le cadre habituel des Rencontres Campus France qui se déroulent chaque année. La nouveauté 2016 est de mettre à l’honneur l’Afrique subsaharienne en partenariat avec l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie).

Pourquoi ces Rencontres Campus France avec les universités d’Afrique subsaharienne ?

Cette manifestation a pour objectifs de développer la coopération universitaire avec l’Afrique et la France, de valoriser l’enseignement supérieur français et de faciliter les accords d’échanges.   Campus France est au cœur du dispositif de la coopération universitaire entre la France et l’Afrique à travers 37 Espaces Campus France sur le continent africain.  Du côté africain, 23 pays et une cinquantaine d’universités participeront à cet événement.

Les autres continents seront également représentés : 8 pays d’Afrique du Nord/Moyen-Orient, 8 pays d’Amériques, 8 pays d’Asie et 7 pays d’Europe.  Du côté français, 130 établissements d’enseignement supérieur, les Ambassades de France à l’étranger et les Espaces Campus France de 51 pays, ainsi que les principaux partenaires de l’Agence (Instituts de recherche, Agence Française de Développement, entreprises…) seront présents. Ces journées seront inaugurées le Lundi 7 Novembre par Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche interviendra le Mardi 8 Novembre.

Campus France accompagne les étudiants tout au long de leur parcours d’études jusqu’à leur insertion professionnelle.

Avant leur départ : Campus France accueille les étudiants en les orientant dans leur projet d’étude et dans leurs démarches administratives.  Pendant leur séjour : Campus France gère les dossiers de bourse des étudiants, les accueille dans ses locaux parisiens et en régions, les aide dans leur démarches administratives sur place, leur propose des activités culturelles…

Après leurs études : Campus France accompagne les diplômés étrangers de l’enseignement supérieur français dans leur insertion professionnelle et leur permet de rester en contact avec la France grâce à France Alumni, réseau des anciens étudiants étrangers : https://www.francealumni.fr/fr. Pour l’Afrique, deux programmes pilotés par Campus France sont dédiés à cette insertion avec pour objectif l’aide au développement du pays d’origine : le programme Entrepreneurs en Afrique (2009-2016) et le programme MEETAfrica.  Pour information : en 2013, la France a accueilli 92 205 étudiants africains sur les 373 303 étudiants africains en mobilité internationale, soit 10,5% de la mobilité étudiante mondiale. La France reste de loin le premier pays d’accueil des étudiants africains en mobilité : plus d’1/4 d’entre eux choisissent notre pays.

Campus France universités d'Afrique subsaharienne

Rentrée 2016 : les actions de Campus France pour les étudiants étrangers

Pour faciliter l’arrivée en France desétudiants étrangers, Campus France a initié ou poursuivi, cette année, un certain nombre d’actions pour les étudiants étrangers.

Une action territoriale pour les étudiants étrangers

En Ile-de-France

  • Tout d’abord, le jeudi 15 septembre, l’équipe de Campus France accueillera dans ses locaux parisiens (28, rue de la Grange aux Belles 75010) de 13h à 18h les étudiants étrangers boursiers d’Ile-de-France. Ce sera l’occasion de répondre à leurs différentes questions sur leur arrivée et leur installation. Des réponses seront apportées aux questions d’hébergement, de titre de séjour, de logement, protection sociale, vie culturelle…Pour rendre cet événement le plus enrichissant possible pour les étudiants, l’Office Français de l’Immigration et de I ‘intégration, des banques, des mutuelles Etudiantes, une association étudiante, le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé…seront, également, présents dans le hall de Campus France pour les aider dans leurs démarches (ex : ouverture d’un compte bancaire…).
  • Toujours dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’accueil des étudiants étrangers, Campus France, en partenariat avec IxESN France, organise des parrainages d’étudiants. Le buddy system, programme de parrainage, permet à un étudiant en France d’accompagner un étudiant étranger primo-entrant avant son arrivée et pendant ses premières semaines d’installation. ESN est un réseau d’associations locales réparties dans 34 villes universitaires et regroupe plus de 800 bénévoles. En 2015, la plate-forme a été développée dans une quinzaine de villes: 6935 inscrits en 2015-2016, 3517 binômes, 124 nationalités, 359 universités et école. Campus France a fait la promotion auprès des étudiants internationaux via ses réseaux sociaux, les Espaces Campus France dans le monde, auprès des boursiers dont elle gère la bourse et des établissements membre du forum Campus France. Les étudiants se sont inscrits sur la plateforme en fonction de leur ville de destination.
  • Pour faciliter l’intégration des étudiants dans leur ville, Campus France met à leur disposition des «fiches Villes » comportant des informations pratiques sur l’arrivée et l’installation.
  • Au-delà de la rentrée universitaire, Campus France accompagne les étudiants tout au long de l’année. De nombreuses sorties culturelles sont proposées aux étudiants. Il peut s’agir d’un week-end en région, de courts séjours sportifs ou touristiques, de visites de monuments, de spectacles….

A l’occasion de Noël, Campus France proposera aux étudiants de passer Noël en Famille. Campus France propose à des familles en Ile-de-France d’inviter un étudiant international pour partager un moment en famille ou entre amis le 24 ou le 25 décembre.

En régions

  • Campus France organise des visites guidées de la ville de Lyon, de Toulouse et de Montpellier. A Lyon Campus France de Lyon participe, également,  au dispositif de rentrée de l’Université de Lyon (Student Welcome Desk).
  • A Strasbourg, Campus France est partenaire de La Soirée des étudiants internationaux.

Pour information Campus France gère environ 22 000 boursiers étrangers d’études et de stage. Cette année 300 nouveaux étudiants boursiers sont attendus en Ile-de-France. La France est le 3ème pays d’accueil des étudiants étrangers en France (près de 300 000 étudiants étrangers en France en 2014-2015).

En savoir plus sur : http://www.campusfrance.org/fr/

Campus France étudiants étrangers

Accueil des étudiants internationaux : colloque annuel de Campus France

Un accueil des étudiants internationaux de qualité en France est la mission prioritaire de Campus France. Pour cette raison l’établissement public Campus France organise le mardi 7 juin 2016 une journée consacrée à cette thématique.

Les étudiants internationaux au cœur de la croissance française

Cette manifestation permettra de revenir, entre autre, sur la nouvelle législation, de présenter des dispositifs mis en place et des expériences menées par des collectivités territoriales, des universités ou associations étudiantes.

Plus précisément les tables rondes débattront de :

  • La nouvelle législation en faveur des étudiants étrangers (cf. LOI n°2016-274 du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France) ;
  • La promotion par Campus France des opérations de parrainage menées par des associations (ex : IXESN France et eREIMSmus…). Le parrainage permet aux étudiants étrangers de s’intégrer plus facilement grâce à l’accueil par des étudiants français ou étrangers déjà installés en France ;
  • La coordination des acteurs locaux pour la qualité de l’accueil (quelles sont les clefs de l’attractivité territoriale et un exemple d’une stratégie collective) ;
  • La dimension interculturelle de l’accueil de l’étudiant (le choc culturel et la communication interculturelle) ;
  • L’accueil du doctorant.

150 représentants des établissements d’enseignement supérieur et des COMUE de toute la France, essentiellement des responsables des relations internationales, sont attendus pour ce rendez-vous Campus France.

Pour rappel : la France a accueilli en 2014-2015 près de 300 000 étudiants étrangers et est le 3e pays d’accueil des étudiants internationaux.

Mardi 7 juin 2016
Alliance Française
101, boulevard Raspail 75007Campus France étudiants internationaux