Archives de catégorie : Postes à pourvoir

Offre d’un poster d’ATER temps complet en management du sport

Modifié le

La faculté des sciences du sport recrute pour la rentrée 2012 un poster d’ATER à temps complet en
management du sport
. L’ATER sera rattaché et exercera sa recherche au sein du laboratoire SMG (Sport, Management, Gouvernance). Le poste est profilé section 74 mais compte tenu de son
profil, il est ouvert aussi à la section 06.
Les enseignements concernent les sciences de gestion. Ils seront exercés pour l’essentiel sur Marseille, quelques interventions sur le site de Gap sont cependant envisageables. Vous trouverez le
profil du poste en pièce jointe. Les modalités administratives sont disponibles sur le site de l’université (http://drh.univ-amu.fr/)
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Pierre DANTIN – pierre.dantin@univ-amu.fr ou Isabelle DIMEGLIO – isabelle.dimeglio@univ-amu.fr

2 postes pour le département d’histoire économique de l’Université de Genève

Modifié le

Le département d’histoire économique de l’Université de Genève vient de
publier l’appel à candidatures pour  2 postes de maître-assistant(es)

Voir aussi la page officielle : https://jobs.unige.ch/www/wd_portal.show_job?p_web_site_id=1&p_web_page_id=14103

Description du
poste
Les candidat(e)s seront appelé(e)s à assurer, sous la supervision de la Directrice du département, quatre heures par
semaine d’enseignement (cours et séminaires) dans le domaine du poste, y compris le suivi des étudiants, la surveillance et correction des examens et l’encadrement de projets de recherche en
histoire économique et sociale.

Titre et compétences
exigés
Les candidat(e)s doivent être titulaires d’un doctorat dans le domaine de l’histoire économique, de l’économie ou de
l’histoire et avoir une expérience de la recherche dans le domaine des sciences sociales.
Ils (elles) doivent maîtriser le français et
l’anglais.

Entrée en
fonction
1er août 2014 ou à convenir

Contact
Les candidatures comportant une lettre de motivation, le curriculum vitae, la photocopie du diplôme de
doctorat doivent être déposées
exclusivement en
ligne en cliquant sur le bouton « 
Postuler/Apply now ».
Des renseignements sur le poste peuvent être obtenus à l’adresse
fionna.caloz@unige.ch.

Informations
complémentaires
La durée de l’engagement est de 3 ans, renouvelable une seule fois pour une période de 3 ans maximum. La
première année constitue une période d’essai au cours de laquelle il peut être mis fin aux rapports de service moyennant le respect d’un délai de résiliation de 3 mois pour la fin du mois.

Appel à candidature sur un poste d’enseignant-chercheur en sciences-économiques à l’Ensai (Rennes)

Modifié le

Un poste d’enseignant-chercheur en sciences-économiques, d’une durée de trois ans, renouvelable une fois, à temps complet est ouvert au 1er septembre 2012. L’Ensai invite les personnes intéressées à déposer leur candidature.

Date limite de réception des dossiers : 20 avril 2011
Date de l’audition : mi-mai 2011

L’Ensai est une école d’ingénieurs qui fait partie du GENES (groupe des écoles nationales d’économie et de statistique). Elle recrute sur le
concours commun polytechnique et sur un concours inter-ENS (B/L et Cachan D2). Une promotion se compose d’environ 75 élèves ingénieurs et 50 élèves fonctionnaires (futurs cadres A de l’Insee).
L’Ensai est adossée au CREST et est membre du PRES « Université Européenne de Bretagne ». Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site Internet de l’école (www.ensai.com).

Descriptif du poste

Le poste est un poste d’Enseignant Chercheur au sein du Département d’Enseignement d’Économie, de Sciences Sociales et de
Gestion
.

Son activité comprend six volets :

1. assurer un service d’enseignement en sciences économiques (économie générale, modélisation micro et/ou macro économique, économétrie) ;

2. conduire une activité de recherche fondamentale ou appliquée au sein du site rennais du CREST ;

3. participer à la gestion courante des enseignements d’économie, de gestion et d’économétrie dispensés à l’école, en coopération avec le
directeur des études (suivi des intervenants extérieurs, organisation des examens, conseils aux élèves) ;

4. participer à la vie générale de l’école (suivis et soutenances de stages, jurys de projets, promotion des activités de l’école, participation
au comité de direction) ;

5. contribuer au travail de réflexion portant sur la pédagogie et l’organisation ;

6. assurer éventuellement la responsabilité d’une filière de spécialisation de troisième année.

Qualifications

Le candidat sera titulaire d’un doctorat en sciences économiques, ou pourra démontrer des compétences équivalentes en termes de parcours académique. Une expérience d’enseignement sera appréciée, ainsi qu’une production significative en recherche théorique et/ou appliquée avec un réel potentiel de collaboration avec les autres
membres du CREST-Ensai.

Une bonne connaissance du domaine de l’évaluation des politiques publiques et/ou de l’économétrie sera un atout.

Statut du poste

Il s’agit d’un poste de contractuel (éventuellement renouvelable une fois) qui peut notamment concerner un fonctionnaire en détachement. La rémunération est fonction du niveau de diplôme et de l’expérience antérieurs, suivant les règles de la fonction publique.

Candidatures

Les candidats doivent adresser une lettre de candidature et de motivation au Directeur de l’Ensai en joignant un CV détaillé incluant une présentation de leur expérience ou de leur projet en matière d’enseignement, de recherche, d’applications et d’ouverture internationale, et une liste de leurs travaux et publications à l’adresse
suivante :

Stéphane Auray
Ecole Nationale de la Statistique et de
l’Analyse de l’Information
Campus de Ker Lann
Rue Blaise Pascal
BP 37203
35170 Bruz Cedex

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Stéphane Auray, chef du département d’économie (02 99 05 32 71,stephane.auray@ensai.fr) et Valentin Patilea, responsable du site rennais du CREST, (02 99 05 33 25,patilea@ensai.fr).

L’Institut ESSEC IRENÉ recherche un(e) CHARGÉ(E) DE FORMATION

Modifié le

L’Institut ESSEC IRENÉ recherche un(e) CHARGÉ(E) DE FORMATION
(négociation, médiation, résolution des conflits)

 

DESCRIPTION DE L’INSTITUT

L’Institut de recherche et d’enseignement sur la négociation (IRENÉ), établi en 1996 à l’ESSEC (Grande école, Association loi
1901), poursuit trois missions :

développer une recherche théorique et appliquée en négociation, médiation, résolution des conflits et mesure
d’impact sociétal, à travers des enquêtes de terrain, des publications dans les revues scientifiques, la parution d’ouvrages (en 8 langues à ce jour), la participation à des colloques
internationaux, l’organisation de séminaires de recherche, etc. ;

mener des actions de terrain au service de la paix dans des pays en situation de conflit ou de post-conflit, par
le renforcement des capacités des acteurs impliqués, la promotion du dialogue et la restauration de la confiance entre les parties prenantes (programme « Négociateurs du Monde »). L’IRENÉ est
ainsi la seule organisation française membre d’EPLO (European Peacebuilding Liaison Office), plate-forme européenne regroupant les principales ONG travaillant à la prévention des
conflits ;

concevoir et animer des formations interactives, auprès de 2.000 personnes par an relevant d’institutions
d’enseignement (ESSEC, ENA, universités françaises et étrangères, etc.), d’entreprises et d’organisations publiques (Commission européenne, ministères des Affaires étrangères, de la Défense,
etc.).

L’IRENÉ a mené des activités dans 65 pays à ce jour. En 2010, dans le cadre de son développement en Asie, l’institut s’est implanté sur le
campus de l’ESSEC à Singapour. En 2014, un bureau permanent est ouvert à Bruxelles. Direction : Professeur Aurélien Colson.

OBJECTIFS ET RESPONSABILITÉS

Au sein de l’institut, vous contribuerez en priorité aux programmes de formation exécutive à l’attention de cadres des secteurs
privé et public.
En tant que cadre autonome, vous appuierez les missions suivantes :

Formation (80 %)

• Contribution aux activités de formation de l’institut, en anglais et français, principalement à l’attention de cadres des secteurs privé et
public.

• Contribution aux activités d’ingénierie pédagogique de l’institut (innovation et création de nouveaux supports pédagogiques).

• Préparation des formations.

 www.essec-irene.com Contribution aux autres activités de l’Institut (20 %)

• Recherche : contribution aux activités de l’équipe, participation à des séminaires, publications, etc.

• Développement : veille sur les appels d’offres et contribution aux réponses (propositions, dossiers administratifs, etc.), contribution au
fundraising pour l’Institut.

• Communication : actualisation du site Internet, Newsletter, brochure, rapport d’activités, visibilité de l’Institut en interne (ESSEC) et
externe, etc.

PROFIL RECHERCHÉ

Requis

• Solide expérience en formation initiale et continue, en français et en anglais, public et/ou privé ;

• Excellent niveau de français et d’anglais, à oral comme à l’écrit ;

• Formation supérieure bac + 5 ;

• Connaissance du champ de la négociation et/ou de la médiation ;

• Bonne maîtrise des outils informatiques et internet.

Apprécié

• Doctorat, publications, appétence pour la recherche .

• Expérience en ingénierie pédagogique ;

• Expérience dans l’organisation d’évènements.

Qualités personnelles

• Esprit d’équipe, ouverture et dynamisme ;

• Esprit de synthèse, bonne présentation, aisance à l’oral ;

• Rigueur et professionnalisme ;

• Flexibilité, adaptabilité et fortes capacités relationnelles.

Divers

• Cadre. Poste à pourvoir en février 2014.

• Salarié, CDD de 10 mois à temps plein.

• Lieu de travail : ESSEC, Cergy (95). Fréquents déplacements à l’étranger (notamment Bruxelles).

CV, lettre de motivation et prétentions à adresser par courriel uniquement à recrut@essec.fr en précisant la référence IRENE/CdF.

 
www.essec-irene.com

Recrutement d’un ingénieur d’études

Modifié le

Fiche de poste pour CORUS-ESS
Lille, le 23 février 2012

Dans le cadre d’un projet « chercheur-citoyen » intitulé « COnnaissance et
Reconnaissance de l’Economie Sociale et Solidaire, légitimité procédurale des mesures de l’Utilité Sociale et environnementale de
l’ESS » retenu par la Région Nord-Pas de Calais, le Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) de l’Université de Lille I recrute un ingénieur
d’études de formation économiste, sociologue ou sciences politiques.

Le projet CORUS-ESS

Le projet CORUS a pour objectif de qualifier les processus permettant la connaissance et la reconnaissance de
l’économie sociale et solidaire à travers son utilité sociale. Trois objectifs sont à distinguer pour qualifier ces processus. Ces objectifs constitueront les étapes du projet de recherche «
chercheurs-citoyens ».

· L’identification de l’utilité sociale des organisations de l’ESS demande en premier lieu de saisir
comment les acteurs la caractérisent, comment ils prennent en charge, si et comment ils sont acteurs de la préservation des biens communs. Cela nécessite de récolter, par des enquêtes
appropriées, l’appréciation des représentants des structures mais aussi plus largement de ses principales parties prenantes, chacune de ces catégories dans sa pluralité : les salariés, les
usagers (destinataires de l’activité), les bénévoles.
· La valorisation de
cette utilité sociale
. Elle se fera par les outils classiques : en estimant les coûts monétaires évités ou en attribuant une «valeur »
monétaire aux externalités positives produites par l’ESS. Mais le projet vise à mobiliser des indicateurs sociaux liés aux dimensions constitutives des initiatives d’ESS : contribution à la
création d’emploi et à l’insertion, accessibilité au service, innovation sociale, impact sur le développement local, la citoyenneté.
·
La
reconnaissance de l’utilité sociale des organisations d’ESS par les parties
prenantes externes à l’initiative, au premier rang desquels on identifie les pouvoirs publics mais aussi la société civile.

Comment faire ? L’enjeu de reconnaissance de l’utilité sociale est de permettre à l’économie sociale et solidaire
de faire admettre sa spécificité mais aussi d’obtenir les moyens de poursuivre ses objectifs. Nous testerons plusieurs démarches (de l’administration de questionnaires à la concertation publique)
qui visent à faire participer les parties prenantes dans la co-construction de cette reconnaissance.

Trois champs d’expérimentation sur deux territoires ont été retenus : les circuits courts alimentaires, le
logement et la finance solidaire.

Le profil de l’ingénieur d’étude et ses conditions d’emploi

Fonctions

· Veille bibliographique et d’activités sur le champ.
· Réalisations des enquêtes de terrain et des monographies.
· Organisation de réunions (comité
de pilotage, séminaire…).
· Participation à la rédaction du rapport final.

Compétences et savoirs requis :

Economiste, sociologue ou Science Po, d’un niveau Master 2

· Connaissances en économie sociale et solidaire.
·
Maîtrise de la statistique descriptive.
· Connaissances juridiques.
·
Réalisation d’entretiens ; élaboration et traitement de questionnaires.
· Organisation et animation de réunion.
· Bonnes capacités rédactionnelles.

Conditions d’emploi

Une mobilité dans la région Nord-Pas de Calais est nécessaire pour la réalisation des enquêtes de terrain.

Le poste de travail de l’ingénieur d’étude sera partagé entre le laboratoire de recherche Clersé à Villeneuve
d’Ascq (Lille1) et les locaux de l’association Acteurs pour l’économie solidaire (Apes) à Lille. Ces deux institutions encadreront conjointement le travail de l’IE (sur la base d’une moitié de
semaine de chaque côté).

L’ingénieur d’études, sur contrat de travail conclu avec l’Université Lille 1 pour le compte du Clersé,
participera au bureau de coordination de la recherche action composé de représentants du Clersé, de l’Institut de développement et de prospective (Université de Valenciennes) et de l’Apes.

C’est lors de ses réunions que seront validées la méthodologie et les étapes de la recherche auxquels l’ingénieur
d’étude se consacrera à plein temps.

Durée : 24 mois

Rémunération : environ 2000 Euros brut mensuel


Le dossier de candidature comprendra :

1. une lettre de motivation,

2. un CV détaillé,

3. un mémoire/rapport de stage de M2

4. des relevés de notes de Master 1 et Master 2

5. une lettre de recommandation (si possible)

Les candidatures sont à envoyer à :

– par mail, à Florence.jany-catrice@univ-lille1.fr, avec la précision
d’objet « candidature CORUS-ESS »

– par courrier postal : Florence Jany-Catrice, Professeur d’économie,
Clersé, « candidature CORUSESS », Université Lille1, bât SH2, 59 655 Villeneuve d’Ascq Cedex

Délai des candidatures : 30 avril 2012

Poste à pourvoir : mi-mai 2012 (si possible)