Archives de catégorie : Postes à pourvoir

Forum Afrique Destination Emplois

 Organisé par Campus France, le premier Forum Afrique Destination Emplois, se tiendra les 24 et 25 novembre prochain, au CENTQUARTE. Inauguré par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et rassemblant Ambassades, entreprises françaises et africaines, établissements d’enseignement supérieur français et jeunes diplômés, cette première édition s’annonce comme un succès.

Le principal objectif de ce Forum est de faciliter l’insertion professionnelle et d’accompagner l’entrepreneuriat en Afrique subsaharienne des diplômés de l’enseignement supérieur français en offrant un espace de rencontres et d’échanges avec les entreprises qui recrutent dans cette zone.

Conscientes du dynamisme de la zone et des opportunités économiques, 50 entreprises et start-up françaises et africaines participent et proposent d’ores et déjà plus de 1000 offres d’emplois et de stages sur l’ensemble du continent. Une chance pour les 500 étudiants et jeunes diplômés déjà inscrits qui bénéficieront d’entretiens d’embauche lors de rencontres en face à face (speedating) ces entreprises.

Dans la perspective d’adapter au mieux l’offre de formation aux besoins des entreprises, 25 établissements d’enseignement supérieur français se joindront à l’événement.

Afin de mieux appréhender le contexte africain et les spécificités locales, 17 pays seront représentés par leur Ambassade ou des correspondants dédiés à l’attractivité économique et universitaire.

Enfin, au travers de conférences, tables rondes et ateliers, une Afrique à la fois innovante, dynamique et en mouvement sera présentée. L’entrepreunariat, l’amélioration de l’employabilité, l’insertion professionnelle, la formation professionnelle, les espaces numériques d’apprentissage, autant de thématiques débattues par les experts français et africains invités pour l’occasion.

Les chiffres clés

  • 60 entreprises, start-up et structures d’appui à l’entreprenariat en provenance de France et d’Afrique
  • 17 pays représentés
  • 25 établissements d’enseignement supérieur français
  • 600 étudiants et jeunes diplômés inscrits et ayant déposé leur CV
  • 1000 offres d’emploi et de stages
  • 26 conférences, tables rondes et ateliers

Les partenaires du Forum

  • Active Growth&Youth Program by MEDEF (AGYP by MEDEF)
  • Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
  • Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)
  • Conseil français des Investisseurs en Afrique (CIAN)
  • Business France
  • Agence Française pour le Développement (AFD)
  • Moniteur de Commerce International (MOCI)

Informations pratiques

  • Entrée gratuite, inscription obligatoire
  • Dates : 24 & 25 Novembre 2017
  • Horaires : de 8h30 à 18h30
  • Adresse : LE CENTQUATRE, 5 rue Curial 75019 Paris
  • Toute l’actualité du Forum Afrique Destination Emplois

Afrique destination emploi

Offre de post-doctorat en économie sociale et solidaire

Voici une offre de post-doctorat autour des aspects juridiques notamment de l’économie sociale et solidaire, proposée par le Laboratoire de Recherche Juridique de l’ULCO.

Les candidats doivent postuler très rapidement; la campagne étant quasiment close. Les candidatures de dernière minute seront les bienvenues. Les personnes en charge de la sélection sont ouvertes à différents profils.

Laboratoire d’accueil ULCO : LARJ (EA 3603)

Encadrants ULCO :

Catherine Minet-Letalle
Maître de conférences en Droit privé, HDR, ULCO
Responsable du Master 2 Droit européen des affaires
Directrice du Laboratoire de recherche juridique (EA 3603)

Camille Carbonnaux
Maître de Conférences en droit public ULCO
Responsable du Master 1 droit des collectivités territoriales
Co-directrice du Laboratoire de Recherche Juridique  (LARJ – EA 3603)

Projet de recherche : L’économie sociale et solidaire : quels enjeux juridiques ?

Le recrutement du docteur se fait hors Ecoles Doctorales de la COmUE Lille Nord de France.

Mots-clés : Droit social – contrats de travail – insertion sociale – droit de l’urbanisme – droit public économique – Droit de l’Union européenne

Objet du post-doctorat

Les valeurs et principes communs portés par les structures de l’ESS engendrent un certain nombre de difficultés juridiques autour de l’utilité sociale, la coopération, l’ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants ou encore le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Ces difficultés juridiques se rattachent aux deux axes de recherches du LARJ de droit des affaires et d’action publique locale et environnementale.

Il existe des études juridiques générales sur les textes nouveaux qui ont été adoptés ou au contraire des études de terrain dans d’autres disciplines (sociologie par exemple). Ce qui intéresse le LARJ, c’est de lier la théorie avec des exemples pratiques. L’objectif est d’aller plus loin dans l’analyse juridique que ce qui est proposé actuellement et de confronter les possibilités théoriques offertes par la loi à leur mise en pratique. En d’autre terme, il s’agit de comparer les différentes possibilités offertes par la loi et de déterminer le choix le plus cohérent à adopter selon le projet ESS envisagé.

Le post doctorant aura pour mission d’observer les pratiques existantes en matière d’ESS à travers plusieurs expériences conduites dans la région des Hauts-de-France, et notamment dans le projet « Tast’in Fives » dans lequel le LARJ est déjà impliqué et d’identifier au travers ces expériences les enjeux juridiques autour de l’économie sociale et solidaire. Il existe une Chaire ESS dans la Région des Hauts de France. Le post doctorant pourra donc se rapprocher de cette structure pour sélectionner des expériences conduites qui se révèlent les plus emblématiques.

Plus précisément, sa fonction sera d’interroger, notamment à partir du projet « tast’ in fives », la réception de l’économie sociale et solidaire par le droit social, le droit de l’urbanisme, le droit public économique et le droit de l’Union européenne. Sans qu’il s’agisse d’une liste exhaustive, il aura pour mission de travailler sur les questions suivantes :

  • sur la création d’une entreprise de l’ESS. Tout d’abord, il s’agit d’étudier quels statuts, quelles conséquences dans le choix du statut L’intérêt n’est donc pas d’étudier les différents statuts qui sont proposés par la loi en faisant une comparaison (ce qui existe déjà) mais de l’adapter ensuite aux projets ESS. Il s’agit aussi d’étudier quelles règles en matière d’urbanisme quand l’implantation du projet ESS pose des problèmes spécifiques (comme c’est le cas pour le projet Tast’in Fives où il s’agit d’une ancienne friche industrielle). Il s’agit enfin d’étudier les modes de financement adaptés à cette économie.
  • sur les conditions de recrutement et de travail des salariés, et de vérifier si ces conditions sont conformes aux bonnes pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire (lutte contre l’exclusion, insertion sociale ou professionnelle …). Il existe en effet une multitude de travaux sur les différents contrats permettant de recruter un salarié. Par contre, il n’y a pas de travaux sur les contrats qui répondent le mieux aux grands principes posés par l’ESS et ceux qui devraient être le plus pertinent d’utiliser selon les objectifs posés par le projet (ex : être facteur d’intégration dans un quartier, formation …)
  • sur la gouvernance mise en place dans le projet ESS
  • sur la  lucrativité limitée (encadrement des échelles de salaires, répartition équitable des bénéfices, etc.)
  • sur une approche territoriale pour répondre à des besoins identifiés sur le terrain – les activités sont non délocalisables.
  • Sur la mutation du droit de l’urbanisme. Le projet « tast’in fives » s’inscrit dans l’opération d’aménagement Fives Cail qui vise, par le biais de la rénovation urbaine, à promouvoir l’inclusion sociale. Cette opération constitue une parfaite illustration de l’utilisation des règles d’urbanisme au profit d’un objet social. Elle offre ainsi l’occasion d’observer la participation du droit de l’urbanisme aux enjeux de renforcement du principe de mixité sociale. Cette réflexion permettra de participer à celle, plus large, relative au décloisonnement du droit de l’urbanisme et le passage d’une police des sols à un outil ouvert aux préoccupations étrangères à « son objet naturel ». Par ailleurs, les moyens financiers et les contrats publics mis en place au soutien de ce projet offriront également l’occasion d’analyser les leviers et les obstacles de l’économie sociale et solidaire en droit public économique.
  • Sur les leviers et les obstacles de l’économie sociale et solidaire en droit public économique. Il s’agira d’analyser l’effectivité des règles mises en place en droit public économique au soutien de l’ESS dont, à titre d’exemple, les clauses sociales en droit des marchés publics.

Le recrutement d’un post doctorant permettra au LARJ de développer son expertise sur un nouveau modèle économique et social en mettant en pratique les recherches théoriques afin de maitriser les objectifs de l’ESS.

Des ateliers seront organisés dans les Masters en droit à partir de janvier 2018 par le post doctorant sous la direction d’enseignants chercheurs du LARJ afin de faire travailler les étudiants sur ces problématiques et un rapport sera rédigé sur la base de ces travaux.

Un colloque sera organisé en octobre 2018 par le post doctorant impliquant les acteurs régionaux dans le domaine sous le contrôle d’enseignants-chercheurs du LARJ.

Localisation et rémunération

Le post-doctorat sera basé à Boulogne-sur-Mer, au Laboratoire de recherche juridique (LARJ). Le recrutement sera effectué sous  forme de contrat  post doctoral à durée déterminée de 12 mois, non renouvelable. La date prévue de début du contrat est le 1er janvier 2018. Le montant de la rémunération est de 2 500€ mensuel (salaire brut hors charges employeur).  Le contrat établi mentionnera la possibilité d’effectuer des heures complémentaires dans l’établissement à hauteur d’un maximum de 24H, après avis du Directeur du laboratoire; il ne permet pas d’effectuer des heures complémentaires hors de l’établissement.

Conditions de recrutement et compétences attendues

  • Doctorat en droit
  • Doctorat obtenu moins de trois ans avant la date prévue d’entrée dans les fonctions ;
  • Autonomie et rigueur dans la formulation des problématiques ;
  • Capacité à dialoguer avec des chercheurs issus d’autres champs disciplinaires ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Rédaction d’articles de recherche.

Le jury prendra en compte la qualité du dossier, son adéquation à la thématique ESS, son adéquation au projet scientifique du LARJ, les compétences du candidat (expériences de recherche, publications), sa capacité à donner une dimension internationale à la recherche.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation, un CV comprenant la liste des recherches et publications, le diplôme de doctorat du candidat, le rapport de soutenance.

A envoyer en un seul fichier à : sophie.bracqbien@univ-littoral.fr

Calendrier de recrutement

  • Date limite de dépôt des candidatures : 20 octobre 2017, 19 heures (heure de Paris)
  • Admissibilité : semaine du 23 octobre 2017
  • Auditions : semaine du 6 novembre 2017
  • Communication des résultats : début décembre 2017

Référents scientifiques : Catherine Minet-Letalle (catherine.minet-letalle@univ-littoral.fr), Camille Carbonnaux (camille.carbonnaux@univ-littoral.fr)

post-doctorat

Offre de deux emplois de chercheur

Offre d’emploi – Chargé de recherche temps plein sur le thème du numérique dans le secteur des services aux personnes (H/F) (publiée le 17/07/2017)

Le Lentic et le Centre d’Economie Sociale (centres de recherche de HEC Liège, Université de Liège) souhaitent engager pour une durée de 12 mois à temps plein un/une chargé/e de recherche pour collaborer au projet de recherche DIGI-SERV commandité par la Région Wallonne sur l’impact de la révolution numérique dans le secteur des services aux personnes. Il s’agit d’un projet interuniversitaire (ULg et UCL) et pluridisciplinaire impliquant des sociologues, des gestionnaires, des économistes et des juristes. Ce projet d’un an peut éventuellement mener à l’élaboration d’un projet de doctorat.

La fonction comprend les tâches suivantes :

  • Revue de littérature
  • Réalisation d’entretiens exploratoires et semi-directifs
  • Organisation de focus groupes
  • Rédaction de rapports et d’articles scientifiques

Pour mener à bien cette fonction, le/la chargé/e de recherche présentera le profil suivant :

  • Master en sciences économiques, sciences de gestion, sciences sociales, ou équivalent
  • Excellente capacité rédactionnelle en français ; la maîtrise de l’anglais constitue un atout
  • Bonne capacité à collecter des données et à mener des entretiens
  • Intérêt pour les enjeux liés aux nouvelles technologies
  • Intérêt pour le secteur des entreprises sociales et de l’économie sociale
  • Goût pour la recherche, esprit critique et bon esprit d’analyse
  • Autonomie et sens de l’organisation – Affinité pour le travail en équipe, capacité d’adaptation et intelligence relationnelle

Conditions offertes :

  • Un contrat d’un an (statut à préciser), pouvant être éventuellement prolongé dans le cadre d’un projet de doctorat
  • Un environnement de travail stimulant et la participation à un projet de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire
  • Engagement à partir du 15 septembre 2017

Envoyez avant le 15 août aux adresses suivantes – charlotte.moreau@ulg.ac.be et françois.pichault@ulg.ac.be :

  • Votre CV,
  • Une lettre de motivation

Renseignements complémentaires auprès de Charlotte Moreau à partir du 1er août : charlotte.moreau@ulg.ac.be

En cas de candidature retenue, les candidat(e)s sélectionné(e)s seront convié(e)s à un entretien d’embauche (avec test des capacités rédactionnelles et de la connaissance des enjeux du numérique) entre le 21 août et le 8 septembre 2017.

 

Offre d’emploi : bourse doctorale temps plein sur le thème des circuits courts alimentaires (publiée le 17/7/2017)

Le Centre d’Économie Sociale de HEC-Liège (Pr. Sybille Mertens), en collaboration avec l’Unité d’Économie et Développement Rural de Gembloux Agro Bio tech (Pr. Kevin Maréchal), souhaite engager un(e) doctorant(e) pour réaliser une recherche sur le thème ‘Circuits courts, économie sociale et résilience des territoires’.

Cette recherche doctorale s’inscrit dans le cadre de l’obtention d’un projet ARC (Action de Recherche Concertée) intitulé : ‘DISEIN FOOD – Diffusing Social Economy Initiatives in the Sustainable Food Sector’. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire de l’Université de Liège, impliquant également une équipe en géographie et une autre en sociologie.

La recherche étudiera particulièrement les territoires de Liège (Belgique), Lille (France) et Liverpool (UK). La personne engagée sera amenée à travailler en étroite collaboration avec les partenaires scientifiques belges, français et anglais et à œuvrer à l’animation collective du projet.

Profil recherché :

  • Maîtrise bioingénieur ou équivalent, obtenue avec distinction. en sciences économiques, sciences de gestion, sciences sociales, géographie,
  • Connaissance de la problématique des circuits courts alimentaires et de ses multiples enjeux
  • Goût pour la recherche, esprit critique et bon esprit d’analyse
  • Excellente capacité rédactionnelle en français et maîtrise de l’anglais.
  • Expérience en matière de collecte de données
  • Affinité pour le travail en équipe, capacité d’adaptation et intelligence relationnelle
  • Autonomie et sens de l’organisation

Conditions offertes :

  • Bourse doctorale de 4 ans (soumise à approbation annuelle)
  • Un interdisciplinaire environnement de travail stimulant et la participation à un projet de recherche
  • Engagement à partir du 1er octobre 201 7

Envoyez votre CV et une lettre de motivation avant le 31 août 2017 aux adresses suivantes : K.Marechal@ulg.ac.be et smertens@ulg.ac.be

Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront convié(e)s à un entretien d’embauche avec test (connaissance des circuits courts et capacités rédactionnelles) le 11, le 12 ou le 14 septembre 2017 en matinée.

La ChairESS Hauts-de-France recrute un(e) Chargé(e) de recherche

La ChairESS annonce le recrutement d’un(e) Chargé(e) de recherche en CDD. Pionnière en France, la ChairESS est la seule à être à la fois interuniversitaire et interdisciplinaire ainsi qu’à avoir associé acteurs, collectivités territoriales et enseignants-chercheurs universitaires dès la conception du projet.

Son projet général de recherche porte sur Les initiatives solidaires en communs.

Le/la Chargé(e) de recherche aura pour mission d’étudier la représentation et la gestion des communs par l’Economie sociale et solidaire (ESS) sur le territoire de la Région Hauts-de-France. Cette étude se réalisera à partir de la construction d’une réflexion sur la problématique des communs en lien avec l’ESS. Pierre Sauvêtre, recruté par le Clersé et la ChairESS en 2015-2016, a déjà réalisé des travaux de recherche en ce sens : Séminaire du 17 juin 2016

https://chairess.org/category/seminaire-2015/

Le/la Chargé(e) de recherche devra :

  • Construire une définition partagée à partir de la notion de « communs sociaux »
  • Réaliser des enquêtes de terrain approfondies autour des communs sociaux
  • Réaliser une grille des initiatives en commun par secteurs d’activités
  • Élaborer une méthodologie pour le dépôt d’un projet structurant
  • Fédérer des partenaires de la région, mais aussi d’autres régions et à l’international
  • Valoriser des travaux par des publications, des séminaires et des colloques.

Les candidat(e)s devront impérativement être docteur(e) en sciences sociales (gestion, économie, science politique, sociologie, géographie…), doté de solides compétences en méthodes qualitatives, et de connaissances en économie sociale et solidaire.

Délai de dépôt des candidatures : 15 janvier 2017

Entretien avec les premier(ère)s sélectionné(e)s : Durant la première semaine de février

Type de contrat: CDD 1 an à temps complet

Durée : 1 an (début du contrat : février 2017). Une prolongation du contrat est envisagée.

Lieu : MESHS (Lille, 2 rue des canonniers)

Salaire mensuel brut : 48000 euros brut / an suivant expériences.

Contact : amelie.lefebvre@chairess.org

Contenu du dossier à faire parvenir :

1 CV en 2 pages maximum

1 descriptif de la thèse en 1 page + pré-rapports et rapport du jury

2 pages qui présentent la manière qu’a le candidat de se représenter le projet « représentation et gestion des communs par l’ESS »

ChairESS

École française de Rome : comment devenir chercheur résident

Les Écoles françaises à l’étranger ont mis en place depuis la rentrée 2012 le statut de chercheurs résidents dans leurs établissements. À l’École française de Rome (EFR), ce titre est accordé à des enseignants-chercheurs, des chercheurs statutaires ou des post-doctorants sous contrat qui sont accueillis pour une durée d’un semestre (trois à six mois) éventuellement renouvelable, pour contribuer à la réalisation d’un programme scientifique inscrit au contrat quinquennal de l’EFR.

L’accueil est réglé par convention entre l’EFR et l’organisme de rattachement de ces chercheurs. L’École met à leur disposition tous ses moyens matériels et scientifiques pour faciliter la réalisation de leur programme.

Une aide pour favoriser leur séjour hors de leur résidence peut en outre être proposée par l’EFR lorsque le candidat ne bénéficie pas de financements extérieurs propres :

  • pour ceux qui se logent par eux-mêmes dans Rome, une aide de 2000€ mensuels est octroyée ;
  • pour ceux qui sont logés dans l’immeuble de la Piazza Navona, l’aide mensuelle est de 1200€ sur lesquels est effectué un prélèvement de 600€  pour le loyer du studio (chambre-cuisine-salle d’eau) ;
  • pour tous, remboursement d’un seul voyage par semestre, plafonné à 300€, vers leur résidence principale.

L’EFR propose pour l’année universitaire 2017-2018, sans préjuger d’autres demandes susceptibles d’être prises en compte sans aide financière, un total de 36 mensualités d’aide à la mobilité. En fonction des possibilités de financements qui resteraient disponibles, la commission pourra aussi examiner des demandes d’aides de séjour pour la fin de l’année universitaire 2016-2017, soit le premier semestre 2017. Une attention particulière sera portée aux dossiers s’inscrivant dans les champs disciplinaires relevant des Sciences Sociales.

Les dossiers, comportant un bref CV avec bibliographie sélective, une lettre de motivation détaillée précisant la période de séjour sollicitée, et une autorisation de résidence à Rome émanant de leur institution d’appartenance (conseil académique, ou conseil scientifique, ou UFR, ou département, ou laboratoire), peuvent être envoyés, par mail, au secrétariat de la direction des études concernée par le programme de recherches dans lequel s’insère la mobilité, avec copie à la direction (directrice(at)efrome.it ) dans les délais suivants :

  • au plus tard le 8 novembre 2016 pour les dossiers sollicitant une aide financière ;
  • au fil de l’eau pour les autres dossiers.

Pour les dossiers portant sur les époques moderne et contemporaine : secrmod@efrome.it

Les chercheurs sollicitant une aide à la mobilité seront informés de l’issue de leur demande dans la semaine du 21 novembre 2016

Retrouvez cet appel sur le site de l’EFR http://www.efrome.it/la-recherche/actualite-et-appels/evenement/appel-a-candidature-chercheur-resident-aupres-de-lecole-francaise-de-rome-2017-2018.html et sur sa page Facebook https://www.facebook.com/EcoleFrancaiseDeRome, publié le 14 octobre

Recrutement d’un MCF PAST Economie et management public à Lille 1

Campagne de recrutement de MCF associé à mi-temps (PAST)
Rentrée 01/2017
MCF PAST – Université Lille1

Intitulé : Economie et management public

Profil :
Activités d’enseignement, d’encadrement, de développement pour la mention Economie et
Management Public (EMP).
Idéalement, la personne recrutée devra justifier d’une expérience professionnelle dans l’ESS, et d’une
expertise et expérience dans le domaine de l’interface entre ESS et pouvoirs publics (collectivités locales
et territoriales).

Il/elle devra faire preuve de pédagogie pour aider au management, à la coordination et au développement de la mention EMP, et plus particulièrement du parcours de formation APIESS

  • Coordination (veille, aide à la prise de contact, communications) des partenaires extérieurs et des séminaires professionnels
  • Suivi des stages (au-delà du travail réalisé par le tuteur universitaire visant à consolider le contenu des mémoires de stage)
  • Appui au recrutement et à la sélection des étudiants
  • Capitalisation des stages, annuaire consolidé des stages
  • Entretien de la page web spécifique au parcours de formation
  • Prospective et communication pour faire connaitre et faire rayonner les spécialités
  • Proposer et assurer avec une équipe une politique de développement de la formation continue

Dépôt des dossiers de candidature sur l’application « ESPACE »/Université Lille 1  Avant le 28 octobre 2016.

Contacts :

Enseignement
Laurent Cordonnier, Doyen de la FSES
03 20 33 77 63
institut-ISEM@univ-lille1.fr
http://ses.univ-lille1.fr/

Recherche
Sébastien FLEURIEL Directeur du Clersé
03 20 33 62 61
Sebastien.Fleuriel@univ-lille1.fr
http://clerse.univ-lille1.fr/

 

info LRSG

Campagne recrutement CNE – centre Norbert Elias

Le Centre Norbert Elias (UMR 8562, CNRS-EHESS-UAPV-AMU) apporte son soutien aux candidats aux concours de chercheur du CNRS 2017 – dans les sections 33, 36 et 38.

Le recrutement CNE

Les candidats intéressés à rejoindre notre équipe sont invités à prendre contact avec le Centre (cf infra) et à proposer au plus tard le 30 novembre  un projet de recherche, un CV et une liste de publications, accompagnés d’une lettre expliquant leurs motivations à rejoindre le CNE.

Plus tôt ces documents nous sont envoyés, plus les tuteurs attribués à chaque candidat pourront apporter soutien et conseils dans cette étape de préparation du dossier.

Début 2017, les chercheurs du Centre Norbert Elias organiseront des auditions blanches pour aider les candidats à préparer la dernière étape du concours.

Pour rappel, les domaines de recherche du Centre Norbert Elias sont, toutes disciplines confondues :

  • espaces et objets politiques
  • natures, genre, santé
  • formes et modèles culturels

cne recrutement CNE

L’État recrute 10 000 apprentis

En septembre 2016, l’État recrute 10 000 apprentis de 16 à 25 ans de tous niveaux, sur toute la France.

De nombreux secteurs professionnels sont ouverts : informatique, juridique, éducation, sécurité, restauration, administration générale, métiers d’art, communication, maintenance, exploitation, urbanisme,…

Toutes les offres d’apprentissage : www.biep.fonction-publique.gouv.fr

Les statistiques de l’apprentissage en France

En 2015, la fonction publique a enregistré 10 700 nouveaux contrats d’apprentissage (+25 % par rapport à 2014). La fonction publique territoriale reste le principal employeur des nouveaux apprentis avec 61% des entrants en 2015, mais avec un recul de 9,8% par rapport à 2014.

Dans la fonction publique de l’Etat, le nombre de nouveaux contrats a quadruplé. Ils représentent cette année un tiers des nouveaux contrats d’apprentissage de la fonction publique.

Dans la fonction publique hospitalière, le nombre des nouveaux entrants est plutôt stable en 2015.

La part des femmes se rapproche des 50% avec une hausse dans fonction publique de l’Etat où elle était plus faible et une baisse dans la fonction publique territoriale et hospitalière où elle était plus forte.

L’âge moyen des apprentis est stable dans la Fonction publique de l’Etat (21 ans) ; il se rapproche de 21 ans également dans la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.

Près de la moitié des diplômes préparés relèvent de l’enseignement supérieur, proportion en hausse de 8 points du fait de l’augmentation des recrutements dans la fonction publique de l’Etat. Les diplômes inférieurs au bac représentent 1/3 des contrats (- 11 points). Dans la fonction publique de l’Etat, la croissance du nombre de nouveaux contrats favorise particulièrement la préparation de diplômes niveau Bac et Bac+2.

Les durées de contrat sont stables dans la FPT et la FPH ; la part des contrats de 2 années scolaires augmente nettement dans la fonction publique de l’Etat.

La part des contrats concernant des étudiants en situation de handicap augmente de 0,9 point en 2015 comme en 2014 pour atteindre 4,7%.

Cette nouvelle publication du département des statistiques de la DGAFP s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec la DARES.

Rapport complet :  http://www.fonction-publique.gouv.fr/nouveaux-apprentis-dans-la-fonction-publique-2015

L'État recrute 10 000 apprentis

 

Fête de l’alternance le 26 mai au parc Floral

Le MEDEF Ile-de-France, la Préfecture de la Région d’Ile-de-France et la CCI Paris Ile-de-France en partenariat avec Pôle emploi organisent la 6e édition de la Fête de l’Alternance au Parc Floral de Paris (Paris 12e), le 26 mai 2016.

Fête de l’alternance

Aujourd’hui, que ce soit avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, l’alternance couvre l’ensemble du champ des formations, du CAP au Master, et pratiquement tous les métiers sont accessibles par cette voie de formation.
Sur place, les jeunes pourront rencontrer plus de 50 entreprises et 70 organismes de formation qui proposeront plus de 15 000 offres de contrats de professionnalisation et d’apprentissage

En pratique : Fête de l’alternance. Route de la Pyramide. 75012 Paris. Métro : Château de Vincennes/RER
Vincennes. Entrée gratuite.

http://www.fetedelalternance.com/

fete de lalternance