Archives de catégorie : Postes à pourvoir

enseignant-chercheur en économie – business Ethics et RSE

Fondé en 1988, Excelia Group compte plus de 3800 étudiants Undergraduate (Bac+3) et Postgraduate (Bac+5) répartis et sur 5 écoles : LR Business School, LR School of Tourism & Hospitality, LR Academy, LR Digital School et LR Executive Education.

La Rochelle Business School - Excelia Groupe

LE GROUPE

La Rochelle Business School est accréditée AACSB (USA) et EPAS de l’EFMD (Europe) pour ses programmes Master Grande Ecole et BBA – et éligible EQUIS. Le Groupe est membre de l’association française Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et figure dans les classements nationaux des écoles de commerce ainsi que dans le palmarès du Financial Times (Programme Master Grande Ecole classé en 2019 à la 66ème place mondiale – en progression forte de +32 places).

Excelia Group s’implante sur ses territoires et à l’international et a ouvert en 2019 un Campus à Tours.

En tant qu’institut d’enseignement tourné vers la recherche, le Groupe dispose d’une communauté active et dynamique de 95 enseignants permanents dont 62 enseignants chercheurs, répartis sur 5 pôles d’enseignement et de recherche. Il compte également 3 axes transdisciplinaires de recherche (Responsabilité Sociale et Environnementale des Organisations, et Management du Tourisme, Agilité, Innovation et Digitalisation).

Profil recherché 

Le département Stratégie recrute un(e) enseignant(e)-chercheur(e) (H/F) en Economie-RSE/Ethique des affaires.

Titulaire d’un doctorat ou PhD en Economie pour une candidature comme professeur assistant-associé, ou d’une Habilitation à Diriger la Recherche (HDR) ou équivalente pour une candidature a un poste de professeur, la/le candidat(e) (H/F) a démontré son potentiel de recherche par des publications dans des revues académiques reconnues (classement CNRS, FNEGE, etc.). Elle/il dispose également d’une solide expérience en enseignement, à la fois dans les niveaux Licence et Master, en Economie et sur les thématiques de la RSE et/ou de l’Ethique des affaires.

Engagée depuis 1999, La Rochelle Business School intègre le développement durable comme pilier stratégique de la recherche et de ses enseignements. L’Ecole développe des travaux de recherche à forte utilité sociétale via son institut dédié à la RSE, l’IRSI (Institut de la Responsabilité Sociétale par l’innovation), qui bénéficie d’une coopération étroite avec les entreprises les plus innovantes dans le domaine et offre ainsi la possibilité de travaux de recherche intensifs dans le domaine de la RSE.

A l’idéal, la/le candidat(e) doit pouvoir enseigner en français et en anglais. Une expérience du e-learning pour l’enseignement est considérée comme un autre atout. Le salaire est lié à l’expérience et aux qualifications du candidat et il est conforme au système de rémunération en vigueur à La Rochelle Business School. Il comprend des incitations pour les publications académiques. La Rochelle Business School met en œuvre une politique de diversité et d’égalité des sexes dans tous ses domaines d’activité.

Postuler

La/le candidat(e) devra transmettre avant le 31 mai 2020 : une lettre de motivation, accompagnée d’un CV détaillé (comprenant la description de l’enseignement et les recherches en cours), un ou deux articles de recherche, des évaluations pédagogiques, et au moins deux lettres de recommandations à une adresse précisée sur :

https://www.excelia-group.fr/le-groupe/recrutement/enseignant-chercheur-en-economie-business-ethics-rse

Forum Afrique Destination Emplois

 Organisé par Campus France, le premier Forum Afrique Destination Emplois, se tiendra les 24 et 25 novembre prochain, au CENTQUARTE. Inauguré par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et rassemblant Ambassades, entreprises françaises et africaines, établissements d’enseignement supérieur français et jeunes diplômés, cette première édition s’annonce comme un succès.

Le principal objectif de ce Forum est de faciliter l’insertion professionnelle et d’accompagner l’entrepreneuriat en Afrique subsaharienne des diplômés de l’enseignement supérieur français en offrant un espace de rencontres et d’échanges avec les entreprises qui recrutent dans cette zone.

Conscientes du dynamisme de la zone et des opportunités économiques, 50 entreprises et start-up françaises et africaines participent et proposent d’ores et déjà plus de 1000 offres d’emplois et de stages sur l’ensemble du continent. Une chance pour les 500 étudiants et jeunes diplômés déjà inscrits qui bénéficieront d’entretiens d’embauche lors de rencontres en face à face (speedating) ces entreprises.

Dans la perspective d’adapter au mieux l’offre de formation aux besoins des entreprises, 25 établissements d’enseignement supérieur français se joindront à l’événement.

Afin de mieux appréhender le contexte africain et les spécificités locales, 17 pays seront représentés par leur Ambassade ou des correspondants dédiés à l’attractivité économique et universitaire.

Enfin, au travers de conférences, tables rondes et ateliers, une Afrique à la fois innovante, dynamique et en mouvement sera présentée. L’entrepreunariat, l’amélioration de l’employabilité, l’insertion professionnelle, la formation professionnelle, les espaces numériques d’apprentissage, autant de thématiques débattues par les experts français et africains invités pour l’occasion.

Les chiffres clés

  • 60 entreprises, start-up et structures d’appui à l’entreprenariat en provenance de France et d’Afrique
  • 17 pays représentés
  • 25 établissements d’enseignement supérieur français
  • 600 étudiants et jeunes diplômés inscrits et ayant déposé leur CV
  • 1000 offres d’emploi et de stages
  • 26 conférences, tables rondes et ateliers

Les partenaires du Forum

  • Active Growth&Youth Program by MEDEF (AGYP by MEDEF)
  • Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
  • Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)
  • Conseil français des Investisseurs en Afrique (CIAN)
  • Business France
  • Agence Française pour le Développement (AFD)
  • Moniteur de Commerce International (MOCI)

Informations pratiques

  • Entrée gratuite, inscription obligatoire
  • Dates : 24 & 25 Novembre 2017
  • Horaires : de 8h30 à 18h30
  • Adresse : LE CENTQUATRE, 5 rue Curial 75019 Paris
  • Toute l’actualité du Forum Afrique Destination Emplois

Afrique destination emploi

Coopération Franc-Brésilienne : “Forum de stages – Science sans frontière

Manifestation organisée à l’attention des boursiers du Gouvernement brésilien du programme Science sans Frontières
Vendredi 23 Octobre 2015
Espace Oscar Niemeyer
2 Place du Colonel Fabien, 75019 Paris

L’ambassade du Brésil en France et l’Agence Campus France organisent le « 2e Forum des stages – Programme Science sans Frontières » à l’attention des boursiers du gouvernement brésilien.

Les entreprises Atos, Imerys, L’Oréal, Renault, Saint-Gobain, Solvay, Valéo, I2EN (AREVA, EDF, ENGIE), Beijaflore ont répondu à l’invitation de l’Ambassade du Brésil – à l’origine de cette initiative et de l’organisation de sa 1re édition, en 2014 – et de Campus France, opérateur unique du « Programme Science sans Frontières » pour la France, depuis son lancement en 2011.

La journée sera inaugurée à 9h30 et sera suivie des discours de bienvenue de M. Paulo Campos, ambassadeur du Brésil en France, et de Mme Béatrice Khaiat, directrice générale de Campus France.

Plus de 400 boursiers auront la possibilité de rencontrer les recruteurs venus proposer des stages de moyenne et longue durée aux étudiants brésiliens qui réalisent actuellement une année de formation en France, dans plus d’une centaine d’établissements d’enseignement supérieur français, universités et grandes écoles d’ingénieurs. Issus d’universités brésiliennes d’excellence, ces boursiers présentent un profil scientifique de niveau Bac+4/Bac+5, en plus d’une bonne maîtrise du français. Ils auront également la possibilité de participer à des ateliers consacrés à la rédaction de leur CV et lettre de motivation, ainsi que d’assister à une présentation de la plateforme ALUMNI.

Science sans Frontières, programme de bourses d’études à l’étranger lancé par le gouvernement brésilien en 2011, a pour objectif le renforcement et l’augmentation des initiatives dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’innovation et de la compétitivité à travers la mobilité internationale d’étudiants (Licence, Master, Doctorat) et de chercheurs brésiliens. Il vise la mobilité de 101 000 étudiants et chercheurs brésiliens dans le monde, dont 10 000 en France. Ce programme devrait renforcer une solide tradition de coopération franco-brésilienne et de programmes emblématiques, tels que Brafitec, Brafagri, ou CAPES-COFECUB.

La France est le 4e pays d’accueil des boursiers de ce programme. Depuis son lancement, Campus France assure le suivi et l’accompagnement (administratif, pédagogique) des boursiers, en coordination avec les 170 établissements d’enseignement supérieur français partenaires répartis dans plus de 40 villes sur tout le territoire.

http://www.campusfrance.org/

ambassade du bresil

Appel à candidature : chercheur invité à la Banque de France (2014)

Le programme de chercheurs invités de la Fondation Banque de France s’adresse à des économistes désireux de poursuivre leurs recherches dans les
domaines monétaires, bancaires et financiers à la Banque de France pour une durée de quelques semaines, éventuellement sur deux périodes. L’objectif de ces séjours est de promouvoir une recherche
pertinente pour une banque centrale et de favoriser les échanges de vues entre la Banque et la communauté universitaire. La collaboration avec les équipes en place est encouragée, notamment sous
la forme de documents cosignés.
La Fondation lance un appel à candidature pour des visites se déroulant en 2014. Le délai de
soumission est le
15 novembre 2013.

Le lien à l’annonce et au formulaire de candidature est sur le site de la Fondation (page « chercheurs invités») :
www.fondationbdf.fr


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L’AFPA recrute des formateurs pour ses campus d’Ile-de-France

L’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), premier organisme de formation qualifiante en France, lance une vaste campagne de recrutement. Tout au long de l’année, les professionnels confirmés des secteurs du Bâtiment, de l’Industrie ainsi que du Tertiaire pourront postuler à la place de formateur dans
un des campus AFPA d’Ile de France. Par ce recrutement,  l’Association réaffirme sa volonté de centrer ses formations sur la transmission de compétences techniques en situations réelles de travail : l’expertise technique de véritables professionnels en est donc un socle indispensable. Cette campagne de recrutement, en partenariat avec Pôle Emploi, sera soutenue par une large opération de promotion tant sur le web que sur les chaînes télévisées (France 3) destinée à optimiser sa visibilité.

Les candidats potentiels peuvent accéder aux offres et postuler directement en ligne sur www.afpa.fr rubrique l’AFPA recrute

Pourquoi et comment rejoindre l’AFPA ?

Premier organisme de formation qualifiante des actifs en France, l’AFPA agit depuis plus de 60 ans pour développer les compétences nécessaires à l’insertion, le maintien ou l’évolution des compétences. Ses formateurs sont les premiers et principaux acteurs de cette mission. S’ils transmettent leur expérience, ils accompagnent aussi les stagiaires dans l’apprentissage d’un métier. Ainsi, pour l’AFPA, recruter des professionnels expérimentés pour en faire des formateurs, c’est garantir une formation qualifiante, adaptée aux
réalités actuelles des métiers et du marché du travail. C’est donc, pour les stagiaires, une assurance quant à leur employabilité.

Pour accéder à la liste complète des postes et y postuler, les candidats pourront remplir un formulaire d’inscription en ligne et joindre leur CV accompagné d’une lettre de motivation directement à recrutement.formateur@afpa.fr

Une fois sélectionné, le candidat intègrera une équipe de formateurs sur un des campus de formation d’Ile de France puis sera accompagné par les équipes de l’AFPA pour devenir formateur. Premier acteur de la tradition d’accompagnement du stagiaire de l’AFPA, le futur formateur suivra un parcours d’intégration qui lui permettra d’acquérir les fondamentaux de la pédagogie pour adultes.

Le métier de formateur

Pionnière dans la pédagogie pour adultes, l’AFPA a mis au cœur de son système pédagogique l’apprentissage du métier, du geste professionnelle.
Cette pédagogie est éprouvée depuis sa création, il y a 60 ans.

Ainsi, l’AFPA recrute régulièrement des formateurs qui veulent transmettre leur savoir-faire technique. Tous sont des professionnels confirmés, ayant au moins 5 ans d’expérience significative dans leur coeur de métier.

Leur expertise technique constitue en effet un socle indispensable pour les formations professionnelles : centrées sur l’apprentissage du métier, les formations de l’AFPA se basent sur la transmission de compétences techniques en situations réelles de travail

Plus d’informations sur www.afpa.fr

Retrouvez tous nos communiqués sur Twitter : http://twitter.com/AFPAPRESSE

Plus d’informations sur l’alternance : www.alternancepro.fr

Postes

The “Amiens School of Management” in France is seeking 2 assistant or associate professors in Corporate Finance, and Accounting, fluent English speakers only, effective September 1, 2008 (or before if possible). Outstanding senior level applicants will also be considered. We stress high research. For assistant professor positions we give priority to applicants who
submit completed research (PhD and publications required). The individual we are seeking must be able to effectively teach undergraduatelevel and master courses in the area of corporate finance or
accounting and participate actively in research activity. Courses are taught in English, but the candidate should be willing to learn French in the first years after the appointment. Active
involvement in the Department of Finance and the Faculty is also expected. Applications must include cover letter, curriculum vitae, and three letters of recommendation.

The “Amiens School of Management” is a non-profit, independent, research and educational institute (Grande Ecole) dedicated to
developing and disseminating expertise on issues affecting the global marketplace.
Amiens Graduate Business School (ESC) was founded on May 19, 1942. ESC has gradually developed experience and expertise in the
field of professional behaviour, establishing a comprehensive learning methodology in this field. In 1991, the Graduate Business School (ESC) joined the Business Chapter of the Conférence des
Grandes Ecoles, the Banque commune d’épreuves HEC (national competitive entrance exam papers bank), the Banque Passerelle (entrance exams for undergraduates and graduates from state
universities), as well as the European Foundation for Management Development (EFMD). It has also joined the AACSB since then. The Master’s degree is endorsed by the Ministry of Education. In
addition to its business partners, Amiens School of Management works with over 250 universities worldwide and university research laboratories as part of its applied management research
activities.
 
Contact Details :
Emmanuelle DESSON
Administrative assistant to the Director
Amiens School of Management
18, place Saint-Michel
80038 Amiens cedex 1 France
Tél. +33 (0)3 22 82 24 19
www.supco-amiens.fr

emmanuelle.desson@supco-amiens.fr

HEC Montréal recrute un enseignant en marketing

Service de l’enseignement du marketing

Le service de l’enseignement du marketing de HEC Montréal sollicite des candidatures pour 2 postes de professeur adjoint débutant en janvier ou en juin 2010.

Les candidats devraient détenir (ou être en cours d’obtention) un doctorat en marketing. Ils devraient démontrer un niveau d’excellence à la fois en recherche et en enseignement. Les candidats devraient avoir développé une expertise dans au moins l’un des domaines suivants : marketing électronique, commerce de détail, marketing d’affaires (b2b), vente-gestion d’équipe de vente, ou modélisation. Une préférence sera attribuée aux candidats explorant ces domaines d’un point de vue stratégique plutôt que d’une autre perspective (telle que le comportement du consommateur). Les candidats ne parlant pas le français couramment doivent atteindre ce niveau dans une période de 3 ans à la suite de leur nomination.

Le service de l’enseignement du marketing est composé de 23 professeurs et de 3 chaires de recherche: la chaire Carmelle et Rémi-Marcoux en Gestion des Arts, la Chaire de Gestion des Espaces Commerciaux et du Service à la Clientèle, et la Chaire de Commerce Électronique RBC Groupe Financier. Au cours des dernières années, les membres du corps professoral ont publié dans des revues majeures de la discipline du marketing telles que Journal of Consumer Research, Journal of Marketing, Journal of Retailing, et Management Science. La charge de cours régulière est de 4 cours par an. Cette charge peut être réduite à 3 cours par an selon les performances et est ramenée à 3 cours par an pour les 3 premières années pour les professeurs adjoints.

HEC Montréal, la première école de commerce au Canada, offre 33 programmes d’études en gestion (BAA, MBA, M.Sc., Ph.D.). HEC Montréal compte 11 000 étudiants ainsi que 250 professeurs et offre des programmes polyglottes, avec plusieurs cours offert en anglais (tels que le MBA en anglais), et en espagnol, en plus des programmes en français. HEC Montréal possède 3 accréditations: AACSB International, EQUIS, et AMBA.

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse électronique suivante : recruitment.marketing@hec.ca (seules les candidatures électroniques seront considérées). Pour plus d’information sur le service de l’enseignement du marketing : http://www.hec.ca/direction_services/services_enseignement/marketing/profs.html

Une équipe de recrutement sera présente au congrès d’été 2009 de l’AMA à Chicago ainsi qu’au congrès 2009 de INFORMS Marketing Science à Ann Arbor.

Tous les candidats qualifiés sont encouragés à poser leur candidature; cependant, les citoyens canadiens ainsi que les résidents permanents se verront donner priorité.

Appel à candidature : Doctorant en sciences de gestion

La société coopérative d’intérêt collectif, une innovation sociale ?
Quelles transformations en matière de pratiques en stratégie ? 

Contexte et thématique de la recherche

Le groupe Pilotage des organisations et de la performance dans l’économie sociale et solidaire –POPESS- de l’IRG mène des
recherches sur le management des organisations de l’économie sociale et solidaire. Actuellement, l’équipe s’est engagée sur un projet en partenariat avec la Confédération Générale des Sociétés
Coopératives avec comme questionnement principal : « Vers un pilotage alternatif de la performance : les SCIC en Ile de France ». 
Le statut de Société Coopérative d’Intérêts Collectifs (SCIC) a été créé depuis 2002 sous l’impulsion de la Confédération Générale
des SCOP. Les SCIC sont des sociétés privées (de type SA ou SARL) qui présentent deux spécificités majeures : d’une part, la réponse entrepreneuriale à une demande sociétale, puisque les SCIC ont
un objet social d’utilité sociale ; d’autre part, le multi-sociétariat, qui offre aux parties prenantes de l’entreprise (consommateurs, producteurs, partenaires privés et publics…) la possibilité
de devenir sociétaires. 
Peut-on qualifier la SCIC d’innovation sociale ? Cette question sera le fil
conducteur de la recherche doctorale.

Axe de recherche proposé

Intégrant les parties prenantes dans la définition des orientations stratégiques, la SCIC interpelle la recherche en
stratégie sur les modalités de gouvernance des organisations. Elle suggère ainsi une construction collective avec comme particularité d’allier des objectifs d’utilité sociale et des objectifs
économiques. De fait, en changeant le cadre de référence de la définition de la stratégie, n’ouvre-t-elle pas la voie à l’émergence de nouveaux dispositifs d’actions ? En un mot, la structure de
gouvernance participative qu’elle suppose n’introduit-elle pas des innovations en matière de stratégie ?

En résumé, ce projet pourra avoir pour objectifs :
– d’enrichir la compréhension de la notion d’innovation sociale ;
– d’enrichir les recherches portant sur la stratégie en pratique en analysant comment les entrepreneurs (individuels et collectifs)
dans les SCIC pensent, créent et agissent la stratégie et comment les pratiques des acteurs influencent la stratégie ;
– de questionner les logiques de partenariat public-privé avec notamment le rôle nouveau de l’acteur public sociétaire de la SCIC
;
– de qualifier les innovations organisationnelles et techniques liées au projet d’utilité sociale et au mode
de gouvernance multi- parties prenantes.
 

Environnement de recherche

Le doctorant bénéficiera d’un accès facilité au terrain grâce au partenariat engagé entre l’IRG et la CG
SCOP. 
La thèse sera dirigée par Amina Béji-Bécheur (Professeur des Universités) et Pénélope Codello-Guijarro
(Maître de conférences) de l’Université Paris Est Marne La Vallée. 
Le doctorant sera intégré dans le Groupe
Thématique POPESS de l’Institut de Recherche en Gestion. 
Le candidat retenu sera rattaché au pôle de
recherche et d’enseignement supérieur de l’Université Paris-Est.

L’inscription en thèse

Le candidat retenu sera inscrit à l’école doctorale de OMI (Organisation, Marché, Institutions) de
l’Université Paris Est (http://www.univ-paris-est.fr/ecole-doctorale-omi). Cette structure est dédiée aux recherches associées aux sciences économiques et de gestion, au droit, aux
sciences politiques, à la sociologie et à la philosophie. Elle développe la synergie entre ces différentes thématiques autour de deux axes forts, le fonctionnement des marchés et la dynamique des
acteurs et des organisations. La formation doctorale qui accompagne les jeunes chercheurs de l’OMI leur donne ainsi une vision transversale de leur sujet de recherche.

Le laboratoire de rattachement

L’objectif de l’IRG (http://irg.univ-paris-est.fr/) est de soutenir et de favoriser le développement de la
recherche en Sciences de Gestion et de participer à la progression des connaissances scientifiques et techniques dans ce domaine. En tant que structure d’accueil de doctorants et de chercheurs,
français et étrangers, offre le soutien au développement de la recherche des 51 doctorants actuellement inscrits. En fin, l’IRG met en place et favorise la participation de ses membres à
des réseaux d’échanges inter-universités. Différents pôles disciplinaires composent la structure de l’IRG. Le candidat retenu intégrera le groupe de travail thématique portant sur la
performance des organisations de l’ESS (POPESS). Le doctorant sera amené à participer aux échanges de ce groupe et à contribuer à sa dynamique et aux enjeux de valorisation de la recherche
produite.

Environnement de travail

Le doctorant sera basé dans les locaux de l’IRG (Site Marne la Vallée) et bénéficiera d’un bureau équipé d’un
poste informatique connecté sur Internet et de l’accès à un poste téléphonique. Des déplacements auprès de différentes SCIC étudiées seront à prévoir. 
La possibilité d’animer des séances de cours dans le Master POPESS et d’encadrer des projets d’étudiants en master 2 au sein de l’IAE
Gustave Eiffel peut-être également envisagée.

Profil du candidat et compétences spécifiques requises

Titulaire d’un master recherche en sciences de gestion ou dans une autre discipline des sciences sociales le candidat
ayant conduit un mémoire de recherche ou ayant développé une expérience dans un domaine proche de ceux portés par le projet (innovation, transformations organisationnelles, économie sociale et
solidaire, analyse des marchés, etc.) aura plus d’aisance pour mener à bien la recherche. Le profil du candidat peut cependant exprimer la maîtrise d’autres domaines de recherche. La maîtrise de
méthodologies de recherche qualitative ainsi que de l’anglais sont fortement attendus.

Financement

Le doctorant pourra bénéficier d’un contrat doctoral. Le contrat doctoral est un contrat à durée déterminée passé entre l’université et un doctorant afin de permettre à ce dernier de se
consacrer pleinement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse. Sa durée est de trois ans. 
Les activités d’enseignement et/ou d’encadrement de projets à l’IAE Gustave Eiffel, si elles se réalisent, seront financées par
ailleurs.

Conditions de candidatures

Les candidats doivent justifier de l’obtention d’un Master ou équivalent. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà soutenu
son mémoire de master pour se porter candidat. Le justificatif pourra être fourni après l’audition.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter :

Amina Bécheur, Professeur : amina.becheur@univ-paris-est.fr ou Pénélope Codello-Guijarro
penelope.codello-guijarro@univ-paris-est.fr

Cité Descartes, 5 bd Descartes, 77 454, Champs sur Marne, Marne la Vallée Cedex 2.

Le contrat doctoral ne peut être accordé qu’aux étudiants qui s’inscriront en 1ère année de doctorat à la rentrée
2012-2013.

Le recrutement des candidats retenus ne sera effectif qu’après l’inscription en doctorat.

Composition du dossier de candidature

Le dossier de présélection entièrement électronique et constitué d’un document unique (au format, de préférence, PDF),
comporte les sept pièces suivantes.

1. un curriculum vitae ;

2. le relevé de notes de la seconde année de Master ;

3. le mémoire de recherche ou le rapport de stage de cette même année de Master (s’il n’est pas finalisé, envoyer un
document intermédiaire) ;

4. une lettre de motivation ;

5. le projet de recherche doctorale en lien avec le contexte du projet proposé dans cet appel (en deux, trois ou quatre
pages, en détaillant le contexte, la problématique, la méthodologie, les résultats attendus) ;

6. les références bibliographiques majeures (en une page) ;

7. le projet professionnel à l’issue du doctorat (en une page).

Une présentation du projet de recherche (2 pages) complétera le dossier de candidature.

Dates importantes

Le dossier sera soumis en à Amina Bécheur et Pénélope Codello-Guijarro le 9 juillet 2012 au plus tard
par e-mail : amina.becheur@univ-paris-est.fr et penelope.codello-guijarro@univ-paris-est.fr

Des entretiens seront organisés le 13 juillet 2012 pour finaliser le pré-recrutement.

Un classement des candidats sera établi en fonction des critères suivants :

• la qualité du cursus du candidat ;

• la qualité du projet de thèse et de sa présentation orale par le candidat.

Le candidat retenu sera soutenu par l’IRG pour obtenir un contrat doctoral.

Attribution du contrat doctoral

Ces contrats sont attribués par le PRES Université Paris-Est, sur proposition du Conseil de l’École doctorale à l’issue
d’un processus de sélection dont le calendrier est le suivant.

1. Mercredi 5 septembre 2012, 12h, date limite de dépôt des dossiers de candidature (quasi identique au dossier de pré
sélection) auprès du responsable administratif de l’École doctorale ;

2. Lundi 10 septembre 2012, audition des candidats à partir de 9h30, par la commission d’audition de la branche «
Économie, gestion, sciences sociales » ;

3. Mercredi 12 septembre 2012, à partir de 10h, Conseil de l’École doctorale statuant sur les attributions des contrats
doctoraux et transmission d’une liste par ordre de mérite, à l’issue, au Conseil scientifique du Pres Université Paris-Est.

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter :

Amina Bécheur, Professeur : amina.becheur@univ-paris-est.fr

ou

Pénélope Codello-Guijarro :

penelope.codello-guijarro@univ-paris-est.fr

Cité Descartes, 5 bd Descartes, 77 454, Champs sur Marne, Marne la Vallée Cedex 2.

Maître·sse de Conférences en Économie d’entreprise – Durabilité des filières et pilotage des transitions

Un post de Maître·sse de Conférences en Économie d’entreprise – Durabilité des filières et pilotage des transitions susceptible d’être vacant au 1 er janvier 2024. Concours au second semestre 2023.

Cadre de travail

L’Institut Agro Rennes-Angers (Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage) est, depuis le 1er janvier 2020 et son regroupement avec l’Institut Agro Montpellier, une école interne de l’Institut Agro (Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), le nouveau grand établissement pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Au coeur du 1er bassin agricole et alimentaire d’Europe et implanté sur 2 campus de formation et de recherche, à Rennes et à Angers, L’institut Agro Rennes-Angers met les compétences de ses 130 enseignants-chercheurs au service de 2000 étudiants inscrits dans 4 cursus d’ingénieurs et autres formations allant de la licence au doctorat (110 doctorants, co-accréditation dans 4 écoles doctorales).

L’Institut Agro Rennes-Angers mène des recherches académiques et finalisées, en partenariat étroit avec l’INRAE, le CNRS, Ifremer et des activités de transfert et de développement en lien avec 3 pôles de compétitivité (MerBretagne, Végépolys, Valorial).

Missions d’enseignement

Le/la Maître·sse de Conférences (MCF) intégrera l’Unité Pédagogique d’Angers du Département EGS de l’Institut Agro Rennes-Angers. Il/elle participera à l’animation pédagogique des formations du niveau L au niveau M.

Sur le plan de l’enseignement, les apports en économie et gestion des entreprises, organisations et territoires ont été pensés collectivement en termes de progression pédagogique. Les enseignements de tronc commun (L2, L3) ont pour objectifs successifs l’initiation aux sciences économiques, la compréhension du fonctionnement général d’une économie, ses acteurs et la nature des flux économiques associés, puis la capacité à analyser le fonctionnement des marchés économiques en lien avec les filières de l’horticulture et du paysage, leurs entreprises et les territoires dans lesquels elles s’inscrivent. En cohérence avec la progression des étudiants en M1 puis M2, les enseignements angevins en économie se spécialisent et s’articulent ensuite autour des deux objets d’études incontournables que sont l’entreprise (typologie, fonctionnement, démarche entrepreneuriale, modes d’organisation alternatifs) et le territoire (diagnostic économique, outils d’ingénierie territoriale, stratégies de développement des territoires).

L’enseignement assuré par le/la Maître·sse de Conférences permettra dès lors aux étudiants de mobiliser les outils de l’économie d’entreprise et de l’économie industrielle afin d’appréhender au mieux les enjeux du pilotage des entreprises et filières dans un contexte de transition économique, sociale et environnementale. La contribution du/de la Maître·sse de Conférences aux niveaux L2 et L3 prendra donc la forme de cours en économie des filières, approche systémique de l’entreprise et outils de pilotage économique de l’entreprise. En M1, les responsabilités pédagogiques de modules porteront sur le développement de l’entreprise et la démarche entrepreneuriale. Le/la Maître·sse de Conférences sera chargé·e d’y inclure l’ensemble des dimensions économiques, sociales et environnementales identifiées précédemment. En M2, il/elle aura en charge la participation aux enseignements de spécialisations en horticulture ou paysage portant sur le perfectionnement d’une démarche entrepreneuriale. Il/elle sera invité·e à encadrer des mémoires de stage et participera à l’évaluation des travaux et projets collectifs d’étudiant·e·s, dont de nombreux portent actuellement sur l’économie circulaire, la RSE ou la performance économique et environnementale des entreprises.

Missions de recherche

Le/la Maître·sse de Conférences inscrira ses recherches en matière de durabilité des activités économiques au sein de l’axe MOSAIC (Mondialisation Organisations et Consommation) de l’UMR SMART, unité de référence en économie appliquée à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Il/elle participera à l’insertion de l’équipe dans l’IRSTV (Institut de recherche en sciences et techniques de la ville), Fédération de recherche CNRS à laquelle le laboratoire est associé. Il/elle contribuera à ce titre à l’axe CODIUM sur le Métabolisme territorial, au sein duquel sont développées les recherches portant sur l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire et la durabilité des filières ou le métabolisme urbain. En tant qu’économiste de l’entreprise, il/elle pourra amener notamment son expertise spécifique sur l’analyse de la performance des entreprises et organisations et contribuer aux travaux menés au sein de TEPP (Théorie et Evaluation des Politiques Publiques), Fédération de recherche CNRS que SMART vient de rejoindre.

Il/elle participera aux travaux menés en économie de l’entreprise et économie industrielle au sein du collectif de recherche en développant une approche complémentaire en matière de RSE et de développement durable. Il/elle mobilisera à ce titre les outils qualitatifs et quantitatifs (modélisation, économétrie, analyse de performance, méthodologie des indicateurs) adéquats. Le/la Maître·sse de Conférences bénéficiera des réseaux nationaux, internationaux et professionnels de l’équipe. Cette dernière a développé des partenariats scientifiques avec les instituts techniques, les pôles de compétitivités ou les pouvoirs publics. Le/la Maître·sse de Conférences sera ainsi invité·e à participer et consolider ces réseaux sous des formes appropriées (études, projets, expertises) en lien avec les autres membres de l’unité et plus largement de l’Institut Agro Rennes-Angers. Il/elle sera de plus sollicité·e pour participer aux programmes de coopération internationale de l’Institut Agro Rennes-Angers.

Compétences requises

Le/la candidat·e doit être titulaire d’un doctorat en sciences économiques. Il/elle doit disposer de solides compétences théoriques et empiriques en économie de l’entreprise et économie industrielle au sens large, et avoir déjà abordé les thématiques relatives aux transitions, à l’économie circulaire, les organisations collectives ou coopératives et/ou au développement durable. Des compétences méthodologiques combinant approches qualitatives et quantitatives seront en outre particulièrement appréciées.

Modalités de recrutement

Concours au 2nd semestre 2023 selon les modalités de recrutement en vigueur au sein de l’Enseignement Supérieur Agricole. Voir https://chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/emplois/esgt-sup/recrutement

Informations à venir prochainement sur https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/ecole/recrutement-des-personnels/personnels-denseignement-et-de-recherche

Contact

Les candidat.e.s intéressé.e.s sont encouragé.e.s à prendre contact en amont de leur candidature pour toutes demandes renseignements auprès de :

  • Sébastien Caillault, Maître de conférences en Géographie, Directeur Adjoint du Département Economie, Gestion, Société, Institut Agro, Angers.
    Sebastien.Caillault@institut-agro.fr
  • Damien Rousselière, Professeur d’économie, Directeur Adjoint de l’UMR SMART, INRAE, Institut Agro, Angers.
    Damien.Rousseliere@institut-agro.fr

Recrutement Chargé-e de R&D. CDD 20 mois, évolution possible en CDI

Ambition Transition est un projet en consortium de quatre structures qui développent une dynamique de tiers lieux sur leur territoire (l’Hermitage, la Maison d’Économie Solidaire du Pays du Bray, la Ligue de l’Enseignement et La Machinerie) sur le versant sud des Hauts-de-France. Ce consortium a pour objectif d’accompagner des structures, des porteurs de projets, des communes… sur leurs démarches de transition ayant pour thématique le numérique, la stratégie économique, le foncier et/ou l’animation territoriale.

Présentation du poste

La personne sera en charge de mener des travaux de recherche et développement pour les tiers lieux réunis dans la dynamique Ambition Transition. Deux perspectives de travaux peuvent d’ores et déjà être mentionnées : l’une au service du développement des tiers lieux (production sur le foncier, l’emploi, etc.), l’autre au service de la valorisation des tiers lieux (impacts, système de marqueurs, multifonctionnalité des tiers lieux, etc.). La personne aura pour mission de mener ces travaux en lien continu avec les membres d’Ambition Transition et en lien avec l’équipe de l’Institut Godin. Il s’agit donc de mener de la R&D et non d’être en posture d’intermédiation ou de coordination (une posture du faire et non du faire faire par d’autres).

La personne sera en charge de :

  • Contribuer à l’analyse les besoins / problèmes / attentes en matière de développement et de valorisation des tiers lieux
  • Structurer chemin faisant un programme stratégique et opérationnel de R&D
  • Mener des travaux de recherche au service du développement et de la valorisation des tiers lieux
  • Participer aux travaux scientifiques sur le sujet (colloques, publications, etc.)
  • Participer à toutes les manifestations organisées par les tiers lieux susceptibles d’alimenter le programme stratégique et opérationnel de R&D
  • Communiquer auprès des acteurs économiques privés et publics sur les travaux réalisés

Cette période de 20 mois pourra déboucher sur un CDI.

Profil recherché

Une personne :

  • Diplômée d’un doctorat ou possédant une expérience significative en matière de recherche ;
  • Souhaitant mener des travaux de recherche appliquée en sciences sociales (économie, sociologie, science politique, science de gestion, etc.) ;
  • Souhaitant mener des travaux reposant sur des connaissances existantes obtenues par la recherche et/ou l’expérience pratique, en vue de produire de nouvelles méthodes, ou tout type de production au service du développement des tiers lieux ;
  • Capable de travailler en interdisciplinarité ;
  • Capable d’interagir avec les acteurs (porteurs de projets, tiers lieux, réseaux, fondations, collectivités locales, services de l’État, agences) ;
  • Et intéressée par la diffusion des connaissances scientifiques et les liens sciences-société.

Conditions d’exercice du poste

Le poste est basé dans les locaux de la Machinerie (1bis Rue de la Vallée, Amiens) et de l’Institut Godin (21 rue François Génin, Amiens). Des déplacements fréquents en région et occasionnels en France sont à prévoir.

Rémunération de départ

2 575 € brut mensuel.

Candidature

Le dossier de candidature devra contenir un CV, une lettre de motivation, ainsi que toutes autres productions jugées utiles par la personne candidate.

Le tout à envoyer par mail : Institutgodin.recrutement@gmail.com avant le 2 mai 2022.

Chaire ESS : offre de contrat pour un.e ingénieur.e de recherche ou ingénieur.e d’étude (CDD à pourvoir de suite)

À pourvoir dès que possible (CDD 3 mois)

Chaire Économie sociale et solidaire UHA (SAGE)

Faire société avant et après le Covid-19

Ces territoires urbains de l’Est, « clusters » du Covid-19 : Lien social et santé des habitants des quartiers populaires.

Contexte

La pandémie du Covid-19 de 2020 a bouleversé les équilibres macro-économiques préétablis, interrogeant les soubassements des stratégies publiques dans le secteur de la santé, première scène témoin de la crise. Celle-ci a permis de resituer le débat dans la sphère publique et d’observer l’émergence de nouvelles formes de solidarités qui puisent leurs racines notamment dans les traditions ouvrière et associationniste fortement ancrées dans les territoires urbains de l’Est, premiers foyers déclarés comme « clusters » à Mulhouse, en février 2020.

En 2020, la Chaire ESS (SAGE) de l’université de Haute-Alsace s’engage dans un programme de recherche Faire société avant et après le Covid-19 qui questionne la santé globale (une santé autant sociale, que mentale, écologique et environnementale) à deux niveaux : d’une part, à l’échelle de quartiers populaires, espaces marqués par de profondes inégalités socioéconomiques et des habitants doublement stigmatisés (exclusion sociale et « risques » sanitaires), d’autre part, à l’échelle des liens et des filets sociaux qui maillent une capacité de coexistence entre des populations aux profils hétérogènes et qui soutiennent des dynamiques inégales de résistances des habitants face à la crise sociale par l’auto-organisation et l’émergence d’initiatives. La santé est posée dans cette approche comme un « commun » qui pose un défi en termes de réappropriation, au prisme de l’économie solidaire et de dynamiques collectives formelles et informelles dans les quartiers populaires (associations, initiatives citoyennes).

Deux premières hypothèses sous-tendent cette recherche :

  • La crise sanitaire du Covid-19 a davantage précarisé les habitant.e.s des quartiers populaires – désignés comme prioritaires – conduisant à une dégradation de l’état de santé globale des habitant.e.s impliquant leur conditions de vie, de logement, de travail, leur bien-être, leur santé mentale, mais également leurs interactions sociales. La crise sanitaire s’avère dans ce sens un révélateur des inégalités socioéconomiques et spatiales.
  • Malgré une accentuation des inégalités au sein des quartiers, la crise sanitaire a par ailleurs révélé l’émergence de solidarités formelles et informelles comme réponses aux besoins urgents des habitants.es en matière de soins, d’alimentation, de logement, de mobilité, etc.

Méthodologie

Une recherche doctorale Ces territoires urbains de l’Est, « clusters » du Covid-19 : Lien social et santé des habitants des quartiers populaires est en cours depuis 2021 sur trois sites urbains : Mulhouse, Strasbourg et Belfort. Ce projet croise différentes approches quantitatives et qualitatives, et il adopte une démarche de recherche participative avec les acteurs et les habitants des sites concernés.

Une première phase exploratoire a permis de dégager des premiers constats relatifs aux villes du Grand Est. Il en ressort une répartition contrastée de l’offre de soins dans les quartiers désignés prioritaires avec une surmortalité1 des villes de l’Est élevée par rapport à la moyenne nationale et un nombre de consultations en baisse constante selon l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL). Doublement stigmatisés – précarité et exclusion sociale – les habitants des quartiers populaires, de Mulhouse par exemple, entretiennent un rapport à la santé dont le bilan est mitigé, avant même la pandémie. Une offre de santé limitée, inadéquate pour les personnes âgées2 et qui ne répond pas aux besoins grandissants d’une population locale plus jeune et plus exposée aux facteurs de risques (précarité alimentaire, obésité etc.), pose la problématique d’un accès inégal aux soins et questionne les effets induits par les inégalités sociales de santé (gradient social de santé) sur la distribution spatiale des classes sociales.

Un travail de collecte, de croisement et de consolidation des données sanitaires, socio-urbaines et économiques est indispensable afin de dresser un état des lieux sanitaire socio-urbain et économique de l’impact de la crise du Covid-19 au niveau des quartiers sélectionnés. Les corrélations seront approfondies à travers un croisement des données statistiques disponibles, en lien avec le logement, les indicateurs de propagation du virus, l’alimentation, les questions de genre et de parentalité, l’environnement. Le ou la candidat.e aura pour mission de prendre en charge ces travaux en relation étroite avec l’équipe de chercheurs de la Chaire ESS (SAGE). Ce travail sera ponctué par la conduite d’entretiens directifs et semi-directifs et par le déploiement d’une démarche qualitative qui permettra d’aller à la rencontre des habitants, des acteurs locaux et des acteurs de l’ESS dans les quartiers retenus.

Profil : Ingénieur de recherche ou Ingénieur d’étude

Cette mission de recherche pourra être confiée à une personne titulaire d’un doctorat ou d’un master, selon expérience et motivation, sous statut d’ingénieur de recherche (titulaire d’une thèse), ou d’ingénieur d’étude (doctorant.e en fin de thèse, titulaire d’un master ayant des compétences en méthodes quantitatives,…). Le ou la candidat.e présente un cursus en sciences sociales ou science politique, en géographie ou en science économique. Pour ce poste, des compétences sont indispensables en méthodes quantitatives, l’expérience de travaux qui articulent ces méthodes à une démarche qualitative sera appréciée.

Le ou la candidat.e aura en charge la coordination de la collecte des données statistiques et cartographiques (Strasbourg, Mulhouse, Belfort) et participera à l’animation du séminaire interne en lien avec différents membres de l’équipe de la Chaire ESS et de SAGE, de travailler en étroite coopération, en particulier avec la doctorante, pour l’analyse des données statistiques et leur mise en forme. Le ou la candidat.e sera enfin tenu.e de produire conjointement avec la doctorante un rapport de synthèse des principaux travaux réalisés.

Cet emploi est à temps plein et basé à Mulhouse (antenne SAGE, Chaire ESS), Campus Fonderie de l’Université de Haute-Alsace. L’ingénieur de recherche ou d’étude bénéficiera d’un poste de travail, de la prise en charge de ses déplacements sur les sites d’observation (Strasbourg, Mulhouse et Belfort).

La rémunération mensuelle est d’environ 2 400€ brut, selon profil.

Le dossier – constitué d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation (2 pages maximum) – est à déposer avant le 4 avril 2022 à 12h à l’attention de Josiane Stoessel-Ritz (josiane.stoessel-ritz@uha.fr) et de Maurice Blanc (maurice.blanc@unistra.fr ).

Une audition sera organisée le 8 avril après-midi avec les membres de l’équipe pour un démarrage du contrat le plus tôt possible.


  1. En 2019 (source : Insee, État civil, Estimations de population). Le taux brut de mortalité apparait plus élevé en 2019 en région Grand Est que la moyenne métropolitaine, conséquence d’une population plus âgée https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2020/07/1611-etat-des-lieux-sante-2020.pdf
  2.  Les effectifs des établissements sont en baisse de 1,1 % pour la région et de 1,5 % en métropole. Les EHPADs regroupent 81,2 % de l’ensemble des places installées. Viennent ensuite les logements-foyers avec 18,0 % des places d’hébergements pour personnes âgées. Leur répartition sur le territoire reste très inégale avec une forte concentration des structures à l’est de la région (État des lieux santé dans le Grand Est, juillet 2020).

Chargé.e de mission appui-conseil aux collectivités territoriales & juriste d’entreprise

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire est un réseau national de collectivités territoriales engagées dans le soutien à l’économie sociale et solidaire. Il rassemble plus de 170 collectivités qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale. Face au développement du réseau et  des sollicitations de la part des collectivités adhérentes, le RTES recherche un.e chargé.e de mission appui-conseil-juridique expérimenté.e.

Missions principales

Au sein d’une équipe de 5 personnes, et sous l’autorité de la déléguée générale, le.a chargé.e de mission & juriste d’entreprise sera chargé.e de fournir un soutien et des conseils juridiques :

–  Organiser la mise en œuvre de réponses adaptées aux sollicitations des collectivités territoriales adhérentes au RTES, voire non adhérentes, en particulier en ce qui concerne :

✔ les possibilités générales d’intervention des collectivités auprès des acteurs de l’ESS, selon le type de collectivité
✔ leurs relations avec les Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (prise de participation au capital, financements…)
✔ les modes de contractualisation possibles  (subventions, SIEG, règlementation des aides d’Etat, délégation de services publics, marchés publics…)

Ces réponses pourront prendre la forme de temps de formation, de rédaction de supports pratiques et notes juridiques, d’animation de foire aux questions, ou d’appui-conseils en direct auprès des collectivités.

  • Assurer une veille juridique et législative sur ces sujets
  • Contribuer aux actions de plaidoyer du RTES, notamment par la rédaction de propositions d’évolution du droit régissant les relations entre CT et ESS
  • Répondre aux éventuelles questions juridiques posées par l’activité propre de l’organisation, en sécurisant le fonctionnement du RTES
  • Contribuer au montage de partenariats en appui à ses propres missions

Missions complémentaires

  • veille d’information et rédaction d’articles, notamment juridiques
  • animation de temps de travail avec les collectivités
  • participation à la vie de l’association y compris en représentation

Profil

  • Maitrise du droit des collectivités territoriales et de l’organisation territoriale
  • Bonnes connaissances de l’économie sociale et solidaire, son cadre juridique et ses réseaux
  • Bonnes capacités relationnelles et goût pour la mise en réseau

Rigueur ; disponibilité et écoute ; capacités de rédaction

Partage de l’esprit associatif et des valeurs de l’économie sociale et solidaire

Conditions

Nature du poste : CDI 35h. Statut cadre

Poste basé à Lille (possibilité de télétravail)

Rémunération selon expérience

Poste à pourvoir dès que possible

Merci d’adresser votre candidature avant le 4 mars à l’adresse : recrutement@rtes.fr

Institut Godin lance un recrutement de Chargé-e de mission – Thèse CIFRE

L’Institut Godin est une organisation originale en matière de relations “sciences-société” qui lance un recrutement de chargé(e) de mission – Thèse CIFRE dans le cadre d’un CDD de 8 mois, évolution possible en CDI.

La relation « chercheurs-acteurs » est en effet généralement pensée et organisée sous l’angle de l’intermédiation (entre les chercheurs et les acteurs de terrain) ; l’Institut Godin propose une autre organisation qui n’est pas structuré selon un service de mise en relation mais par la production de connaissances scientifiques et de ses usages. L’enjeu de ses activités est double : mener en continu des recherches pour produire ces connaissances et se renouveler, et construire des modalités d’usage plurielles pour que ces connaissances soient diffusées et appropriées.
Le savoir-faire de l’Institut se situe donc dans la relation qui s’établie entre la production de recherche scientifique et le transfert. Cette relation a fait l’objet d’un travail de précision dans La méthode Institut Godin*.

Présentation du poste

L’Institut Godin recrute une personne qui participera au développement de ses activités de recherche et de transfert. La personne sera en charge de :

  • Prendre connaissance des travaux de recherche et de transfert de l’Institut ;
  • Élaborer un sujet de thèse en sciences sociales pour un dépôt auprès de l’ANRT (sollicitation de la CIFRE) en mai 2022 et auprès de l’école doctorale en septembre 2022 (inscription) ;
  • Participer aux recherches menées collectivement (construction de la problématique, revue de littérature, traitement de données (qualitatives et quantitatives), analyse et rédaction de rapports de recherche) ;
  • Participer à la construction de méthodologies en lien avec des acteurs économiques publics ou privés ;
  • Participer aux transferts des méthodologies déjà élaborées par l’Institut ;
  • Participer à l’appui aux porteurs de projet (structuration de projet, analyse, outillage).

    Cette période de huit mois pourra déboucher sur un CDI. Cette possibilité sera conditionnée par l’avancement et le dépôt effectif du sujet de thèse de doctorat auprès de l’ANRT et de l’école doctorale.

Profil recherché

Une personne :

  • Souhaitant mener une thèse en sciences sociales (économie, sociologie, science politique, science de gestion, etc.) ;
  • Capable de travailler en interdisciplinarité ;
  • Motivée pour développer des travaux de recherche et de transfert autour de l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, l’écologie, les dynamiques collectives territoriales, l’innovation, l’économie de proximité, etc. ;
  • Capable d’interagir avec les acteurs (porteurs de projets, dynamiques collectives [ex. Tiers-lieux, Pôles Territoriaux de Coopération Économique…], réseaux, fondations, collectivités locales, services de l’Etat, Agences) ;
  • Et intéressée par la diffusion des connaissances scientifiques et les liens sciences-société.

Conditions d’exercice du poste

Le poste est basé dans les locaux de l’Institut Godin à l’ESSpace, 21 rue François Génin à Amiens.
Des déplacements fréquents en région et occasionnels en France sont à prévoir.
Rémunération : 2 245 € brut mensuel.

Candidature

Le dossier de candidature devra contenir un CV, une lettre de motivation, éventuellement un préprojet de thèse en lien avec les sujets travaillés à l’Institut Godin ou toutes autres productions (mémoire, articles, etc.). Le tout à envoyer par mail : Institutgodin.recrutement@gmail.com avant le 15 septembre 2021.

* Disponible ici : https://view.genial.ly/5ede37c4e9f5950d5de783a9

Maître-assistant-e en Histoire, économie et société

L’Université de Genève propose un poste de maître-assistant-e au Département d’Histoire, économie et société de la Faculté des Sciences de la Société. Le/la candidat-e retenu-e démontrera une forte capacité de recherche dans les domaines de l’histoire économique et sociale et de l’économie appliquée. Une grande variété de spécialités dans ces domaines sera considérée, mais nous sommes particulièrement intéressés par les candidat-e-s pouvant contribuer à nos programmes de recherche et d’enseignement tant en histoire économique internationale qu’en économie politique du capitalisme.

Entrée en fonction

1er août 2019

Informations et candidature en ligne

Contact

Des renseignements sur le poste peuvent être obtenus par e-mail auprès de la Professeure Mary O’Sullivan (mary.osullivan@unige.ch).