Archives de catégorie : La recherche

« Osez le risque ! »

L’Ecole Nationale d’Administration (ENA), l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) et l’Ecole de Guerre (EdG) ont le plaisir de vous inviter à un colloque sur le thème : « Osez le risque ! »

Le 6 juin à 9h à l’École Militaire,
amphithéâtre Foch, 5
place Joffre Paris 7e

Dans nos sociétés occidentales où le besoin de sécurité prédomine à tous les niveaux, la prise de risque semble être devenue taboue. Du gaz de schiste à l’emploi des drones armés en passant par la
régulation des marchés financiers, nombreux sont les exemples qui démontrent la volonté de minimiser, de maîtriser voire d’annuler le risque. Le principe de précaution est souvent mis en avant
comme justification de cette volonté d’annihiler le risque.

Cependant, face aux enjeux politiques, économiques, techniques, sociaux et sociétaux d’un monde où foisonnent les incertitudes, cet ostracisme du risque constitue à la fois un véritable danger et un défi pour les responsables et les décideurs de demain.

Ainsi, la prise de risque doit-elle disparaître au profit d’une paralysie rassurante ou, au contraire, dit-elle être réhabilitée et assumée pour susciter de nouvelles opportunités ?

Pour y répondre, venez échanger et débattre avec des responsables du monde de la fonction publique, du monde militaire et du monde économique dans le cadre du colloque organisé
sur le thème : Osez le risque
 !

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Assurance et enseignement : un enjeu professionnel et épistémologique entre droit, actuariat et sciences sociales

Séminaire “Assurance et enseignement : un enjeu professionnel et épistémologique entre droit, actuariat et sciences sociales”, organisé par l’équipe de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne du laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société IDHES-CNRS (UMR 8533), sous la responsabilité scientifique de Raymond Dartevelle et Michel Margairaz (Université Paris 1 – IDHES/CNRS).

Organisé par :
L’équipe de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne du laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société IDHES-CNRS (UMR 8533)

Sous la responsabilité scientifique de Raymond Dartevelle et Michel Margairaz (Université Paris 1 – IDHES/CNRS)

Objectif et fonctionnement du séminaire :
Le séminaire « Assurance et enseignement » représente un support de réflexion qui accompagnera un projet de recherche « Modernité de l’assurance au XXe siècle ». Celui-ci vise à comprendre, grâce à des études pluridisciplinaires (histoire, droit, économie, sociologie, gestion notamment) et à une approche transnationale des modèles et réseaux assuranciels, comment l’industrie des assurances s’est adaptée au monde contemporain et à ses enjeux (de l’organisation scientifique du travail à la révolution informatique ; de la gestion des nouveaux risques à la massification de la consommation), tant sur le plan des acteurs, organisations que des entreprises.
La diffusion et la circulation des savoirs, les types d’enseignement au cœur des institutions publiques et privées, les politiques de formation professionnelle et voyages d’études, sont au fondement de la construction d’une expertise assurancielle spécifique, de l’acquisition d’une compétence nouvelle et d’une qualification professionnelle indispensable au regard des mutations économiques et sociales, des innovations scientifiques et techniques. La bonne compréhension des enjeux assuranciels nécessite aussi d’ouvrir la réflexion à des disciplines insuffisamment prises en compte, parmi lesquelles, les mathématiques financières et sociales, l’actuariat, la
démographie, la médecine…
Les séances du séminaire, qui expérimentera aussi une réflexion interdisciplinaire, feront intervenir un conférencier pendant une heure environ. Il s’efforcera en se fondant sur un état de la question traitée, de proposer des problématiques et champs d’investigations novateurs. Chaque communication croisera dans la discipline dont elle relève, la thématique générale du séminaire. Le deuxième temps du séminaire (une heure) sera consacré aux discussions sur des points précis de la conférence et à des échanges avec le public.
Enfin, les communications présentées au séminaire feront l’objet d’une publication, sous la forme d’un numéro spécial, dans une revue
scientifique avec comité de lecture. Il est envisagé par la suite une mise en ligne des résumés des conférences dans le cadre d’un carnet de recherche sur hypotheses.org.

Public :
Le séminaire pluridisciplinaire est ouvert aux étudiants de masters, aux doctorants et post-doctorants, aux universitaires, chercheurs, aux professionnels et dirigeants du secteur des assurances, ainsi qu’aux étudiants inscrits dans le cursus des études supérieures et hautes études d’assurances.

Périodicité et lieu :
Cette première année de séminaire se déroulera durant le premier semestre 2014.
Les séances se tiendront le vendredi de 16 h à 18 h, une fois par mois (deux fois en avril) en salle Marc Bloch (2eétage)
(Galerie Rollin à gauche, au fond, escalier C, 2eétage, couloir à droite, salle au fond)
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
17, rue de la Sorbonne
75005 Paris
M° Odéon ou Luxembourg

Contact : raymond.dartevelle@gmail.com  et  margairaz.michel@orange.fr

Programme du séminaire – 1er semestre 2014

Assurance et enseignement : un enjeu professionnel et épistémologique entre droit, actuariat et sciences
sociales 
(XIXe siècle – début des années 1950)

Vendredi  31 janvier 2014
Séance introductive
Objectif du séminaire, état de la recherche et approche méthodologique
Raymond Dartevelle et Michel Margairaz (Université Paris 1)

Vendredi 14 février 2014
L’enseignement commercial moyen : la
formation des employé-e-s, XIXe-milieu du XXe siècle
Marianne Thivend (Université Lyon 2)

Vendredi 14 mars 2014
Enseignement général et enseignement spécial du droit
en France, 1804-1945
Jean-Louis Halpérin (ENS Ulm)

Vendredi 4 avril 2014
La lente reconnaissance de l’expertise comptable en
France, 1881-1944
Béatrice Touchelay (Université Lille 3)

Vendredi 11 avril 2014
Le pouvoir des grands nombres. Les débats actuariels
dans les congrès internationaux des actuaires, fin XIXe-1950
Martin Lengwiler (Université de Bâle)

Vendredi 23 mai 2014
Une conquête de l’Est : la rencontre
strasbourgeoise du mathématicien Maurice Fréchet et du sociologue Maurice Halbwachs à l’Institut d’enseignement commercial supérieur dans les années 1920
Laurent Mazliak (Université Paris 6)
Eric Brian (EHESS)

Vendredi 13 juin 2014
Henri Capitant : un juriste acteur et penseur du
développement de l’assurance en France, fin XIXe-années 1930
David Deroussin (Université Lyon 3)

Le droit du travail, un frein à la compétitivité ?

Colloque à l’Assemblée nationale, jeudi 12 septembre

La compétitivité française est au centre de tous les débats actuels. Or, la pesanteur de notre droit du travail ne
constitue-t-elle pas un frein à cette compétitivité ?

Quelques chiffres illustrent cette réalité bien française : le code du travail français compte plus de 10000 articles
(contre une cinquantaine pour la Suisse). En France, il existe plus de 38 formes de contrat de travail (contre une en Angleterre). En France, une fiche de paie compte plus de 24 lignes (contre 4
en Belgique)…

Ce colloque a pour objet de faire le point sur un sujet d’actualité dont les effets sont trop méconnus.

Intervenants :

– Jean-Pierre Decool, député, créateur du chèque emploi associatif, auteur d’une proposition de loi visant à la
simplification du droit.

– Jean-Luc Warsmann, député, ancien président de la commission des lois.

– François Taquet, avocat (« une législation compliquée, un mille feuilles incompréhensible »)

– Olivier Bongrand , avocat (« Un manque de sécurité juridique »)

– Maxence Ducellier, avocat (« Une législation déconnectée de la réalité »).

Ce colloque est co-organisé par le réseau d’Avocats GESICA et l’IÉSEG School of Management.

Le Jeudi 12 septembre 2013 de 9 h à 12 h, dans les locaux de l’Assemblée Nationale, 126 rue de l’Université, 75007 Paris,
Métro Assemblée Nationale.


Inscription : www.ieseg.fr/colloque

L’ÉTHIQUE DE L’ENTREPRENEUR

21e colloque du Centre d’éthique économique

Aix-en-Provence

19 & 20

juin 2014

 Organisé avec le soutien de la Chaire
Banque, Mutualisme et Relations
interpersonnelles

Ce colloque est dédié au Professeur Jean-François Mattéi, membre de
l’Institut Universitaire de France, qui est décédé le 24 mars dernier. Ce philosophe, reconnu et apprécié de tous, avait, chaque année depuis vingt ans, prononcé la conférence inaugurale des
colloques d’éthique, acceptant ainsi un dialogue constructif avec les économistes et les juristes.
 

 

Jeudi 19 juin 2014

9 h 30 Accueil café

10 h 00 Accueil des participants et ouverture du colloque,
par Philippe BONFILS, Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille 

10 h 15 Rapport introductif,
par Jean-Yves NAUDET, Professeur à la Faculté de Droit et de Science Politique, Directeur du Centre d’éthique économique, Directeur de la Chaire Banque, Mutualisme et
Relations interpersonnelles, AMU

10 h 45 Existe-t-il une éthique universelle ?
par Chantal DELSOL, Professeur à l’Université de Marne-la-Vallée, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques

11 h 30 Discussion

12 h 15 Pause déjeuner

La perception de l’entrepreneur
Président de séance : Jean-Philippe AGRESTI
Vice-Président de l’Université d’Aix-Marseille

14 h 30 L’entrepreneur à travers l’histoire de la pensée
économique,
par Jean-Pierre
CENTI,
Professeur émérite à la Faculté d’Economie et de Gestion, ancien Doyen de la FEA

15 h 00 L’entrepreneur dans la pensée socialiste du XIXe
siècle,
par Jean-Pierre
DESCHODT,
Directeur du département d’histoire de l’Institut Catholique d’Etudes Supérieures (ICES)

15 h 30 Un parcours éclairant d’entrepreneur : Léon
Harmel,
par Paul
SALAÜN,
Docteur en Droit, ICES, LID2MS

16 h 00 Discussion

16 h 30 Pause-café

 

Vivre l’éthique comme entrepreneur

17 h 00 Table ronde animée par Jean-Yves NAUDET, Professeur à la Faculté de Droit et de Science Politique, Directeur du Centre d’éthique
économique, avec Axel ARNOUX (PDG de la Société CHAUVIN-ARNOUX), Robert LEBLANC (Président d’honneur des entrepreneurs et dirigeants chrétiens,
ancien Président du Comité éthique du MEDEF), Michel ROLLIER (ancien Gérant de la Compagnie Générale des Etablissements Michelin, Président du Conseil de
surveillance)
La table ronde sera suivie d’une discussion

19 h 00 Cocktail, offert à tous les participants, dans le Patio de l’Université

 

Vendredi 20 juin 2014

 

9 h 30 Accueil café

A la recherche de la responsabilité de l’entrepreneur
Président de séance : Hervé ISAR
Directeur du LID2MS
Vice-Président de l’Université d’Aix-Marseille

10 h 00 L’entrepreneur socialement responsable, entre liberté et
contrainte,
par Julien COUARD, Maître de conférences,
Université de Toulon

10 h 30 La liberté d’entreprendre au regard du droit
social,
par Alexis
BUGADA,
Directeur du Centre de Droit social, vice-doyen de la FDSP

11 h 00 Le mécénat, un choix éthique de l’entrepreneur ?
par Caroline DEROT, Spécialiste en stratégie mécénat et fondations

11 h 30 Discussion

12 h 15 Pause déjeuner

Vers la redécouverte de l’entrepreneur
Président de séance : Dominique AUGEY
Professeur à la Faculté
de Droit et de Science Politique,
ancienne vice-présidente de l’Université

14 h 30 La nature de l’entrepreneur,
par Pierre GARELLO, Professeur à la Faculté d’Economie et de Gestion, AMU

15 h 00 La fonction de l’entrepreneur,
par Virginie de BARNIER, directrice de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises),
AMU

15 h 30 La responsabilité sociale de l’entreprise est-elle
d’augmenter 
ses profits ?
par Serge SCHWEITZER, Economiste, AMU

16 h 00 Discussion

16 h 30 Pause café

17 h 00 Peut-il exister une éthique de l’entreprise ?
par Pascal SALIN, Professeur émérite de l’Université Paris-Dauphine (ancien Président de la Société du Mont Pèlerin)

17 h 45 Discussion

 

Le colloque se déroulera dans la Salle des Actes
de la Faculté de
Droit et de Science Politique
3, Avenue Robert Schuman Aix-en-Provence

 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : 

Secrétariat du Colloque : Centre de Recherches en Éthique économique

AMU – Faculté de Droit et de Science
Politique

3, avenue Robert-Schuman

13628 AIX-EN-PROVENCE cedex 1

Bureau 310 (3e étage bât Schuman)

Tél : 04 42 17 28 73 – Télécopie : 04 42 17 28 59

mail : francoise.bensakkoun@univ-amu.fr ou fdsp-centre-ethique@univ-amu.fr

 

Site Internet : www.centre-ethique.univ-cezanne.fr

Section 37 du CNRS : une nouvelle liste de revues élaborée en marge de la communauté

Nous informons notre lectorat d’un message du SNESUP à propos de la nouvelle liste de revues de la Section 37 (Eco-Gestion) du CNRS

Section 37 du CNRS  élabore une nouvelle liste

“La Section 37 du CNRS  (économie-gestion) vient d’adopter une nouvelle révision de sa liste de revues avec 9 voix pour, 4 contre et 3 absentions dont l’utilisation porte à conséquences pour la communauté des chercheurs et des enseignants-chercheurs. Cette révision intervient alors que les réformes gouvernementales visent à systématiser le recours à la bibliométrie dans l’évaluation des collègues et à faire de cette évaluation un instrument de sanction.

Comme lors des révisions précédentes, le classement de certaines revues a été modifié et de nouvelles revues sont rentrées dans cette liste révisée, désormais complétée par une liste de revues dites émergentes, non catégorisées, et une liste de revues Multidisciplinaire et Autres Disciplines (MAD), elles aussi non catégorisées. Dans son ensemble, cette révision renforce l’incitation à privilégier la publication dans des revues anglo-saxonnes.

En 2004, la première liste de la section 37 avait été élaborée sur la base d’une consultation des Directeurs d’Unité et, on peut le supposer, des membres des unités de recherche rattachées. La 1re révision, adoptée en 2008, avait fait l’objet d’une consultation, certes imparfaite, mais d’une consultation tout de même de la communauté (réunion des économistes du 16 février 2007). La dernière révision a encore rétréci le champ de la consultation. La section a ouvert une boite mail dédiée pendant 3 ans pour recueillir l’avis de la communauté sur sa liste. Cette procédure ne peut être assimilée à un processus démocratique.

Le rôle de la liste de la section 37, depuis sa première version, a fondamentalement changé. Il structure désormais l’évaluation du travail de la communauté scientifique, individuellement et collectivement, très au-delà de la question du recrutement et de la gestion de la carrière des chercheurs CNRS. Cette communauté, dans sa majorité, n’a jamais eu l’occasion de s’exprimer et donc d’orienter le contenu de la liste.

Or, l’évaluation a elle aussi beaucoup changé depuis la 1re liste. Aujourd’hui, la majorité des membres de cette communauté subit donc les effets, qui peuvent être lourds, d’un outil qui lui est totalement extérieur. C’est un déni de démocratie.

Le Snesup, sans méconnaître le travail des membres de la section 37, s’élève contre l’adoption d’une liste de revues dont l’usage est donc désormais structurant pour la communauté des chercheurs et des enseignants-chercheurs sans que les principaux intéressés n’aient été associés à son élaboration.

Parce que la décision doit finalement revenir à la communauté à laquelle elle s’applique, il est temps de lui rendre l’initiative pour que soient définis collectivement la finalité de l’évaluation, son mode opératoire et ses supports. Sur la liste elle-même, le Snesup a toujours considéré que l’existence même d’une liste qui fournit un classement selon un jugement de valeur sur la qualité supposée ex-ante des articles publiés renforce potentiellement des effets pervers bien connus (étouffement du pluralisme, dérive bibliométrique de l’évaluation, constitution d’un marché de chercheurs, ou de primes de productivité individuelles, etc..;

Le Snesup appelle donc la communauté et ses représentants à se mobiliser pour que chacun soit réellement consulté sur l’évaluation, son rôle et ses modalités. Nous voulons que la communauté puisse les définir en toute transparence dans le cadre d’un débat démocratique.”