Archives de catégorie : Ecoles

Le Bridge pour accompagner la création de start-ups dans la Silicon Valley

L’ESSEC Business School, Schoolab et UC Berkeley Sutardja Center for Entrepreneurship and Technology (SCET) ont développé un partenariat afin de réunir leurs expertises au sein du programme : Le Bridge.

Le Bridge : une opportunité de monter une start-up

D’une durée de 10 mois, Le Bridge donne aux étudiants de l’ESSEC, et d’autres établissements d’enseignement supérieur, une connaissance approfondie des processus d’innovation et d’entrepreneuriat, ainsi que l’opportunité de monter une équipe pour lancer un projet de start-up au cœur de la Silicon Valley.

En développant ce nouveau partenariat, l’ESSEC permet à ses étudiants de suivre un programme complet d’entrepreneuriat et d’innovation au sein de la Silicon Valley.

“L’ESSEC poursuit sa volonté d’excellence et a pour objectif de répondre aux challenges du futur à travers de forts partenariats locaux et internationaux. En raison de notre collaboration pérenne avec Schoolab, nous pensons que la prochaine étape est toujours d’offrir à nos étudiants de nouvelles opportunités pour lancer leurs projets” précise Vincenzo Esposito Vinzi, directeur général de l’ESSEC.

Un esprit avan-gardiste

Du mois d’août au mois de décembre, les étudiants de l’ESSEC vont ainsi travailler dans un premier temps à l’UC Berkeley, en Californie, sur le lancement de leur projet d’entreprise. Le programme se poursuit à Paris de février à juillet, mois au cours desquels les étudiants vont pouvoir bénéficier du soutien et de l’expertise de mentors des communautés ESSEC et Schoolab.

“Ce partenariat associe l’esprit pionnier de l’ESSEC, la nature d’accélérateur de Schoolab, et l’esprit avant-gardiste de l’UC Berkeley’s College of Engineering, pour marquer notre volonté commune d’excellence” explique Ken Singer, directeur de l’UC Berkeley SCET.

De nombreux diplômés de l’ESSEC se sont déjà distingués par le passé dans le programme Le Bridge. C’est le cas, par exemple, de Vincent Nallantamby avec Tempow, Pierre-Emmanuel Saint Esprit avec HelloZack, ou encore Hector Balas avec Impala.

“Le Schoolab est un lieu innovant dans lequel les jeunes professionnels sont accompagnés pour devenir les leaders de demain. Nous offrons des méthodes, un réseau et une expérience pour révéler leur talent d’entrepreneur. Ce programme est un formidable accélérateur pour les start-ups en démarrage” pour Jean-Claude Charlet, co-fondateur et directeur général de Schoolab.

Les candidatures pour la prochaine session, qui débutera en août, sont ouvertes pour les étudiants de l’ESSEC et ceux des autres établissements d’enseignement supérieur jusqu’au 15 mai.

Informations : lebridge@theschoolab.com

www.essec.edu – scet.berkeley.edu – theschoolab.com

Le Bridge

CFPB lance une formation « Gérer la relation-client dans un environnement digital »

Comme tous les secteurs économiques, la Banque s’est adaptée au numérique : nouveaux moyens de paiement, dématérialisation des documents, automatisation des processus, environnement phygital, etc. La montée en puissance du digital modifie en profondeur la relation entre les clients et les agences bancaires traditionnelles. En mai 2018, le CFPB – Ecole supérieure de la banque lance une nouvelle formation sur la relation-client dans un environnement digital et phygital : le Pass Omnicanal.

CFPB pour une formation comportementale

Destinée aux collaborateurs des banques et suivre les nouveaux paysages bancaires, cette formation de 2 jours comprend un module intitulé Les nouvelles dimensions de la relation client, qui met les participants en situation client réaliste et un module Clientel’upLa relation commerciale en environnement numérique et multicanal, qui prend la forme d’un Serious Game.

Pour Luc ROUX, Directeur de la Formation Permanente* du CFPB-Ecole supérieure de la banque : «La digitalisation transforme la relation client. Bâtir une expérience client réussie dans ce contexte nécessite de maîtriser les facteurs différenciants de l’acte d’achat et les différentes dimensions de la relation client. Les salariés des banques doivent pour cela développer leurs capacités relationnelles, et savoir les mettre en oeuvre à distance. Notre Pass Omnicanal est une formation comportementale qui répond à ces objectifs. Immersif et innovant, il permet de travailler les leviers d’une expérience client réussie en environnement omnicanal et la maîtrise des comportements qui fidélisent un client à une enseigne. »

Le Pass Omnicanal vient aussi enrichir l’ensemble des cursus en alternance proposés par le CFPB. Il est également proposé en option en formation continue dans les Bachelors Conseiller clientèle.

Dans la peau du client en réalité virtuelle

Avant de suivre le Pass Omnicanal, chaque participant doit obligatoirement vivre une expérience client dans un autre domaine que la banque : Luxe, Distribution, Automobile ou Service Public. Cette expérience enrichit sa connaissance de l’expérience client : environnement, parcours client, rôle des conseillers, etc.

Au cours de la 1re journée de formation du Pass Omnicanal, chaque participant raconte cette expérience. Puis, équipés de lunettes de réalité virtuelle qui les plongent dans une agence bancaire en 3D, les participants vivent des expériences client en agence omnicanal. Ils apprennent ainsi à identifier les besoins transactionnels et émotionnels des clients, à cerner leurs nouveaux comportements et les nouveaux parcours d’achat.

Dans la peau du conseiller avec un Serious Game

Le Serious Game intervient le 2e jour. Chaque participant joue le rôle d’un conseiller clientèle appelé à faire des choix. Une jauge mesure l’impact de chaque décision du conseiller clientèle sur le ressenti du client (confiance dans la banque, crédibilité du conseiller, etc.). Le participant avance donc dans le jeu virtuel par essai-erreur.

A la fin du Serious Game, le formateur évalue chaque participant sur 3 critères : la communication, le comportement et le professionnalisme.

cfpb

IONISNEXT : au service des Anciens de IONIS Education Group

Pour la première fois depuis 1980, la remise des diplômes des écoles du Groupe IONIS s’est déroulée avec une unité de temps et de lieu, réunissant du 12 au 14 avril 2018, au Palais des Congrès (Paris 17e), près de 4 000 diplômés de la promo 2017 et près de 10.000 invités au total. IONIS Education Group a saisi cette opportunité pour annoncer le lancement de IONISNEXT.

IONISNEXT : une grande ambitino

Cette initiative a l’ambition de rassembler ses diplômés, quelle que soit leur école, leur ville, leur année ou leur spécialisation. L’objectif est de favoriser par une diversité d’actions, les rencontres, l’envie de mieux se connaître et de s’ouvrir à d’autres domaines, d’autres idées. Une réflexion initiale appuyée par la triple culture du Groupe IONIS qui forme aux mondes de l’ingénieur, du business et de la création, 3 piliers fondamentaux de la transformation digitale qui sont amenés à œuvrer ensemble en permanence.

Marc Sellam, président-directeur général de IONIS Education Group, a déclaré lors de cette remise des titres : « Vous avez quitté l’une de nos écoles, diplômé et prêt à montrer vos compétences et votre personnalité aux professionnels. Et très vite, vous avez constaté que la fin des études n’était ni la fin des relations avec celles et ceux que vous avez connu sur votre campus, ni la fin du besoin d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, encore moins la fin d’enrichir votre vie de nouvelles rencontres, d’expertises, d’influences … ». C’est pourquoi le premier Groupe de l’enseignement supérieur privé en France souhaite offrir à ses diplômés la possibilité de se retrouver, de partager, de dialoguer et d’envisager des projets novateurs communs.

IONISNEXT

4 opportunités de rencontres autour d’un programme fédérateur

Dès la rentrée 2018, pour répondre aux nombreuses passions et centres d’intérêt des diplômés œuvrant dans une très grande diversité de métiers, IONISNEXT proposera quatre opportunités de rencontres en fonction de leurs besoins et de leurs disponibilités. Hormis les workshops, le reste des événements se fera sur un rythme mensuel. Et si dans un premier temps, l’intégralité des actions se déroulera sur Paris, le projet sera développé en régions dans un second temps.

Les grandes conférences

De 18h30 à 20h30, face à un journaliste spécialisé, une personnalité reconnue des mondes de l’économie, de la culture, des médias ou des technologies répondra aux questions d’actualité liées aux transformations de notre société et dialoguera avec les participants.

Campus Numérique & Créatif Paris Centre, avenue Parmentier (métro Parmentier)

Les After thématiques

De 18h30 à 20h30, un auteur rencontrera les publics présents afin de dialoguer autour de son ouvrage. Certains événements seront organisés en partenariat avec FYP Editions, l’éditeur leader spécialisé dans les technologies, les transformations de nos sociétés et les implications du digital.

Campus Paris Centre, rue des Francs-Bourgeois (métro St Paul)

Les petits déjeuners rencontres

De 8h30 à 10h, un dirigeant échangera avec les Anciens afin d’évoquer la stratégie de son entreprise, les nombreux modes d’adaptation aux transformations, qu’elles soient numériques, sociologiques ou économiques.

Campus Paris Centre, rue Saint-Marc (métro Bourse)

Les workshops

Les métiers d’aujourd’hui, en perpétuelle évolution, obligent les actifs à se former continuellement. IONISNEXT proposera, sous la forme de workshops, un accès à diverses formations, prenant en compte la pluralité des domaines et des métiers exercés par ses Anciens, sur des sujets essentiels pour leur évolution professionnelle et personnelle. Les diplômés auront l’occasion de découvrir ou d’approfondir leurs compétences, en petits groupes, le samedi ou lors de soirées.

Campus parisiens du Groupe

Pour Marc Drillech, directeur général de IONIS Education Group : « Nous avons créé IONISNEXT car, quel que soit le secteur, quelle que soit l’entreprise, le besoin de transversalité et de proximité des univers est indispensable. Et nous considérons que notre rôle c’est également de favoriser la connexion entre nos Anciens, quelle que soit leur école. C’est un projet de longue haleine que nous allons réussir parce qu’il est pleinement dans le sens de l’histoire ».

Une adhésion simple

L’adhésion au projet est simple. Tout ancien diplômé d’une école du Groupe IONIS est membre de droit de IONISNEXT. Pour être informé régulièrement du programme à venir, il suffit de s’inscrire sur le site : www.ionisnext.com. Dès le mois de juin 2018, le programme des 4 premiers mois sera disponible sur le site et les inscriptions ouvertes.

Air France choisit l’ENAC pour recruter et former ses pilotes cadets

Avec un besoin de recrutement de 250 pilotes par an, porté par les départs naturels et par une croissance importante de la flotte et de l’offre Air France, Joon et Transavia, Air France a décidé de relancer sa filière pilotes cadets 8 ans après sa fermeture. Les premières intégrations en école débuteront dès cet été et c’est l’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile, qu’Air France a retenue pour sélectionner et former ses futurs pilotes de ligne. Leur cursus se fera sur 20 mois jusqu’à l’obtention des licences nécessaires pour l’exercice de leur métier.

Ils rejoindront ensuite le groupe Air France en tant que pilotes sur Airbus A320 ou Boeing 737.

ENAC pour apprendre le pilotage

L’ENAC est la première école de pilotage en Europe, reconnue mondialement pour l’exigence de ses sélections et l’excellence de sa formation. Depuis 70 ans, l’ENAC forme les pilotes de ligne pour les compagnies aériennes du monde entier dont 4 des 10 plus grandes compagnies au monde dont Air France qui prévoit de lui confier 60 cadets dès cette année.

L’ENAC assurera la sélection de tous les cadets sur les phases de tests psychomoteurs et psychotechniques. Pour les candidats retenus, la formation, entièrement financée par Air France, débutera par 9 mois de théorie sur le campus toulousain de l’école et se poursuivra dans des centres spécialisés pour la formation pratique.

« Air France et l’ENAC forment ensemble, avec une grande expertise, les futurs pilotes de la compagnie depuis de nombreuses années. En confiant ses cadets à une école de stature internationale et référence dans l’univers de l’aérien, Air France fait le choix d’une formation d’excellence » a déclaré Olivier Dulat, Directeur Général Adjoint Opérations aériennes d’Air France.

Pour Philippe Crébassa, Directeur Adjoint de l’ENAC : « c’est une très grande satisfaction d’être le partenaire privilégié d’Air France pour former la prochaine génération de pilotes. Nous partageons les mêmes valeurs d’excellence et de performance qui fondent notre coopération ».

ENAC

Heide Mathieu nommée Déléguée régionale du Groupe IGS

Diplômée d’une maîtrise en droit privé de l’université de Toulouse 1, titulaire d’un DESS «Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’Emploi» et d’un DESS «Politiques d’Emploi et Développement des Ressources Humaines », Heide Mathieu débute tout naturellement sa carrière dans le monde des organisations professionnelles, comme chargée de mission à l’Union Patronale Midi-Pyrénées. Elle participe à la création de l’OPCAREG Midi-Pyrénées – Organismes Paritaires Collecteurs Agrées -, puis devient responsable emploi-formation à la CGPME – Confédération des Petites et Moyennes Entreprises – régionale, avant de devenir attachée de direction nationale au siège de l’OPCA – Organisme Paritaire Collecteur Agrée – de la branche chimie-pharmacie où elle assure l’ingénierie et la conduite de projets nationaux ainsi que la communication auprès des adhérents et des partenaires.

Elle rejoint la Délégation régionale du Groupe IGS Toulouse en 2001 comme responsable du développement de la formation continue et des programmes des filières RH et gestion d’entreprises.

En 2006, Heide Mathieu décide de prendre la direction de l’Ecole Supérieure des Métiers (CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Garonne). Elle ne retrouvera la Délégation régionale du Groupe IGS qu’en 2010 en tant que Directrice de l’école IGS-RH, puis Directrice du Campus de Toulouse-Blagnac, où elle manage l’ensemble des écoles et activités de formation.

« Son expertise des métiers de la formation et son savoir-faire managérial, vont contribuer, en région Occitanie, à relever les défis que la réforme de la formation propose, et nous y sommes prêts, tant dans l’initial avec l’apprentissage et les écoles pro, que dans la formation tout au long de la vie avec des approches compétences qui sont dans notre ADN. » indique Jean-Pierre Fourcade, fondateur du Campus IGS Toulouse et membre du Comité Exécutif du Groupe IGS.

Campus IGS Toulouse

Le Campus IGS Toulouse regroupe 4 écoles d’enseignement supérieur : l’ICD école de commerce, de business développement et de marketing, délivrant le Grade de master, l’IGS-RH, école des Ressources Humaines reconnue par l’État, l’IPI, école qui forme aux métiers de l’informatique et du numérique, l’ISCPA, Institut supérieur des médias, école de journalisme et de communication. Un CFA (Centre de Formation d’Apprentis) propose des filières complètes de Bac à Bac+5, qui se positionne désormais comme CFA des métiers et compétences numériques. Par ailleurs, le Campus vient d’acquérir les locaux du Centre de formation de l’automobile (GNFA), qui va permettre d’augmenter sa capacité d’accueil avec un nouveau bâtiment « high tech » et ultra connecté. Le Campus reçoit actuellement 1 200 étudiants, alternants et apprentis, et poursuit sa croissance dans la région Occitanie. www.groupe-igs.fr

Heide Mathieu
Heide Mathieu IGS

IGS-RH lance la 5e Nuit des RH sur le campus de Paris

IGS-RH, école de référence dans les Ressources Humaines, accueillera le jeudi 12 avril à partir de 18h30, 250 professionnels RH et étudiants. La soirée débutera par une plénière sur le thème « Quelles relations entre Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et Data RH dans un monde où les nouvelles technologies permettent un accès quasi illimité à l’information ? »

La Nuit des RH chez IGS-RH

Les participants approfondiront leur maîtrise du règlement européen sur la protection générale des données (RGPD). Ils élaboreront ensuite des solutions innovantes grâce à des workshops collaboratifs sur les thèmes de l’« infobésité », du recrutement et de l’employabilité.

Hortense Chavancy, étudiante de 5e année à l’IGS-RH et organisatrice de l’événement précise : « C’est une vraie expérience de mener un projet d’une telle ambition. Nous ressortons de ce travail de toute une année avec des connaissances théoriques nouvelles, mais aussi avec toutes les bonnes pratiques liées à la gestion de ces événements exceptionnels.

Eric Le Deley, Directeur de l’IGS-RH précise à cette occasion que « La nuit des RH est pour les étudiants de 5e année une opportunité de mener tout au long de l’année une opération d’envergure. Cet événement unique en France leur permet de s’intéresser aussi bien au fond, puisqu’ils mènent des études auprès de la fonction RH, qu’à la forme puisqu’ils organisent un événement complexe. Les professionnels des RH qui s’y retrouveront, exploreront avec les étudiants les nouvelles pistes qu’apportent les données et la RSE en matière des RH. Ils en ressortiront porteurs d’idées innovantes et de références nouvelles à mettre en œuvre dans le cadre de leur mission en entreprise qu’ils commenceront début juin.

La Nuit des RH aura lieu sur le campus du Groupe IGS situé au 12, rue Alexandre Parodi 75010 Paris. M° Louis Blanc (L7), Jaurès (L2).

La nuit 2017

IGS-RH nuit des RH

IFAG : nouveau programme pour accompagner la transformation digitale de l’entreprises

À la rentrée universitaire de septembre 2018, le réseau IFAG innovera en proposant un nouveau programme Bac +5 : Management de la Transformation Digitale de l’Entreprise dans ses 16 campus. Avec cette nouvelle spécialité, les étudiants de 4e et de 5e année auront donc le choix entre 7 programmes distincts.

Pour Dominique LEMAIRE, Directeur du réseau IFAG : « Les innovations numériques répétées bouleversent en permanences les organisations et les business models. Quelle que soit leur taille, ces organisations doivent considérer ces innovations comme autant d’opportunités. Chaque année, davantage d’entreprises sollicitent le réseau IFAG car elles recherchent de jeunes managers capables de les accompagner pour réussir cette adaptation numérique. Il y a en fait de nombreux postes à pourvoir mais trop peu de candidats. Début 2017, 30 000 postes n’étaient pas pourvus. C’est pour répondre aux besoins de ces entreprises que nous lançons ce programme Bac +5.»

IFAG prépare les managers de demain

Le programme Management de la Transformation Digitale de l’Entreprise formera de jeunes managers capables de déployer les nouveaux outils de gestion et de communication dans les entreprises mais qui sauront aussi former les autres salariés à la maitrise de ces outils.
L’enseignement sera quasiment 50 – 50. En fait, 57% des enseignements porteront sur les grandes disciplines du Management (marketing, RH, gestion, etc), et 43% porteront exclusivement sur le digital (Business Intelligence, Smart Data, sécurité des données, etc.).
Pour dispenser ces enseignements axés sur le digital le réseau IFAG et l’EPSI, l’École d’ingénierie informatique (9 campus en France et 1150 étudiants), ont conclu un accord de partenariat.
Les diplômés du programme Bac +5 Management de la Transformation Digitale de l’Entreprise auront toutes les compétences transversales nécessaires pour analyser et coordonner des systèmes d’information, pour définir une stratégie digitale et pour mettre en oeuvre des démarches de digitalisation.

Une pédagogie différente

La formation comprendra 50% de présentiel, 35% en entreprise et 15% sous forme de cours numérique.
Le temps passé en entreprise permettra à chaque étudiant de mettre en pratique les connaissances théoriques apprises en cours en réalisant un audit et des préconisations sur la transformation digitale de l’entreprise d’accueil.
Dernière précision, le nouveau programme comprendra 8 blocs de compétences : 7 blocs de compétences spécifiques à l’IFAG, constitutif du Titre de niveau I CNCP Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit et 1 bloc de compétences délivré par l’EPSI (Fonction d’encadrement – Expertise SI).

Management de la Transformation Digitale de l’Entreprise IFAG

 

IFAG Management de la Transformation Digitale de l'Entreprise

Study in France Virtual Fair 2017

40 établissements d’enseignement supérieur français participeront au 1er salon virtuel de l’enseignement supérieur français « Study in France Virtual Fair 2017 » du 6 au 15 novembre prochains organisé par Campus France. Il fera rayonner l’excellence des formations supérieures en France au sein de 14 pays européens (Allemagne, Autriche, Croatie, Danemark, Estonie, Pologne, Finlande, Hongrie, Islande, Lettonie, Lituanie, Norvège, Roumanie, Suède).

Ouvert à tous les lycéens et étudiants, cet événement exceptionnel est une opportunité unique pour les étudiants de s’informer et  de rencontrer virtuellement les représentants des établissements de l’enseignement supérieur français.

Une plateforme interactive dédiée a été créée  afin d’orienter les étudiants dans le choix d’un cursus adapté et de leur expliquer les différentes procédures d’inscription à l’université, en écoles d’ingénieur, d’art et de commerce en France.

Ils auront également accès aux informations sur la vie d’étudiant en France, les frais d’inscription, le logement, les bourses accessibles.

Les établissements d’enseignement supérieur et les Espaces Campus France dans les pays concernés répondront en direct aux questions des étudiants européens au travers des Facebook Lives.

Enfin, un concours carte postale “Promote France as a study destination” est organisé jusqu’au 15 novembre et récompensera les étudiants les plus créatifs.

Les établissements participant au salon Study in France

Universités :

  • Université d’Angers
  • Université de Lorraine
  • Université de Bordeaux
  • Université franco-allemande
  • Université Catholique de Lille  -European School of Political and Social Sciences (ESPOL)

Ecoles d’ingénieurs :

  • Institut National Polytechnique Toulouse – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (INP-ENIT)
  • Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA Toulouse)
  • Isara Lyon
  • Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (ESTACA)
  • EPF Graduate School of Engineering
  • Institut Textile et Chimique du Lyon (ITECH Lyon)
  • Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE SUPAERO)
  • EURECOM
  • Ecole Supérieure du Bois (Groupe ESB)
  • Ecole Centrale Lyon

Ecoles de commerce et de management :

  • ISG International Business School
  • ICN Business School
  • IESEG School of Management
  • HEC Paris
  • Toulouse School of Economics (Université Toulouse 1 Capitole)
  • ESSCA School of Management
  • EDHEC Business School
  • ESSEC Business School
  • ESDES Business School (Université Catholique de Lyon)
  • Aix-Marseille Graduate School of Management – IAE (Aix-Marseille University)
  • CNAM – International Institute of Management
  • ESDES Business School of Université Catholique de Lyon

Ecoles d’art :

  • Strate School of Design
  • Brassart, école supérieure de Design graphique et digital
  • Autograf
  • The Sustainable Design School
  • Mod’Spé Paris Fashion Business
  • Istituto Marangoni Paris
  • Mod’Art International

Ecoles spécialisées :

  • FERRANDI Paris
  • Institut Paul Bocuse
  • ISIPCA

Ecoles de langue :

  • Inflexyon
  • Fondation Robert de Sorbon
  • Azurlingua – Nice

Study in France

ISCOM PARIS lance son startup challenge auprès de ses 451 étudiants

Les futurs diplômés des programmes de 5e année à ISCOM PARIS (Institut Supérieur de Communication), participent depuis hier à l’Audacity Week, un challenge visant à créer sa startup en une semaine. Entièrement effectué en anglais, ce challenge de 30 startups vise à promouvoir l’esprit d’entreprise parmi les Iscomiens et à nourrir le parcours d’entrepreneuriat de l’ISCOM PARIS. Il donnera lieu, ce vendredi 7 juillet, au pitch de 5 projets finalistes devant un jury d’investisseurs.

Du 3 au 6 juillet : un bootcamp encadré par des professionnels de l’entrepreneuriat

À l’image de l’émission entrepreneuriale américaine « Shark tank », les jeunes entrepreneurs de 30 startups auront 10 minutes pour pitcher leur projet le jeudi 6 juillet. Un format innovant qui oblige les étudiants à se dépasser et à faire preuve de conviction.

Pour les aider, ils bénéficieront pendant toute la semaine de l’accompagnement d’experts comme :

  • Pascal Condamine, Project Evangelist chez Indiegogo
  • Ève Chegaray, Chroniqueuse Entrepreneuriat & Innovation chez BFM Business
  • Catherine Torterat, Chargée de mission chez Union des Couveuses de France

Les startups présenteront de nombreux projets, dans des secteurs aussi divers comme le secteur sportif, le milieu médical ou les nouvelles technologies.

À l’issue de cette pré-sélection, 5 finalistes pourront défendre leur startup face à de vrais investisseurs, le lendemain, le vendredi 7 juillet.

Vendredi 7 juillet : une finale devant des investisseurs à ISCOM PAris

Les 5 startups finalistes pitcheront devant un jury d’investisseurs (BPI, Initiative France, Frenchtech Normandy, NFactory, etc.) et tenteront de décrocher un soutien (financier et/ou en accompagnement) pour lancer leur projet.

ISCOM, école supérieure de communication et publicité, forme ses étudiants à des postes à responsabilité, impliquant vision stratégique et maîtrise opérationnelle de la fonction communication dans l’entreprise. L’école les dote d’une culture managériale humaniste, associée à la conscience du résultat et au sens de l’intérêt collectif.

ISCOM a intégré de manière systématique l’entreprise à sa pédagogie, dont les spécialisations couvrent l’ensemble des métiers de la communication : communication globale des entreprises et des marques, marketing/publicité, communication et création numérique, relations publiques, presse, événementiel.

ISCOM, 1 réseau de 7 écoles en France : Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen , Strasbourg et Toulouse

Finale le vendredi 7 juillet à 13h00 à ISCOM PARIS
4, Cité de Londres, 75009 Paris

ISCOM PARIS

E2C : création de la première École de la 2e Chance en Normandie

Une nouvelle École de la 2e Chance (E2C) a été officiellement inaugurée en Normandie, à Hérouville Saint-Clair, ce jeudi 29 juin. Édith CRESSON, ancien Premier Ministre et Présidente de la Fondation Edith CRESSON pour les E2C était présente à cette occasion au côté d’Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et de Rodolphe THOMAS, Vice-président de la Région Normandie et Maire d’Hérouville Saint-Clair.

E2C École de la 2e Chance en Normandie Édith CRESSON

Le Réseau E2C France poursuit son développement en Normandie

Ouverte depuis janvier 2017, l’E2C Normandie a déjà accueilli et accompagné 62 stagiaires. Rappelons que les Écoles de la 2e Chance aident chaque année près de 15 000 jeunes sans qualification ni emploi à trouver une solution durable d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle.

Déjà 118 sites-Écoles en métropole et Outre-mer

À ce jour, il existe 118 sites-Écoles répartis en métropole et outre-mer. Avec l’aide des principaux partenaires et financeurs (Régions, État, Fonds Européens, collectivités locales et territoriales, Taxe d’Apprentissage, entreprises), 8 nouveaux sites ont été ouverts depuis octobre 2016 : à Bergerac, à Toulon, à Fréjus, à Laval, à Lyon mais aussi à Hérouville Saint-Clair, à Fourmies et au Moule en Guadeloupe.

Alexandre SCHAJER
Alexandre SCHAJER

Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France : « Le maillage national se poursuit, en un an le Réseau E2C France est passé de 110 à 118 sitesÉcoles. Plusieurs projets d’ouvertures sont en cours à Onet-le-Château (Rodez Agglomération) et à Marseille pour une deuxième École. Des projets sont également en cours d’études en Guyane, en Charente, dans l’Indre, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et dans les Pyrénées-Atlantiques. L’intention est de disposer d’une couverture homogène de l’ensemble du territoire français afin d’offrir à tous les jeunes adultes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification (NEETS), une égalité d’accès et de droit à une deuxième chance. Cette évolution, si les financeurs le souhaitent et la soutiennent, pourrait concerner un accompagnement à terme de 24 à 25 000 jeunes adultes dans un dispositif caractérisé par l’alternance en entreprise et l’externat. »

L’ensemble des coordonnées des 118 sites-Écoles du dispositif E2C sont accessibles via la cartographie interactive du site du Réseau E2C France : https://reseau-e2c.fr/cartographie-des-e2c

iaelyon : le Master Management et Commerce International accrédité EPAS

Le 6 juin 2017, l’accréditation EPAS, EFMD Programme Accreditation System, a été renouvelée pour le Master Management et Commerce International de l’iaelyon – Université Jean Moulin pour 5 ans, soit la durée maximale.
L’iaelyon obtient ainsi la confirmation de la reconnaissance accordée par l’EFMD à ce Master depuis 2008.

L’accréditation confirme la perspective internationale du diplôme et des carrières auxquelles il prépare, l’équilibre entre rigueur académique et dimension professionnelle des enseignements ainsi que la qualité du niveau des étudiants et des enseignements. Les auditeurs ont particulièrement souligné l’agilité et la culture de développement de projets de l’iaelyon dans un contexte universitaire public français ainsi que la densité des partenariats socio-économiques de l’école de management sur ses territoires.

Le Master Management et Commerce International : 5 parcours de formation

Le Master Management et Commerce International constitue une des treize mentions de masters de l’iaelyon. Ce diplôme forme des managers experts en actions et décisions en contexte international.  Il propose 5 parcours de formation : Commerce Extérieur, Management des Activités Internationales, Manager des Affaires Européennes, International Business Realities (entièrement dispensé en langue anglaise) et un parcours individualisé (dispositif de formation à la carte à l’international).

Les activités conduites par les enseignants-chercheurs au sein de l’axe de recherche Management International du Centre de recherche iaelyon Magellan contribuent aux enseignements qui intègrent les avancées majeures des connaissances dans ce domaine.

Le Master Management et Commerce International est organisé en deux ans, avec deux parcours (langue anglaise ou française) durant la première année. Il forme 200 diplômés par an, dont 30% d’étudiants internationaux. La dimension internationale du Master est très présente tant par la diversité des profils des étudiants et des intervenants que le caractère international des contenus de cours et des études de cas.

Les partenariats spécifiques développés avec l’Université VSE à Prague (accréditée EQUIS et EPAS), l’Université de Turin, l’Université de Bamberg, l’Université de Tamkang (Taiwan) et l’Université de Bilbao permettent aux étudiants de préparer des double-diplômes. Cette formation est également proposée à Canton en partenariat avec l’Université Sun Yat Sen, à Casablanca et Tanger avec HEM Business School, à Abidjan avec l’Université Félix-Houphouët-Boigny, et au Burkina Faso avec l’Université de Ouagadougou.

Une reconnaissance des parties prenantes du diplôme

La démarche d’accréditation inclut la constitution d’un dossier d’auto-évaluation et un audit impliquant des entretiens avec plus de soixante-dix personnes durant deux journées : équipe de direction, enseignants, étudiants, diplômés, entreprises partenaires, services support (carrières et relations entreprises, international, qualité, communication). Dans une logique d’amélioration continue, cette démarche permet l’identification de points de progrès, conduisant à être « chaque jour meilleur » dans la réalisation des activités et la conduite des projets du diplôme.

Le renouvellement de l’obtention du label EPAS confirme les entreprises dans leurs choix de recrutement des diplômés, valorise les alumni et augmente l’attractivité du diplôme, tant sur le plan national qu’international. En interne, la démarche constitue un levier de changement pour l’ensemble de l’iaelyon, au-delà de la seule formation accréditée.

Cette reconnaissance conforte l’iaelyon dans ses objectifs de développement, pour continuer à rayonner et à compter, au plan national et international, parmi les écoles de management internationalement reconnues.

Une accréditation qualité internationale délivrée par l’EFMD et partagée par une centaine de programmes de formation à travers le monde

EPAS est un système international d’accréditation qualité de l’EFMD, the Management Development Network. Organisme dont l’action est reconnue dans le monde de l’enseignement supérieur international, l’EFMD joue un rôle clé dans l’approche de l’enseignement supérieur de la gestion et du management en travaillant à l’élaboration de standards internationaux de qualité. Le label EPAS est une évaluation internationale de diplômes de management, garantissant que leurs contenus et modes d’organisation sont conformes aux plus hauts standards internationaux.

L’EFMD est l’un des deux principaux organismes mondiaux de certification qualité des Ecoles de Management et Universités d’Entreprises. A ce jour, l’EMFD compte près de 900 membres dans 86 pays ; 172 Ecoles de Management bénéficient du label qualité EQUIS à travers le monde, et 102 diplômes de 76 Ecoles de Management sont accrédités EPAS.

Master Management et Commerce International iae lyon

« Comprendre l’actu » par IONISx : une web série qui décrypte l’actualité

Les informations marquant l’actualité internationale demandent souvent un éclairage historique et géopolitique pour être appréhendées.

L’information décryptée par “Comprendre l’actu”

IONISx, la plateforme de formation en ligne de IONIS Education Group, a créé « Comprendre l’actu » : une web série qui offre des clés pour mieux comprendre l’actualité. Pour aller plus loin, chaque épisode est enrichi de ressources à télécharger : cartes, frises chronologiques, bibliographies…

Chaque mois, en un épisode de cinquante minutes, un sujet est décrypté par trois experts sous trois angles stratégiques : historique, géopolitique et médiatique.

Accessibles dès le lycée, ces contenus permettent d’analyser l’actualité chaude avec recul, grâce à son format mensuel.

Brexit, COP21, géopolitique de l’espace, crise des migrants… les 25 épisodes de « Comprendre l’actu » sont disponibles sur IONISx.com via une simple inscription gratuite.

Depuis la rentrée, « Comprendre l’actu » est également en ligne sur YouTube.

ionisx Comprendre l'actu

À la Une ce mois-ci

Depuis quelques mois, nous apprenons que chaque jour des journalistes sont arrêtés et des rédactions fermées jusqu’aux réseaux sociaux qui sont désormais censurés en Turquie. Dans cet épisode, nos experts étudient la gouvernance du président Erdogan et les événements faisant suite au coup d’État de juillet dernier. Leur analyse est complétée par une interview de Guillaume Perrier, journaliste spécialiste de la Turquie dont le documentaire « Erdogan l’ivresse du pouvoir » est disponible sur Arte.

Le Master Desma de Grenoble IAE classé n°1 des Masters Achats en France

L’édition annuelle 2017 du classement Eduniversal, qui évalue les meilleurs Masters, MS et MBA français, vient d’être publiée. Cette année, 917 formations diplômantes ont été jugées et hiérarchisées, indépendamment de la notoriété des établissements, et sur les critères de la formation, du salaire de sortie et de la satisfaction des étudiants. Grenoble IAE, l’école de management de l’Université Grenoble Alpes, obtient une première place dans la catégorie Achats pour son Masters Achats et se positionne dans le Top 10 des spécialisations Marketing, Management et dans le Top 20 en Banque, Finance.

Le Master Desma de Grenoble IAE, premier des 20 Masters Achats

Le Master 2 Desma Management Stratégique des Achats de Grenoble IAE obtient la première place de la catégorie Achats, devant les 19 autres Masters sélectionnés au classement. Alors que l’école était classée troisième en 2015, la position de leader prise en 2016 se confirme cette année. Natacha Tréhan, Directrice du Master Desma précise que « toute l’équipe de Grenoble IAE est ravie d’annoncer que le Master Desma est classé N°1 pour une nouvelle année et souhaite remercier nos marraines et parrains des promotions ainsi que les diplômés (69 diplômés en 2016) qui portent haut et fort les couleurs du Desma et en font sa renommée. »

Marketing, Management : Grenoble IAE dans le Top 10

Avec une deuxième place dans la catégorie Études marketing et d’opinion pour son Master 2 Le Quanti Métiers des études Marketing, Grenoble IAE affirme son dynamisme dans ce secteur en pleine mutation, marqué par l’apparition des Big Data.

Côté Management de la Distribution, le Master Marketing spécialité Vente et Distribution gagne une place par rapport à l’édition 2016 et se hisse au huitième rang du classement. À noter que le Master 2 Management de la Chaîne Logistique se rapproche du Top 10, avec une treizième position et un gain remarqué de cinq places en un an.

Les formations en Banque et Finance également récompensées

Le Master 2 Banque & Finance de Grenoble IAE entre en 2017 pour la première fois au classement et se positionne directement dans le top 20, à la dix-huitième place. Dans la catégorie Ingénierie Financière et Finance d’Entreprise, le Master 2 Finance d’Entreprise et Gestion des Risques occupe pour sa part la vingt-deuxième place. Des formations récompensées pour la qualité de leur programme, qui participent à la renommée de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les domaines de la Banque et de la Finance.

Grenoble IAE Masters Achats

U-Multirank classe les universités au niveau mondial

U-Multirank, le plus grand classement universitaire mondial, vient de publier une information qui met en vedette 1.500 universités et met l’accent sur des universités performantes qui, sinon, resteraient moins connues.

U-Multirank

Maintenant dans sa quatrième année et impliquant plus d’universités que jamais, U-Multirank a pu identifier les universités «pierres cachées» qui sont de nouveaux concurrents concurrents sur la scène mondiale dans de nombreux domaines de spécialité. Cela permet aux étudiants, aux universités, aux entreprises, aux décideurs et aux gouvernements aussi de faire des comparaisons mieux éclairées sur la performance des universités dans le monde entier.

Beaucoup de classements de l’université se concentrent sur les citations de recherche et soulignent une sélection familière d’institutions bien connues telles que Harvard, Oxford, Stanford et Yale. Cependant, parce que U-Multirank permet aux utilisateurs de comparer les universités en fonction de ce qui leur importe, il révèle également d’autres acteurs performants dans des domaines aussi variés que la recherche, l’enseignement et l’apprentissage, le transfert de connaissances, l’internationalisation et l’engagement régional.

Une aide aux étudiants

Les étudiants qui souhaitent identifier les meilleurs acteurs dans différentes disciplines peuvent consulter le classement dans 16 domaines de spécialité, quatre fois plus que dans le premier classement. Par exemple, dans les domaines de l’ingénierie et de l’informatique, U-Multirank montre que l’Université Johannes Kepler Linz en Autriche et l’Université de Málaga en Espagne se comportent fortement en regardant les ratios étudiants et personnels, un indicateur clé de l’enseignement et de l’apprentissage.

Cela donne aux étudiants la possibilité de faire un choix plus éclairé sur les meilleures universités en ce qui concerne ce critère. Les étudiants sont également en mesure d’identifier les universités qui réussissent en termes de liens internationaux et de mobilité des étudiants.

Le commissaire européen chargé de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports, Tibor Navracsics, a déclaré à ce propos :
“U-Multirank donne aux étudiants, aux parents et aux autres parties prenantes un aperçu précieux des établissements d’enseignement supérieur de leur choix, dans une large gamme de paramètres. Ceci est vital pour aider à prendre des décisions éclairées”.

 

Un classement en expansion

La quatrième édition annuelle de U-Multirank est la plus grande depuis son lancement en 2014, qui a presque doublé le nombre d’institutions et augmentant la couverture des pays de 70 à 99, avec 3 284 facultés et 10 526 programmes d’études. Cette année, U-Multirank a facilité la participation des universités, sur la base de données nationales robustes, ce qui a donné lieu à plus de 44 000 scores de performance au niveau institutionnel et 65 000 autres au niveau de la matière, ce qui en fait la plus grande université mondiale Site de comparaison.

www.umultirank.org

U-Multirank classement écoles classement universités