Archives de catégorie : Ecoles

SKEMA Business School 25e du classement du Financial Times

Le Financial Times vient de publier son Classement annuel mondial 2018 des programmes Masters in Management. Présente dans ce palmarès depuis sa création en 2009, SKEMA Business School se classe 25e sur 100 institutions pédagogiques internationales cette année et progresse ainsi de 10 places par rapport à l’édition 2017.

SKEMA Business School en progression

L’école SKEMA Business School était en effet au 26e rang en 2016, 35e en 2017 et reprend sa place à cette 25e place cette année. A noter, en guise de réflexion, que les périmètres changent, le nombre d’écoles, de même que les critères de classification.

SKEMA Business School se hisse également à la 5e place parmi les 25 meilleures Grandes Écoles françaises représentées.

Dans ce panorama mondial, SKEMA se distingue particulièrement sur plusieurs critères :

  • La mobilité internationale des étudiants (International Mobility): l’école gagne une place et se situe au 17e rang
  • Les objectifs atteints par les diplômés grâce à leur diplôme (Aims achieved): SKEMA progresse de 12 places et se situe au 20e rang mondial
  • La proportion d’étudiantes (Female students)en comparaison des étudiants : SKEMA se classe 13e
  • La féminisation du corps professoral (Female Faculty): SKEMA figure en progression de 4 rangs sur ce critère et se classe 21e

Une progression qui fait écho au modèle pédagogique que développe SKEMA et qui s’appuie sur les trois nouvelles académies autour desquelles se déploie désormais le corps professoral de l’école : innovation, globalisation, digitalisation.

Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA et Présidente du Chapitre des Ecoles de Management de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) se réjouit de ce résultat : « Si nous ajoutons à ce palmarès notre 4e place dans le dernier classement mondial du FT sur les formations en Finance (programme MSc Financial Markets and Investments), la pertinence de notre modèle se voit renforcée».

SKEMA Business School

Christian Varinard, nouveau directeur général de l’iaelyon

Christian Varinard est le nouveau directeur général de l’iaelyon – Université Jean Moulin à compter du 1er septembre 2018. Ce diplômé de l’iaelyon est depuis de nombreuses années engagé dans le développement de l’école universitaire de management. Il succède à Jérôme Rive dans cette fonction.

Christian Varinard, directeur général de l’iaelyon

Élu à la majorité absolue des voix (19 pour, 6 contre et 2 abstentions) le 18 juin 2018 par le Conseil de l’iaelyon réuni lors d’une séance extraordinaire, Christian Varinard a succédé à Jérôme Rive à la tête de l’iaelyon le 1er septembre.

Maître de conférences en systèmes d’information, Christian Varinard est membre de l’équipe de direction et directeur des études de l’iaelyon depuis plus de 10 ans. Ce diplômé de l’iaelyon est depuis de nombreuses années engagé dans le développement de l’école universitaire de management et a pour ambition d’en faire une composante de plus en plus reconnue du territoire, tournée vers l’international, orientée vers l’innovation et de ce fait, la référence universitaire incontournable de la recherche et de la formation en management au sein de la future Université de Lyon.

Christian VARINARD

Florence Provendier nouvelle directrice de la communication et du marketing de l’ESSEC Business School

Le 1er juillet 2018, Florence Provendier a rejoint l’ESSEC Business School en tant que nouvelle directrice de la communication et du marketing Groupe.

florence provendier essec business school 
Florence Provendier

Florence Provendier doit renforcer la visibilité de l’ESSEC Business School

Dans le cadre de ses fonctions, Florence Provendier aura pour mission de renforcer la visibilité et l’impact de la marque ESSEC en France et à l’international.

Diplômée du MBA in Hospitality Management de l’ESSEC (IMHI) en 1988, elle a un parcours libre de cadre dirigeant en entreprise et ONG, avec une solide expérience en développement, marketing et communication dans des secteurs de la restauration et des services. A l’initiative de plusieurs démarches RSE et engagée dans différentes associations.

En 2012, elle décide de rejoindre Un Enfant par la Main, une organisation de solidarité internationale, qu’elle dirige pendant six ans.

“L’ESSEC est une école d’excellence en matière de recherche et d’enseignement qui prépare ses étudiants à devenir des visionnaires et des leaders engagés, partout dans le monde. Pour ces raisons, je me réjouis de contribuer aujourd’hui au rayonnement de l’ESSEC dont je partage l’esprit et les valeurs” a précisé Florence Provendier.

À propos de l’ESSEC

L’ESSEC, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale qui détient la « Triple couronne » en ayant les accréditations EQUIS, AACSB et AMBA. Avec 5 330 étudiants en formation initiale, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 47 000 diplômés, un corps professoral composé de 158 professeurs permanents en France et à Singapour dont 19 professeurs émérites, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation. En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asia‐Pacific, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion. En 2016, l’ESSEC a ouvert un nouveau campus ESSEC Afrique‐Atlantique à Rabat, au Maroc. L’expansion internationale de l’ESSEC permet à ses étudiants et professeurs d’étudier et comprendre les forces économiques en présence dans les différentes régions du monde.

Pour toute information complémentaire : www.essec.edu

Sciences Po Executive Education : 2e promotion du certificat « Leadership et management complexe »

Dans un contexte en perpétuelle mutation, le manager d’aujourd’hui a désormais pour mission d’emmener ses équipes à destination en pilotant le changement. Il doit aussi entraîner avec lui des équipes multi-disciplinaires, en faisant preuve de leadership moderne. Pour accompagner les manager, Sciences Po Executive Education a créé le Certificat Leadership et Management complexe, dont la seconde promotion est en cours de recrutement.

Le manager d’aujourd’hui a désormais pour mission d’emmener ses équipes à destination en pilotant le changement dans un monde en constante mutation. Conscient de ses comportements, le manager agile sait relier ses projets stratégiques à ses aspirations propres pour inspirer ses collaborateurs et construire la voie du succès collectif. Il fait ainsi émerger et partager la vision d’un futur commun avec ses équipes. Pour développer et faire vivre durablement la communauté qu’il anime, il prend conscience de son propre comportement, et s’attache à faire évoluer ses stratégies de succès habituelles pour être en phase avec son intention et son contexte d’action.

Pour aider les managers à relever ces défis, Sciences Po Executive Education ouvre pour la seconde année consécutive son certificat « Leadership et management complexe ». Cette formation composée de 6 modules répartis sur 12 jours a pour ambition « d’apprendre au dirigeant à identifier ses propres appuis et à développer des outils efficaces pour avancer plus sereinement en contexte d’incertitude élevée », précise Olivier BASSO, directeur pédagogique du Certificat Leadership et Management complexe, expert et facilitateur en Leadership Entrepreneurial, fondateur d’Aden Executives, professeur associé au CNAM, ancien élève de l’ENS (Ulm) et diplômé d’HEC.

À propos de Sciences Po Executive Education

Fort du constat simple, et chaque jour plus évident, que les transformations actuelles ne permettent pas de se contenter de ses acquis et apprentissages, Sciences Po Executive Education s’est donné comme mission d’accompagner les cadres, dirigeants et organisations publiques et privées dans leurs dynamiques de transformation et de développement. Sa pédagogie associe spécialisation en sciences humaines et sociales, pluridisciplinarité et ancrage professionnel. Un mélange unique qui irrigue les 200 programmes de formation diplômants, certifiants, courts ou sur mesure déployés chaque année auprès de plus de 4 000 participants.

Sciences Po Executive Education

Le Bridge pour accompagner la création de start-ups dans la Silicon Valley

L’ESSEC Business School, Schoolab et UC Berkeley Sutardja Center for Entrepreneurship and Technology (SCET) ont développé un partenariat afin de réunir leurs expertises au sein du programme : Le Bridge.

Le Bridge : une opportunité de monter une start-up

D’une durée de 10 mois, Le Bridge donne aux étudiants de l’ESSEC, et d’autres établissements d’enseignement supérieur, une connaissance approfondie des processus d’innovation et d’entrepreneuriat, ainsi que l’opportunité de monter une équipe pour lancer un projet de start-up au cœur de la Silicon Valley.

En développant ce nouveau partenariat, l’ESSEC permet à ses étudiants de suivre un programme complet d’entrepreneuriat et d’innovation au sein de la Silicon Valley.

“L’ESSEC poursuit sa volonté d’excellence et a pour objectif de répondre aux challenges du futur à travers de forts partenariats locaux et internationaux. En raison de notre collaboration pérenne avec Schoolab, nous pensons que la prochaine étape est toujours d’offrir à nos étudiants de nouvelles opportunités pour lancer leurs projets” précise Vincenzo Esposito Vinzi, directeur général de l’ESSEC.

Un esprit avan-gardiste

Du mois d’août au mois de décembre, les étudiants de l’ESSEC vont ainsi travailler dans un premier temps à l’UC Berkeley, en Californie, sur le lancement de leur projet d’entreprise. Le programme se poursuit à Paris de février à juillet, mois au cours desquels les étudiants vont pouvoir bénéficier du soutien et de l’expertise de mentors des communautés ESSEC et Schoolab.

“Ce partenariat associe l’esprit pionnier de l’ESSEC, la nature d’accélérateur de Schoolab, et l’esprit avant-gardiste de l’UC Berkeley’s College of Engineering, pour marquer notre volonté commune d’excellence” explique Ken Singer, directeur de l’UC Berkeley SCET.

De nombreux diplômés de l’ESSEC se sont déjà distingués par le passé dans le programme Le Bridge. C’est le cas, par exemple, de Vincent Nallantamby avec Tempow, Pierre-Emmanuel Saint Esprit avec HelloZack, ou encore Hector Balas avec Impala.

“Le Schoolab est un lieu innovant dans lequel les jeunes professionnels sont accompagnés pour devenir les leaders de demain. Nous offrons des méthodes, un réseau et une expérience pour révéler leur talent d’entrepreneur. Ce programme est un formidable accélérateur pour les start-ups en démarrage” pour Jean-Claude Charlet, co-fondateur et directeur général de Schoolab.

Les candidatures pour la prochaine session, qui débutera en août, sont ouvertes pour les étudiants de l’ESSEC et ceux des autres établissements d’enseignement supérieur jusqu’au 15 mai.

Informations : lebridge@theschoolab.com

www.essec.edu – scet.berkeley.edu – theschoolab.com

Le Bridge

CFPB lance une formation « Gérer la relation-client dans un environnement digital »

Comme tous les secteurs économiques, la Banque s’est adaptée au numérique : nouveaux moyens de paiement, dématérialisation des documents, automatisation des processus, environnement phygital, etc. La montée en puissance du digital modifie en profondeur la relation entre les clients et les agences bancaires traditionnelles. En mai 2018, le CFPB – Ecole supérieure de la banque lance une nouvelle formation sur la relation-client dans un environnement digital et phygital : le Pass Omnicanal.

CFPB pour une formation comportementale

Destinée aux collaborateurs des banques et suivre les nouveaux paysages bancaires, cette formation de 2 jours comprend un module intitulé Les nouvelles dimensions de la relation client, qui met les participants en situation client réaliste et un module Clientel’upLa relation commerciale en environnement numérique et multicanal, qui prend la forme d’un Serious Game.

Pour Luc ROUX, Directeur de la Formation Permanente* du CFPB-Ecole supérieure de la banque : «La digitalisation transforme la relation client. Bâtir une expérience client réussie dans ce contexte nécessite de maîtriser les facteurs différenciants de l’acte d’achat et les différentes dimensions de la relation client. Les salariés des banques doivent pour cela développer leurs capacités relationnelles, et savoir les mettre en oeuvre à distance. Notre Pass Omnicanal est une formation comportementale qui répond à ces objectifs. Immersif et innovant, il permet de travailler les leviers d’une expérience client réussie en environnement omnicanal et la maîtrise des comportements qui fidélisent un client à une enseigne. »

Le Pass Omnicanal vient aussi enrichir l’ensemble des cursus en alternance proposés par le CFPB. Il est également proposé en option en formation continue dans les Bachelors Conseiller clientèle.

Dans la peau du client en réalité virtuelle

Avant de suivre le Pass Omnicanal, chaque participant doit obligatoirement vivre une expérience client dans un autre domaine que la banque : Luxe, Distribution, Automobile ou Service Public. Cette expérience enrichit sa connaissance de l’expérience client : environnement, parcours client, rôle des conseillers, etc.

Au cours de la 1re journée de formation du Pass Omnicanal, chaque participant raconte cette expérience. Puis, équipés de lunettes de réalité virtuelle qui les plongent dans une agence bancaire en 3D, les participants vivent des expériences client en agence omnicanal. Ils apprennent ainsi à identifier les besoins transactionnels et émotionnels des clients, à cerner leurs nouveaux comportements et les nouveaux parcours d’achat.

Dans la peau du conseiller avec un Serious Game

Le Serious Game intervient le 2e jour. Chaque participant joue le rôle d’un conseiller clientèle appelé à faire des choix. Une jauge mesure l’impact de chaque décision du conseiller clientèle sur le ressenti du client (confiance dans la banque, crédibilité du conseiller, etc.). Le participant avance donc dans le jeu virtuel par essai-erreur.

A la fin du Serious Game, le formateur évalue chaque participant sur 3 critères : la communication, le comportement et le professionnalisme.

cfpb

L’ISTEC ouvre un Executive DBA en Marketing Digital et Entrepreneuriat

L’ISTEC lance une nouvelle formation destinée aux cadres en activité, titulaires d’un diplôme de niveau Bac +5 et ayant déjà au moins 3 ans d’expérience : un Executive DBA (Doctorate of Business Administration). Organisé sur 3 ans, ce DBA préparera les cadres à haut potentiel à exercer des fonctions stratégiques dans leur entreprise. Deux spécialités seront proposées : le Marketing Digital et l’Entrepreneuriat.

ISTEC pour plus de pratique dans les doctorats

La particularité du doctorat de l’ISTEC sera d’associer recherche et professionnalisation, alors que la plupart des doctorats actuellement proposés aux cadres sont très peu professionnalisants.

Pour Benoît HERBERT, Directeur Général de l’ISTEC : « Certaines entreprises emploieraient très volontiers des cadres ayant un Doctorat, si toutefois ces cursus étaient plus pratiques. Justement, la particularité de notre Executive DBA, c’est qu’il associera recherche académique et professionnalisation. Pour dire les choses autrement, les cadres découvriront des concepts mais ils apprendront surtout à les mettre en pratique. Ajoutons qu’avec cet Executive DBA, l’ISTEC disposera d’une offre de formation complète : Bachelor en 3 ans, BBA en 4 ans, PGE en 5 ans, et DBA en 8 ans. Un atout important pour poursuivre notre développement ».

Modules Recherche et modules appliqués

Destiné aux cadres en activité, et d’une durée de 3 ans, l’Executive DBA comportera chaque année 5 séminaires obligatoires d’une semaine chacun, ce qui correspondant à 150H de présentiel par an. L’année 1, les cadres élaboreront leur projet de Recherche. L’année 2, ils réaliseront des études concrètes et des missions de terrain. L’année 3 sera consacrée à la rédaction et à la soutenance de la thèse professionnelle.

Plusieurs modules seront strictement académiques et dédiés à la Recherche : épistémologie, méthodologie de la recherche, Research design, Méthodes qualitative et quantitative. L’occasion pour chaque participant d’affiner son organisation et sa méthodologie de travail. Chaque participant améliorera ses méthodes de travail.

Dans d’autres modules les participants passeront de la théorie à la pratique ; les concepts théoriques du Management et du Marketing stratégiques seront appliquées aux problématiques concrètes de l’entreprise qui les emploie.

La Recherche à l’ISTEC

Les enseignements s’appuieront sur les travaux de Recherche du Centre d’Etude et de Recherche de l’ISTEC (CERI) et les thèses seront encadrées par des enseignants-chercheurs de l’ISTEC ayant une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches). Le CERI (Chiffres clés : nombre d’enseignants-chercheurs, nombre d’HDR, nombre de publications).

Rappelons qu’à l’ISTEC, la Recherche porte sur 3 domaines : Transformation Marketing et Digitale de l’entreprise ; Market and Business in Society ; Marchés du travail : Employabilité, Contrats, Carrières et Capacités.

EtablissementISTEC
Intitulé de la formationExecutive DBA
Diplôme délivréCertificate of Research in Doctorante Business Administration
Label/accréditationEn cours
Profil des participantsCadres de niveau Bac+5 ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle
Dépôt des candidaturesTout au long de l’année auprès de Stéphane Djelilate : s.djelilate@istec.fr
Sélection des candidatsSur dossier + entretien
Durée de la formation3 ans
Contenu de la formation• Entrepreneuriat et innovation • Stratégies d’innovation marketing • Introduction à l’épistemologie et à la méthodologie de la recherche • Research design • Méthode qualitative et quantitative • Modules professionnels
Objectifs pédagogiques
• Appliquer la rigueur de la recherche académique aux problématiques contemporaines de l’entreprise.
• Questionner et améliorer les pratiques, les stratégies et les business models existants
Tarif de la formationFrais de scolarité : 9 000 € par an Aides dédiées aux formations continues : – Financement via le plan de formation ou le Compte Personnel de Formation – Financement via les organismes collecteurs (OPACIF, Fongecif…) – Financement possible par le Conseil Régional et Pôle Emploi.
ContactPédagogie : d.bencherqui@istec.fr
Admission : s.djelilate@istec.fr
Site webwww.istec.fr
https://istec.fr/programmes/executive-mba/dba/

istec

IONISNEXT : au service des Anciens de IONIS Education Group

Pour la première fois depuis 1980, la remise des diplômes des écoles du Groupe IONIS s’est déroulée avec une unité de temps et de lieu, réunissant du 12 au 14 avril 2018, au Palais des Congrès (Paris 17e), près de 4 000 diplômés de la promo 2017 et près de 10.000 invités au total. IONIS Education Group a saisi cette opportunité pour annoncer le lancement de IONISNEXT.

IONISNEXT : une grande ambitino

Cette initiative a l’ambition de rassembler ses diplômés, quelle que soit leur école, leur ville, leur année ou leur spécialisation. L’objectif est de favoriser par une diversité d’actions, les rencontres, l’envie de mieux se connaître et de s’ouvrir à d’autres domaines, d’autres idées. Une réflexion initiale appuyée par la triple culture du Groupe IONIS qui forme aux mondes de l’ingénieur, du business et de la création, 3 piliers fondamentaux de la transformation digitale qui sont amenés à œuvrer ensemble en permanence.

Marc Sellam, président-directeur général de IONIS Education Group, a déclaré lors de cette remise des titres : « Vous avez quitté l’une de nos écoles, diplômé et prêt à montrer vos compétences et votre personnalité aux professionnels. Et très vite, vous avez constaté que la fin des études n’était ni la fin des relations avec celles et ceux que vous avez connu sur votre campus, ni la fin du besoin d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, encore moins la fin d’enrichir votre vie de nouvelles rencontres, d’expertises, d’influences … ». C’est pourquoi le premier Groupe de l’enseignement supérieur privé en France souhaite offrir à ses diplômés la possibilité de se retrouver, de partager, de dialoguer et d’envisager des projets novateurs communs.

IONISNEXT

4 opportunités de rencontres autour d’un programme fédérateur

Dès la rentrée 2018, pour répondre aux nombreuses passions et centres d’intérêt des diplômés œuvrant dans une très grande diversité de métiers, IONISNEXT proposera quatre opportunités de rencontres en fonction de leurs besoins et de leurs disponibilités. Hormis les workshops, le reste des événements se fera sur un rythme mensuel. Et si dans un premier temps, l’intégralité des actions se déroulera sur Paris, le projet sera développé en régions dans un second temps.

Les grandes conférences

De 18h30 à 20h30, face à un journaliste spécialisé, une personnalité reconnue des mondes de l’économie, de la culture, des médias ou des technologies répondra aux questions d’actualité liées aux transformations de notre société et dialoguera avec les participants.

Campus Numérique & Créatif Paris Centre, avenue Parmentier (métro Parmentier)

Les After thématiques

De 18h30 à 20h30, un auteur rencontrera les publics présents afin de dialoguer autour de son ouvrage. Certains événements seront organisés en partenariat avec FYP Editions, l’éditeur leader spécialisé dans les technologies, les transformations de nos sociétés et les implications du digital.

Campus Paris Centre, rue des Francs-Bourgeois (métro St Paul)

Les petits déjeuners rencontres

De 8h30 à 10h, un dirigeant échangera avec les Anciens afin d’évoquer la stratégie de son entreprise, les nombreux modes d’adaptation aux transformations, qu’elles soient numériques, sociologiques ou économiques.

Campus Paris Centre, rue Saint-Marc (métro Bourse)

Les workshops

Les métiers d’aujourd’hui, en perpétuelle évolution, obligent les actifs à se former continuellement. IONISNEXT proposera, sous la forme de workshops, un accès à diverses formations, prenant en compte la pluralité des domaines et des métiers exercés par ses Anciens, sur des sujets essentiels pour leur évolution professionnelle et personnelle. Les diplômés auront l’occasion de découvrir ou d’approfondir leurs compétences, en petits groupes, le samedi ou lors de soirées.

Campus parisiens du Groupe

Pour Marc Drillech, directeur général de IONIS Education Group : « Nous avons créé IONISNEXT car, quel que soit le secteur, quelle que soit l’entreprise, le besoin de transversalité et de proximité des univers est indispensable. Et nous considérons que notre rôle c’est également de favoriser la connexion entre nos Anciens, quelle que soit leur école. C’est un projet de longue haleine que nous allons réussir parce qu’il est pleinement dans le sens de l’histoire ».

Une adhésion simple

L’adhésion au projet est simple. Tout ancien diplômé d’une école du Groupe IONIS est membre de droit de IONISNEXT. Pour être informé régulièrement du programme à venir, il suffit de s’inscrire sur le site : www.ionisnext.com. Dès le mois de juin 2018, le programme des 4 premiers mois sera disponible sur le site et les inscriptions ouvertes.

Air France choisit l’ENAC pour recruter et former ses pilotes cadets

Avec un besoin de recrutement de 250 pilotes par an, porté par les départs naturels et par une croissance importante de la flotte et de l’offre Air France, Joon et Transavia, Air France a décidé de relancer sa filière pilotes cadets 8 ans après sa fermeture. Les premières intégrations en école débuteront dès cet été et c’est l’ENAC, École Nationale de l’Aviation Civile, qu’Air France a retenue pour sélectionner et former ses futurs pilotes de ligne. Leur cursus se fera sur 20 mois jusqu’à l’obtention des licences nécessaires pour l’exercice de leur métier.

Ils rejoindront ensuite le groupe Air France en tant que pilotes sur Airbus A320 ou Boeing 737.

ENAC pour apprendre le pilotage

L’ENAC est la première école de pilotage en Europe, reconnue mondialement pour l’exigence de ses sélections et l’excellence de sa formation. Depuis 70 ans, l’ENAC forme les pilotes de ligne pour les compagnies aériennes du monde entier dont 4 des 10 plus grandes compagnies au monde dont Air France qui prévoit de lui confier 60 cadets dès cette année.

L’ENAC assurera la sélection de tous les cadets sur les phases de tests psychomoteurs et psychotechniques. Pour les candidats retenus, la formation, entièrement financée par Air France, débutera par 9 mois de théorie sur le campus toulousain de l’école et se poursuivra dans des centres spécialisés pour la formation pratique.

« Air France et l’ENAC forment ensemble, avec une grande expertise, les futurs pilotes de la compagnie depuis de nombreuses années. En confiant ses cadets à une école de stature internationale et référence dans l’univers de l’aérien, Air France fait le choix d’une formation d’excellence » a déclaré Olivier Dulat, Directeur Général Adjoint Opérations aériennes d’Air France.

Pour Philippe Crébassa, Directeur Adjoint de l’ENAC : « c’est une très grande satisfaction d’être le partenaire privilégié d’Air France pour former la prochaine génération de pilotes. Nous partageons les mêmes valeurs d’excellence et de performance qui fondent notre coopération ».

ENAC