Archives de catégorie : Actualité de la gestion

Bourses d’excellence « Eole » pour la mobilité vers les Pays-Bas

Appel à candidatures 2014

Réseau franco-néerlandais pour l’enseignement supérieur et la recherche

Le Réseau Franco-Néerlandais accorde des bourses de mobilité destinées à des étudiants
en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d’études, de recherche ou un stage aux Pays-Bas. Ces bourses sont attribuées
sur la base d’une sélection stricte des meilleurs projets.
Les bourses d’excellence
« Eole » s’adressent en particulier à des doctorants devant faire un court séjour de recherche aux Pays-Bas dans le cadre de leur formation doctorale. Elles peuvent favoriser le bon
fonctionnement de thèses en cotutelle. Les étudiants en Master qui effectuent un séjour de recherche, de formation ou de stage sont également éligibles. Ces bourses d’un montant forfaitaire de
500 à 1000€ ne sont pas renouvelables.

Date limite de réception des candidatures : le 16 mai
2014
.

Règlement et formulaire de
candidature : 
www.frnl.eu

 


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François Baroin à l’ISG : « Crise mondiale, vers un nouvel ordre économique »

L’ISG (Institut Supérieur de Gestion, membre de
IONIS Education
Group
) présente un cycle de quatre interventions sur l’économie mondiale, présidé par Monsieur François Baroin, ancien ministre,
député-maire de Troyes et ancien élève de l’école. Ces interventions développeront différents sujets liés à l’économie mondiale.

La première intervention de François Baroin, se focalisera sur « La
définition d’un cadre budgétaire
». Elle se déroulera le jeudi 7 novembre 2013 à l’ISG.

Les autres interventions qui porteront sur «Une économie mondiale en crise » et
« La diversité des acteurs dans la résolution de la crise mondiale » se dérouleront les jeudis 14 et 21 novembre 2013.

Les interventions auront lieu sous forme de cours magistraux dans le cadre d’un cycle académique et seront
suivies d’échanges avec les étudiants.

François Baroin, diplômé de l’ISG en 1989, est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de défense et d’un diplôme
d’études supérieures en sciences de l’information. Secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, porte-parole du gouvernement en 1995, François Baroin a été successivement, ministre de
l’Outre-Mer (2005-07), ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire (2007), ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat (2010), ministre du Budget, des Comptes
publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, porte-parole du gouvernement (2010-11), puis ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie sous la présidence de Nicolas
Sarkozy, de juin 2011 à mai 2012. Il est actuellement député de la 3
e circonscription de l’Aube, maire de Troyes et président du Grand Troyes (EPCI).

Ses expériences, politiques et professionnelles, lui permettent d’offrir aux étudiants sa vision sur la situation
économique européenne, avec le cas de la Grèce, ou bien mondiale, avec le cas de la crise économique, qui fut au cœur de ses fonctions gouvernementales.

Pour clore cette trilogie avec François Baroin, l’ISG proposera, le 11 décembre
2013
, une conférence épilogue, ouverte à tous, qui traitera essentiellement de l’univers de son livre « Journal de crise », paru le 7 novembre 2012 aux
éditions JCLattès.

Informations pratiques :

Conférence ISG

8 rue de Lota

Paris 16e arrondissement

Jeudi 7 novembre 2013 à 11h : La définition d’un cadre budgétaire (Non ouverte)

Jeudi 14 novembre 2013 à 11h : Une économie mondiale en crise (Non ouverte)

Jeudi 21 novembre 2013 à 11h : La diversité des acteurs dans la résolution de la crise mondiale (Non
ouverte)


Mercredi 11 décembre 2014 à 18h : Conférence publique avec François Baroin. (ouverte à la presse uniquement)



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L’IAE Lyon réaffirme ses valeurs d’école universitaire de management

L’IAE Lyon, école interne de l’Université Jean Moulin Lyon 3, occupe une place
particulière dans son environnement concurrentiel. Son industrie est celle des structures de formation supérieure et de recherche en gestion et management, mais l’IAE Lyon est une

structure publique agissant dans ce marché hyper
concurrentiel.

L’enseignement supérieur en management est traversé par de nombreuses transformations :logiques de rapprochement et de
fusion de nombreux acteurs consulaires et privés, transformation des modèles économiques, développement des programmes de Bachelors, arrivée de nouveaux acteurs privés, avec en parallèle une
demande sociale de formation très forte et croissante. A cela s’ajoute la rareté des ressources académiques, qui génère des tensions de recrutement et de carrières.

Pour l’IAE Lyon, il est important d’associer l’excellence académique universitaire, les valeurs de l’université publique
à une identité d’école interne, portée tant par un grand réseau de partenaires entreprises et institutionnels, nationaux et internationaux, une vie associative très riche, et un réseau d’anciens
engagé et dynamique.

L’IAE Lyon bénéficie d’une taille et de niveaux d’activité et de qualité qui font de lui un acteur
important du paysage local mais aussi national et international. Ses particularités sont  principalement liées à l’intégration de toute la chaîne de formation, du post‐bac
au doctorat,  avec une diversité de canaux de formation : formation initiale, formation en alternance et 
formation continue.

Avec également une multiplicité de métiers, propre au modèle de développement des IAE : l’inscription dans l’Université,
et de fait dans un espace de production de connaissances par la recherche et leur diffusion.

L’IAE Lyon a mission de former des managers, actuels et futurs, capables d’anticipation et d’adaptation
dans une période de ruptures : leurs activités de gestion et de management se doivent d’être en dialogue avec les humanités, pour une compréhension posée des mondes et un
bénéfice mutuel des différentes parties prenantes. 
Ce positionnement reflète à la fois l’identité et les atouts de l’IAE Lyon et constitue un facteur de
différenciation majeur dans son univers concurrentiel direct.

Perspectives et projets pour l’IAE Lyon :

1. Assumer pleinement les rôles et missions
d’acteur public
de la recherche et de l’enseignement supérieur en management et gestion, en particulier en matière d’ascension sociale et de
formation tout au long de la vie. 
En la matière, le plan Réussite en licence constitue une opportunité de valorisation des
capacités de l’IAE Lyon à faire de ses formations post‐bac en gestion des formations d’excellence et de reconnaissance du mérite académique :
tutorats, individuels et collectifs, contrat pédagogique individualisé, plan de mentoring par des managers constituent autant de challenges à
relever. 
Il s’agit également de poursuivre le développement des filières en alternance au niveau Master pour répondre à la demande des entreprises et
des étudiants. Enfin, les expertises académiques doivent être valorisées dans des projets différenciants de formation continue.

2. Poursuivre le positionnement de l’IAE Lyon comme un lieu de dialogue du
management 
et de la gestion avec les humanités, pour une meilleure appréhension des
mondes par nos étudiants. Le renforcement des coopérations internes avec les autres composantes de l’Université Jean Moulin est une étape clé de ce positionnement, pour une implication entière et
constructive dans le projet de l’Université Jean Moulin ;

3. Poursuivre les actions de reconnaissance par des entités extérieures et le renforcement des lisibilités nationale et internationale, en
particulier en matière d’accréditations ;

4. Poursuivre une politique d’accompagnement, de développement et de valorisation des
compétences académiques, tant en matière de soutien aux activités de recherche que
d’innovations pédagogiques et d’intégration des TICE ;

5. Accroître la valorisation des
réseaux
de partenaires socio‐économiques, nationaux et internationaux, par la multiplication des actions de maillage et de construction de
passerelles entre mondes.

L’accompagnement du développement de Chaires d’entreprises constitue un objectif prioritaire
dans le domaine, de même que la poursuite du développement des formations par alternance à tous les niveaux de formation, ou encore, à l’international, la conduite
de projets innovants en réseau ;

 

6. Développer l’analyse et la diffusion des impacts de l’IAE Lyon sur ses environnements, pour une valorisation de ses actions au service du
territoire.

 

http://iae.univ‐lyon3.fr

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Tous les livres des Editions ENI sont en accès libre pendant 3 jours !

Editions ENI, éditeur numéro 1 de livres d’informatique annonce la
mise en ligne gratuite de l’ensemble de ses ouvrages à partir du 11
février
.

Pendant 3 jours, du 11 au 13 février, tous les livres publiés aux Editions ENI seront accessibles à l’adresse : www.editions-eni.fr/livresgratuits
« C’est la première fois qu’un éditeur met à disposition l’ensemble de ses ouvrages sur Internet » déclare Antoine Gilles, responsable e-commerce des Editions ENI. Il ajoute : « Nous disposons d’un fond éditorial d’une grande qualité et nous pensons que le meilleur moyen de le faire connaître est de permettre aux internautes de le consulter librement. »

En effet, chaque ouvrage publié aux Editions ENI est écrit en français par un expert du sujet traité, souvent formateur, et reconnu dans son domaine.
Avec plus d’une centaine d’ouvrages publiés chaque année, des réseaux informatiques au e-marketing en passant par le développement ou le graphisme, les livres des Editions ENI
couvrent tous les domaines de l’informatique et tous les publics, du débutant à l’informaticien expert.

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De François FULCONIS et Gilles PACHE : Le management stratégique des réseaux inter-organisationnels

Comme chacun le sait, les relations entre entreprises sont l’objet de nombreux travaux. Ils s’intéressent tout
particulièrement à l’amélioration de la performance de ces relations à partir de la mise en œuvre de stratégies coopératives au sein de réseaux inter-organisationnels (RIO). Une certaine
orthodoxie de la recherche en théorie des organisations et en management stratégique présente les comportements opportunistes sous un jour négatif et largement contre-productif pour les relations
entre membres des RIO. Seul un engagement durable et une totale confiance en l’autre partie seraient ainsi capables de créer de la valeur. L’article remet en cause cette conception traditionnelle
en indiquant qu’un opportunisme « modéré » pourrait au final avoir des impacts positifs insoupçonnés sur le fonctionnement des RIO.
C’est sur cette question que François FULCONIS et Gilles PACHE ont réalisé un article publié dans le n°208 de LaRSG sous le titre Le management stratégique des réseaux inter-organisationnels à l’épreuve des comportements opportunistes : élaboration d’un cadre d’analyse“.

Pour compléter notre propos, nous vous invitons à
prendre connaissance d’une vidéo réalisée sur ces sujets :

François FULCONIS, maître de conférences à l’Université
d’Avignon, Gilles PACHE, professeur à l’Université Aix-Marseille, et Guy SOLLE, professeur à l’université de Lorraine, sont intervenus avec leur communication “Structures en réseau : quel sens
pour la performance collective ? Vers un contrôle de gestion en plateau” [Source
FNEGE
]

L’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, 1re université de France à agir pour les étudiants Syriens

Le premier
conseil de gestion de la Fondation de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse qui s’est réuni le mercredi 26 juin 2013 a validé l’attribution d’une bourse de solidarité destinée à
l’accueil d’un étudiant Syrien pour l’année universitaire 2013-2014.

Un appel à candidature sera lancé très prochainement
L’étudiant Syrien sélectionné bénéficiera d’une bourse d’un montant de 10 000€ versée par la Fondation. L’étudiant sélectionné pourra intégrer l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse dès
la rentrée prochaine avec des droits d’inscription offerts par l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Retrouvez plus d’informations sur www.univ-avignon.fr

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Mission historique de la Banque de France

De : Vincent Duchaussoy (Banque de France)

SEMINAIRE

Séminaire des doctorants de la Mission historique

Paris (4, rue de la Banque – 2e)

3 octobre 2011 – 16h

Banque de France

Chers tous, 

La Mission historique de la Banque de France organise, pour l’année 2011, un séminaire ayant pour objectif de
permettre aux doctorants, historiens ou économistes, de présenter leurs travaux. Vous en trouverez ci-dessous le programme complet.

Sur la base de six séances réparties au long de l’année, le séminaire, ouvert à tous mais principalement destiné aux
étudiants de Master et aux doctorants, se veut une opportunité de mettre en relations les jeunes chercheurs en histoire économique et monétaire en leur offrant l’occasion de confronter leurs
travaux.

La prochaine séance de ce séminaire aura lieu le lundi 3 octobre prochain à 16h.

Interviendra au cours de cette séance :

Arnaud
Manas
(Doctorant, Université de Paris 1 / Chef du Service du patrimoine historique et des Archives,
Banque de France)

Le « nouveau système monétaire » de Vichy.

Discutant : Michel Margairaz (Université de
Paris 1)

 

Par ailleurs, nous vous prions de bien vouloir noter que la séance initialement prévue le 7 novembre 2011 a été
annulée.

Programme complet :

Séminaire des doctorants de la Mission historique de la Banque de France

Coordination scientifique : Vincent Duchaussoy, Olivier Feiertag, Michel Margairaz.

Les séances auront lieu de 16h à 18h, au 4 rue de la Banque (Paris 2e).

Lundi 7 février 2011 : Séance introductive

Olivier Feiertag
(Professeur, Université de Rouen)

Introduction historiographique

Vincent Duchaussoy
(Doctorant, Mission historique / Université de Rouen)

La lente mue du réseau de la Banque : modernisation structurelle ou ajustements contraints (1965-1990) ?

 

Lundi 28 février 2011 : Politique monétaire et contrainte de crédit

Éric Monnet (Doctorant, Paris School of Economics)

Instituer le crédit en France de la Libération aux années 1980

Discutant :
Michel Margairaz (Professeur, Université de Paris 1)

 

Lundi 28 mars 2011 : L’Europe de l’intégration monétaire

Emmanuel Mourlon-Druol (Post-doctorant, London School of Economics)

Analyser la place du SME dans l’histoire de la coopération monétaire européenne

Discutant :
Olivier Feiertag (Professeur, Université de Rouen)

 

Lundi 9 mai 2011 : Monnaie et contrainte extérieure en France (XXe siècle)

Julien Brault (Doctorant,
Institut des Hautes Études Internationales de Genève)

Les transactions internationales de la France : 1930-1980

Alexandre Reichart
(Doctorant, Université Paris 1)

La politique monétaire en France et la contrainte internationale 1980-1988

 

Lundi 6 juin 2011 : Les réseaux internationaux de banquiers centraux

Renaud Boulanger (Doctorant,
Université de Rouen)

Les réseaux internationaux de Pierre Quesnay (1919-1926)

Floriane Galeazzi
(Doctorante, Université de Rouen)

La place de la France dans une administration transnationale : le cas de l’OCDE (des années 1960 aux années
1970)

 

Lundi 3 octobre 2011 : Vichy et la question de l’or

Arnaud Manas (Doctorant,
Université Paris 1 / Chef du Service du Patrimoine historique et des Archives, Banque de France)

Discutant :
Michel Margairaz (Université de Paris 1)

 

Les personnes souhaitant assister aux séances du séminaire sont priés de se signaler par avance.

Informations : Vincent Duchaussoy (vincent.duchaussoy@banque-france.fr)

Vincent Duchaussoy,

Banque de France

Service du Patrimoine historique et des Archives

Mission historique.

10-1069

31 rue Croix-des-Petits-Champs

75049 PARIS Cedex 01.

01.42.97.74.51

Quel(s) avenir(s) pour le métier d’enseignant-chercheur ?

L’Université de Reims Champagne Ardenne et l’Institut de recherche de la FSU organisent en hommage au Professeur Pierre Duharcourt le colloque « Quel(s) avenir(s) pour le métier d’enseignant-chercheur ? »  qui aura lieu le 5 décembre 2013 à Reims. . .
Vous pouvez accéder, sur le site internet de l’Université de Reims Champagne Ardenne, à une page web dédiée à ce colloque dans laquelle vous trouverez le programme de la journée du 5 décembre et différentes informations concernant le colloque : http://www.univ-reims.fr/colloque_duharcourt

Cette page web permet de s’inscrire directement au colloque.
L’inscription au colloque est gratuite mais obligatoire.
Pour faciliter le travail d’organisation matérielle du colloque il est demandé aux personnes qui souhaitent y participer et s’associer ainsi à l’hommage rendu à Pierre Duharcourt de s’inscrire le plus rapidement possible.
Le secrétariat du colloque est assuré par Madame Françoise de Paiva-Nunes-Grandao,: francoise.de-paiva-nunes-grandao@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 38 01

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Classement 2013 des Revues Scientifiques en Sciences de Gestion

Ce que certains évoquent comme le classement FNEGE, qui est en fait le classement du Collège des Associations Scientifiques réunies par la FNEGE regroupant : AFC, ARAMOS, AIMS, AIRL, AFM, AFFI, AGRH, AEI, AIRMAP, AIM, SFM, ADERSE, RIODD, ATLAS-AFMI. Ce classement vient d’être mis à jour sur 2013.

Comme le précise le document : « Ce soutien unanime de l’ensemble d’une communauté scientifique lui donne une forte légitimité. Cette liste a vocation à servir de référence pour les chercheurs, les laboratoires et plus largement pour l’ensemble des institutions d’enseignement et de recherche en gestion. Bien que les articles scientifiques ne représentent pas le critère unique d’évaluation, les enjeux directs et indirects de cette classification des revues demeurent considérables, tant en termes quantitatifs (étant donné le nombre d’enseignants chercheurs et d’étudiants en sciences de gestion – un corps professoral très nombreux à l’Université et dans les Grandes Ecoles, près de 19 % des étudiants de l’enseignement supérieur) qu’en termes qualitatifs (incitation à la publication, carrières des enseignants chercheurs au sein des Grandes Ecoles et de l’Université, évaluation des laboratoires et équipes de recherche, rayonnement international, etc.). »

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